mojo Posté(e) 11 février 2014 Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonjour, je me demande comment évaluer l'item distinguer mot et syllabe? Avez-vous des idées? Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 11 février 2014 Partager Posté(e) 11 février 2014 Alors, je me suis longuement posé la question... En fait, je pense qu'il faut, individuellement, montrer un album dont le titre est bien connu, et demander de dire le titre en pointant les mots. Par ex: "Le petit chaperon rouge." Bête comme chou...Mais celui qui fait la différence pointe les 4 mots en les disant. Les autres, tu verras vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 12 février 2014 Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour. Tu peux aussi demander aux enfants, dans une phrase ou dans un texte, d'entourer (par exemple) le troisième mot. Pour les syllabes : - à l'écrit, segmenter un mot en syllabes, écrire sous un mot le nombre de syllabes,... - à l'oral, demander de dire le mot normalement, puis de le dire en séparant bien les syllabes, de dire les syllabes tout en tapant des mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 12 février 2014 Partager Posté(e) 12 février 2014 Ici des activités autour des syllabes : http://www.minimat.net/pagelangage.html La notion de mot est assez abstraite pour les jeunes enfants... Jouer avec les mots simples les aidera à conceptualiser ... De là à évaluer !!! Exemple MOTO... On peut associer l'image d'une moto et dire que sur l'étiquette est écrit le mot qui veut dire MOTO. On peut même aller jusqu'à scander les syllabes de MOTO et dire qu'on en compte 2... Ça me semble déjà pas mal :-) MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mojo Posté(e) 17 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2014 Merci beaucoup pour vos réponses. Je me rends compte que je cherchais trop loin : Est-ce un mot ou une syllabe? Sachant que certains sont les 2... Il est effectivement plus simple et plus judicieux d'évaluer la notion de syllabe d'un côté et celle de mot de l'autre avec les activités que vous avez proposées. Encore merci, l'intitulé me laissait perplexe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant