Aller au contenu

Comment evaluer distinguer mot et syllabe?


mojo

Messages recommandés

Alors, je me suis longuement posé la question...

En fait, je pense qu'il faut, individuellement, montrer un album dont le titre est bien connu, et demander de dire le titre en pointant les mots.

Par ex: "Le petit chaperon rouge."

Bête comme chou...Mais celui qui fait la différence pointe les 4 mots en les disant. Les autres, tu verras vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux aussi demander aux enfants, dans une phrase ou dans un texte, d'entourer (par exemple) le troisième mot.

Pour les syllabes :

- à l'écrit, segmenter un mot en syllabes, écrire sous un mot le nombre de syllabes,...

- à l'oral, demander de dire le mot normalement, puis de le dire en séparant bien les syllabes, de dire les syllabes tout en tapant des mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici des activités autour des syllabes : http://www.minimat.net/pagelangage.html

La notion de mot est assez abstraite pour les jeunes enfants... Jouer avec les mots simples les aidera à conceptualiser ... De là à évaluer !!!

Exemple MOTO... On peut associer l'image d'une moto et dire que sur l'étiquette est écrit le mot qui veut dire MOTO.

On peut même aller jusqu'à scander les syllabes de MOTO et dire qu'on en compte 2...

Ça me semble déjà pas mal :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me rends compte que je cherchais trop loin : Est-ce un mot ou une syllabe? Sachant que certains sont les 2...

Il est effectivement plus simple et plus judicieux d'évaluer la notion de syllabe d'un côté et celle de mot de l'autre avec les activités que vous avez proposées.

Encore merci, l'intitulé me laissait perplexe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...