Aller au contenu

"Tous à poil"


Moustache

Messages recommandés

merci lyne! J'espère que vous ne ferez pas trop de mauvais rêves cette nuit mais, pour ma part, ça m'a chamboulée. Je me demande quelles seront conséquences sur l'ambiance dans l'école lundi.

C'est un peu gros, non?

Je ne crois pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    19

  • Goëllette

    19

  • nola

    17

  • del150409

    16

Ah oui désolée pour le "formaté" ! Bien entendu, ce n'est pas le terme qu'il faudrait employer ici mais c'est celui qui m'est venu sur le moment (mea culpa : à ma décharge, j'ai le cerveau qui flanche depuis mes partiels de janvier) J'aurais dû lui mettre de bons gros guillemets en fait.

J'entendais par là qu'en tant que parents, on transmet des choses consciemment et inconsciemment nous-mêmes à nos enfants. En effet, avant même qu'ils ne sortent de nos jupes (tiens encore un terme qui en ferait bondir pas mal) et qu'ils rencontrent leurs petits camarades (cela arrive même avant l'école, j'entends ceci comme : au parc, à la crèche...) nous parlons avec eux, mais aussi entre parents, et les enfants ont souvent des antennes pour comprendre les choses qui se trament et qui sont de l'ordre d'une culture dans laquelle ils baignent dès leur plus jeune âge. Mais n'oublions pas non plus qu'il y a aussi ces gros poncifs que véhiculent un bon nombre de dessins animés dits pour enfants (en bas-âge), ou ces émissions enfantines que l'on laisse allègrement nos tout-petits regarder sans y porter tant d'attention que cela... Que disent le plus souvent ces livres, dessins animés ? On en a lu pas mal d'exemples dans les contes et autres albums distillés par les magasins où nous allons offrir innocemment à un enfant un livre pour lui faire plaisir et lui faire en même temps découvrir les mots, les images associées, etc. Ce que l'on sait moins, c'est qu'inconsciemment, on véhicule des choses culturelles et/ou traditionnelles, "à l'insu de notre plein gré", qui sont un exemple à reproduire inconscient également pour nos enfants : ils prennent cela comme l'exemple à suivre. La façon dont nous-mêmes, en tant que papa ou maman, en tant que femme ou homme, chacun se positionne dans le couple correspondant, préfigure quelque chose de l'ordre de ces transmissions inconscientes... L'école nous ayant, elle, déjà formatés pour nous permettre de nous insérer dans une société donnée, se charge d'enfoncer largement le clou. Et tu as raison : les pairs aussi ont leur effet papillon sur nos enfants, malheureusement si j'ose dire.

Pour autant, vivre dans une société avec ses codes demande de payer un tribut. Ainsi c'est bel et bien à chacun de "voir" jusqu'où il est prêt à "abandonner" de sa propre liberté individuelle au profit d'une place dans cette société-là, au sein de la culture dans laquelle on vit. Un enfant élevé par un Inuit n'aura pas les mêmes codes sociétaux qu'un enfant de nos contrées.

Mais le débat ici bas me paraît tellement bas, qu'il ne mérite même pas d'être ainsi débattu, il me semble que nos politiciens feraient mieux de cibler les vrais problèmes que cette histoire de "théorie" du genre. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vous lis avec grand intérêt et vous signale une action en cours avec laquelle je suis complètement convaincue :


"pour chacun et chacune de nous, qui souhaitons que le gouvernement réaffirme son soutien à la lutte pour l’égalité et contre les discriminations, qu’il redise explicitement son soutien à ce champ de recherche, et pour que cessent les anathèmes, "




Clo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rions un peu en révisant sa géographie !

1920279_416175448518941_1461175672_n.jpg

In : https://www.facebook.com/touspoilalbum

Une petite marche solidaire de Toutlemonde à Poil ??? :tongue:

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais-Poil.gif

Sais pas pourquoi, tout me fait penser à copé-poil-au-nez en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...