Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

Le CNDP propose une formation :

"Des albums pour apprendre à parler" (3 heures)

  • Comprendre la problématique développée dans le parcours
  • Identifier les pratiques des enseignants concernant le choix et l'utilisation d'albums jeunesse
  • Se questionner sur ses propres pratiques

https://magistere.education.fr/cndp/

EDIT : à mon avis, il faut bien plus que trois heures pour assimiler tout ce qui est proposé dans cette "formation"...

Ici :

https://magistere.education.fr/ac-nancy-metz/mod/folder/view.php?id=1599

Un descriptif des parcours nationaux.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inscrire a une formation sur le calcul,mental. Apparemment c'est un truc national. Quelqu'un l'a suivie?

Nous y sommes inscrits d'office.

Expérience unique, il faut bien le dire... Ça commence par un test de calcul, au cas où. Pour ma part, sur l'ordinateur du bureau, pas de son, donc ce fut un peu ennuyeux à suivre, c'est le moins que l'on puisse dire :D Ça ne m'a pas empêchée de réussir les questions, un peu au pif, un peu par élimination. Dans les cases destinées aux commentaires, j'ai mis des x, sinon je ne pouvais pas changer de page.

Mes collègues se sont installés dans la salle informatique, courageusement, à plusieurs. Pour le son, il faut coller l'oreille sur les tours, ce qui ne facilite pas une bonne vision de l'écran et donne des crampes, mais bon. Au moment du questionnaire final, pas moyen : le super bouclier enfant interdit l'ouverture de la page avec une phrase du genre "vous n'avez pas les droits" ou quelque chose comme ça. Du coup, ils n'ont pas pu valider leur passage. Il va falloir qu'ils s'y remettent un par un dans mon bureau, en silence, donc. Ce qui est drôle, c'est que dans la video, on voit des enfants dans une salle informatique. Chez nous, la mairie a installé un bouclier qui ne nous permet même plus d'accéder avec nos élèves à "Vinz et Lou" ou "matou matheux", c'est dire.

De toute manière, après ces moments fabuleux en "distanciel", nous aurons le "présentiel" en amphithéâtre de 200 personnes en mai, vraiment les meilleures conditions pour échanger des pratiques. Ou alors ils nous feront venir avec nos ardoises pour nous entraîner ;)

Ce truc est inutile, une vraie gabegie. Nous préfèrerions de loin une véritable formation sur un thème utile dans notre école, un travail sur les consignes, le travail personnel de l'élève, la progression en expression écrite, que sais-je, les sujets ne manquent pas et nous sommes tous d'accord pour progresser et enrichir nos pratiques.

Je plains sincèrement nos conseillers pédagogiques, surtout le CPC EPS.... Que de frustrations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol un parcours de formation personnalisé

en élémentaire calcul

en maternelle aménagement de la classe.

Pourvu que cela s'améliore par la suite. ..

parce que cela ressemble fort à: " on rase gratis demain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Magistère très bien. Tu cliques partout un peu au pif et tu écris "test" sur le forum. Ya basta, problème réglé. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Ne te fâche pas JMP, mais ayant des copains formateurs et connaissant le nombre de PE de ma circo, sachant que les ERIP ont plusieurs circos, ils ont franchement autre chose à faire que de fliquer les collègues. Les IEN pourraient sans doute le faire, mais là encore, vu les (vrais) problèmes que le mien a à gérer au quotidien, j'ai des doutes...

Je te rassure: je l'ai fait sur le parcours "prise en main". On verra après le présentiel si la suite est plus intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Magistère très bien. Tu cliques partout un peu au pif et tu écris "test" sur le forum. Ya basta, problème réglé. :sleeping:

C'était un peu ma première impression. Maintenant, je dois encore 6h, je crois, bien que ce soit très flou, entre les heures projets d'école, nouveaux programmes, ...

Mais je ne sais pas où je dois m'inscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Tu vas reprendre une classe ?

Tu peux aussi mettre le programme en route à 9h, passer l'aspirateur, aller faire tes courses, faire la cuisine, ..., en relançant les docs à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai tenté aujourd'hui d'aller sur magistere mais je ne peux accéder à rien pas de formation juste une page d'accueil , pas celle de d'habitude. est ce que quelqu'un à le même problème? Je ne peux même pas accéder à la rubrique d'aide.

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Tu vas reprendre une classe ?

Tu peux aussi mettre le programme en route à 9h, passer l'aspirateur, aller faire tes courses, faire la cuisine, ..., en relançant les docs à chaque fois.

Ma collègue a testé, il faut cliquer toutes les deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Tu vas reprendre une classe ?

Tu peux aussi mettre le programme en route à 9h, passer l'aspirateur, aller faire tes courses, faire la cuisine, ..., en relançant les docs à chaque fois.

Oui je vais reprendre une classe à plein temps. Il faut savoir que j'ai déjà subi une fermeture d'un mi-temps départemental TICE il y a 3 ans dopnc j'ai pris une direction avec le mitemps ATICE qui me restait , là c'est finito... ça va me faire tout drôle de reprendre une classe à plein temps chose que je n'ai plus fait depuis 1997.. mais bon, plus qu'un an avant la retraite.

Pour répondre à ton autre question, les diaporamas ont des écrans qui passent tous seuls... mais pas toujours... il est donc nécessaire de cliquer de temps en temps de façon aléatoire dans une même vidéo :-(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai qu'il est possible de clicouiller un peu partout et d'avoir tous les modules s'affichant comme faits... mais il ne faut pas prendre les formateurs pour des cons... tout est "traçable" y compris le temps passé sur chaque module. La personne qui commence à 9h et qui a terminé un parcours de 3h en 1/4 d'heure est très facilement repérable...

Moi je m'en fous un peu... mon poste d'ATICE ferme à la rentrée donc tout ça sera de l'histoire ancienne dans 2 mois 1/2... pour l'instant je suis formateur sur un groupe jusqu'à la fin mai, je suis FTICE, pas flic... après "hasta la vista Baby..."

Ne te fâche pas JMP, mais ayant des copains formateurs et connaissant le nombre de PE de ma circo, sachant que les ERIP ont plusieurs circos, ils ont franchement autre chose à faire que de fliquer les collègues. Les IEN pourraient sans doute le faire, mais là encore, vu les (vrais) problèmes que le mien a à gérer au quotidien, j'ai des doutes...

Je te rassure: je l'ai fait sur le parcours "prise en main". On verra après le présentiel si la suite est plus intéressante.

Je ne me fâche pas du tout :-)

Il est important de connaître et comprendre le fonctionnement hiérarchique de Moodle (M@gistère est un Moodle "customisé"). Pour ma part je gère plusieurs plateformes de formation depuis plusieurs années (hors éducation nationale) et il faut moins de 15 secondes et 3 clics pour obtenir un rapport complet et détaillé sur qui a fait quoi, quand, en combien de temps ...

Les ATICE ou ERIP ou quelque autre appellation que ce soit, quand on daigne nous accorder une petit rôle dans le bouzin , sommes la 5ème roue de la charrette...

Allez, bonne vacances à ceux y sont (ce qui est mon cas depuis hier soir.) et bon courage pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...