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M@gistère...


barbie14

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J'ai demandé la semaine dernière à la cpc où ça en était chez nous. Elle a levé les yeux au ciel...

Rien n'est prêt mais quand ça va l'être va encore falloir que ça soit fait la veille pour le lendemain.... :angry:

Le nôtre, pourtant avenant et convivial d'ordinaire, nous tire une tête pas possible quand on lui en parle. :ninja:

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Bonsoir

C'est marrant, à lire vos commentaires, j'ai l'impression de revenir 18 ans en arrière et d'entendre mes collègues de l'époque en 1996 quand j'avais connecté mon école (classe unique de campagne avec 18 élèves) à Internet (une des premières...) et que mon IEN de l'époque m'avait demandé de montrer ça lors d'une "conférence pédagogique" (c'était le nom à l'époque). Tout le monde s'en faisait une montagne et maintenant c'est devenu un outil indispensable...

Et je ne vous parle pas du premier stage "INFORMATIQUE" que j'ai encadré en 1986 à "l'école normale" ... "c'est une mode, ça passera, ça ne sert à rien, c'est trop compliqué, on n'y arrivera jamais disaient les IEN les conseillers pédas, les imf et les collègues...etc...."

Malheureusement, je ne peux pas vous dire "rendez-vous dans 4 ou 5 ans et on verra ce que vous pensez de la formation hybride" car je serai retraité...

Pour ma part je travaille sur la formation en ligne depuis 12 ans (hors éducation nationale) et je ne peux qu'applaudir devant un tel dispositif.

Certes, rien n'est parfait, il y a des bugs, peut être un manque d'information en amont mais ça va se résoudre...

L'accompagnement sur le terrain est important et c'est le rôle des Atice (ou autre dénomination).

Malheureusement, je viens d'apprendre la suppression de mon poste (ainsi que ceux de mes 6 collègues dans le département) ce matin... après tant d'années... "La droite en a rêvé, la gauche l'a fait... :-) "

Bon courage.

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Ce n'est pas l'usage de l'informatique qui nous gène.

C'est la qualité de la formation et la convivialité. ...

Sur un forum comme celui ci pas de relation Institutionnelle donc beaucoup d'échanges ; hormis certains les échanges sont sincères.

Dans les modules de formation prévus beaucoup d'intellec, et on nous prend pour des nouilles, (je parle entre autre du carnet de bord....)

Le système comptabilise bien les temps passés sur les étapes, il est bien spécifié que l'investissement dans les forums de partage est important dans "la posture d'apprenant" et pour" montrer la motivation"...

Je ne parle même pas du portefolio où vont circuler non pas des travaux que l'on échange volontairement sans contrainte , mais des productions pour une commande institutionnelle...(cela equivaut pour moi aux "prévoyez une séquence de xxxx pour tel niveau ...)

A la différence des anims peda ces fiches là seront gravées dans le marbre.

Et ce fameux carnet de bord, j' attends avec les poings faits le moment de l' inspection où on me demandera de le présenter.

Je veux bien être formée, j'en ai besoin, mais je ne veux pas être réduite à l'enfant que l'on conduit par la main, ni être prise pour une idiote.

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La formation sur le net en tant que telle ne me dérange mais d'une part, j'aimerais y avoir accès rapidement pour me former à mon rythme (et non pas du jour au lendemain pour répondre à leurs exigences et à leur manque de rapidité à nous la rendre disponible) et d'autre part, je souhaite que cette formation me soit utile et facile d'utilisation, ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas d'après ce que je lis...

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Personnellement, après avoir assisté à une présentation de M@gister la semaine dernière, je plains avant tout les ATICE qui se retrouvent avec une somme incroyable de travail à effectuer...

J'espère que ces formations seront de vraies formations, et qu'on ne me demandera pas de faire des recherches ou de créer des fiches pédagogiques.

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Pour simplifier le travail des ATices il suffira de n' ouvrir qu'un module de formation ou deux pour une circo et là bonjour le choix et la formation à la carte

Faut avouer qu'un ami m'a demandé de l'aide pour sa formation par internet, ben malheureusement sa formation purement technique s'est déroulée sur le même schéma que la notre

à la différence près que le temps réel qu'il y a passé a été pris en compte dans ses heures pas un forfait qui lèse les collègues ayant du mal avec les écrans(je pense aux problèmes de vue qui n'empêchent pas d'être un bon enseignant , mais empêcheront de se former dans des temps raisonnables.

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Je te rassure de suite, le carnet de bord est PERSONNEL, il n'est là que pour t'aider à organiser et planifier ton parcours. Il est donc hors de question que quiconque te le demande.

Quant au forum, il n'est pour l'instant (au regard des parcours que suis) il n'est malheureusement que très peu utilisé (quand il fonctionne) et c'est bien dommage. Vous envisagez une formation en présentiel où les participants ne peuvent pas communiquer entre eux ou avec le formateur ?

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, on débute, on balbutie (dans le parcours sur lequel je suis actuellement formateur, nous avons avons désactivé tout le suivi sur les modules à l'exception du dernier qui permet de valider l'accomplissement du parcours (que pensez vous de ce parcours ?).

Pourquoi ? d'abord parce-que des équipes ont choisi de suivre les modules en équipe (1 machine connectée avec un video proj avec tous les collègues) ça favorise les échanges et c'est plus convivial. Ensuite une fois le parcours terminé (en 1 , 2 ou 3 fois) chacun se connecte avec ses identifiants et valide sont parcours (ça prend 5 minutes).

Pour une première prise de contact avec M@gistère, ça me semble suffisant.

Avant de lâcher toute la circo sur le premier parcours, on a organisé un temps en présentiel pour indiquer les modalité, la finalité et répondre aux questions des participants (majoritairement des questions techniques).

Pour le "on nous prend pour des nouilles..." bien sûr que non, mais comme formateurs nous devons prendre en compte le fait qu'il y a des collègues qui ne sont pas des habitués des TUIC (si je vous dis qu'après avoir demandé à tous les enseignants de vérifier qu'ils avaient bien accès à leur messagerie académique, notre IEN à reçu un accuse de réception d'un rapport d'inspection d'il y a .... 3 ans.)

Tout le monde ne fréquente pas les forums, ne surfe pas quotidiennement ou est virtuose de Face de Bouc et autres... les outils où documents qui te semblent débilisants sont justement pour aider les "non initiés".

Depuis le lancement de M@gistère, je suis intervenu dans plusieurs écoles pour des ateliers qui peuvent peut être te sembler stupides mais pourtant importants "Me connecter au portail académique, m'identifier et trouver les ressources qui m'intéressent" pour certaisn c'est de la routine , pour d'autres, un chemin de croix.

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Je te rassure de suite, le carnet de bord est PERSONNEL, il n'est là que pour t'aider à organiser et planifier ton parcours. Il est donc hors de question que quiconque te le demande.

Quant au forum, il n'est pour l'instant (au regard des parcours que suis) il n'est malheureusement que très peu utilisé (quand il fonctionne) et c'est bien dommage. Vous envisagez une formation en présentiel où les participants ne peuvent pas communiquer entre eux ou avec le formateur ?

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, on débute, on balbutie (dans le parcours sur lequel je suis actuellement formateur, nous avons avons désactivé tout le suivi sur les modules à l'exception du dernier qui permet de valider l'accomplissement du parcours (que pensez vous de ce parcours ?).

Pourquoi ? d'abord parce-que des équipes ont choisi de suivre les modules en équipe (1 machine connectée avec un video proj avec tous les collègues) ça favorise les échanges et c'est plus convivial. Ensuite une fois le parcours terminé (en 1 , 2 ou 3 fois) chacun se connecte avec ses identifiants et valide sont parcours (ça prend 5 minutes).

Pour une première prise de contact avec M@gistère, ça me semble suffisant.

Avant de lâcher toute la circo sur le premier parcours, on a organisé un temps en présentiel pour indiquer les modalité, la finalité et répondre aux questions des participants (majoritairement des questions techniques).

Pour le "on nous prend pour des nouilles..." bien sûr que non, mais comme formateurs nous devons prendre en compte le fait qu'il y a des collègues qui ne sont pas des habitués des TUIC (si je vous dis qu'après avoir demandé à tous les enseignants de vérifier qu'ils avaient bien accès à leur messagerie académique, notre IEN à reçu un accuse de réception d'un rapport d'inspection d'il y a .... 3 ans.)

Tout le monde ne fréquente pas les forums, ne surfe pas quotidiennement ou est virtuose de Face de Bouc et autres... les outils où documents qui te semblent débilisants sont justement pour aider les "non initiés".

Depuis le lancement de M@gistère, je suis intervenu dans plusieurs écoles pour des ateliers qui peuvent peut être te sembler stupides mais pourtant importants "Me connecter au portail académique, m'identifier et trouver les ressources qui m'intéressent" pour certaisn c'est de la routine , pour d'autres, un chemin de croix.

J'aurai bien aimé que tu interviennes dans mon secteur. Nos animateurs TICE (enfin les trois qui se sont succédés sur ma circo), rient au nez des collègues qui en sont là.

Moi je trouve que l'on nous prend pour des imbéciles, mais je pense que les animateurs TICE sont aussi pris pour des chèvres, parce que former des collègues sans les voir, sans discuter avec eux directement, cela me semble loin d'être l'idéal....

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C'est marrant, à lire vos commentaires, j'ai l'impression de revenir 18 ans en arrière et d'entendre mes collègues de l'époque en 1996 quand j'avais connecté mon école (classe unique de campagne avec 18 élèves) à Internet (une des premières...) et que mon IEN de l'époque m'avait demandé de montrer ça lors d'une "conférence pédagogique" (c'était le nom à l'époque). Tout le monde s'en faisait une montagne et maintenant c'est devenu un outil indispensable...

Et je ne vous parle pas du premier stage "INFORMATIQUE" que j'ai encadré en 1986 à "l'école normale" ... "c'est une mode, ça passera, ça ne sert à rien, c'est trop compliqué, on n'y arrivera jamais disaient les IEN les conseillers pédas, les imf et les collègues...etc...."

Malheureusement, je ne peux pas vous dire "rendez-vous dans 4 ou 5 ans et on verra ce que vous pensez de la formation hybride" car je serai retraité...

Pour ma part je travaille sur la formation en ligne depuis 12 ans (hors éducation nationale) et je ne peux qu'applaudir devant un tel dispositif.

Certes, rien n'est parfait, il y a des bugs, peut être un manque d'information en amont mais ça va se résoudre...

L'accompagnement sur le terrain est important et c'est le rôle des Atice (ou autre dénomination).

Malheureusement, je viens d'apprendre la suppression de mon poste (ainsi que ceux de mes 6 collègues dans le département) ce matin... après tant d'années... "La droite en a rêvé, la gauche l'a fait... :-) "

Bon courage.

Je ne suis pas toujours pleinement satisfaite des formations et animations péda, loin de là. Mais, au moins, il y a un échange, un contact humain.

Non, cette nouvelle information par écran interposé ne me plaît pas. Selon moi, l'acte d'apprendre/enseigner est une vraie relation, faite d'ajustements, de langage non-verbal... qu'un programme informatique, même doté d'un forum, ne remplacera jamais.

Si je veux me former en ligne, je le fais à mon rythme (et j'en abuse d'ailleurs : ce forum, les blogs de collègues formidables), consciente de ses limites.

Par contre, j'attends de mon équipe de circo des rencontres REELLES, avec un semblant de convivialité, et même une pause café au cours de laquelle seront échangées des infos cruciales de manière informelle. Tout cela me donne l'impression de faire partie d'une équipe, au milieu d'individus qui se connaissent.

Je suis jeune, je suis tombée dans la potion du numérique quand j'étais petite et cela ne m'empêche pas de préférer les relations humaines.

Je ne doute absolument pas que ces formations informatiques soient l'avenir. Tout comme le fait que, par soucis d'efficacité et de performance, les élèves bénéficieront de ce système. Il ne fait aucun doute que les enseignants deviendront des animateurs informatiques circulant de bureau en bureau pour vérifier le parcours individuel de chacun.

Efficace pour valider des compétences. Les entrer dans un programme, en faire des statistiques, de beaux diagrammes.

Et la richesse de rapports humains, b.....?

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C'est marrant, à lire vos commentaires, j'ai l'impression de revenir 18 ans en arrière et d'entendre mes collègues de l'époque en 1996 quand j'avais connecté mon école (classe unique de campagne avec 18 élèves) à Internet (une des premières...) et que mon IEN de l'époque m'avait demandé de montrer ça lors d'une "conférence pédagogique" (c'était le nom à l'époque). Tout le monde s'en faisait une montagne et maintenant c'est devenu un outil indispensable...

Et je ne vous parle pas du premier stage "INFORMATIQUE" que j'ai encadré en 1986 à "l'école normale" ... "c'est une mode, ça passera, ça ne sert à rien, c'est trop compliqué, on n'y arrivera jamais disaient les IEN les conseillers pédas, les imf et les collègues...etc...."

Malheureusement, je ne peux pas vous dire "rendez-vous dans 4 ou 5 ans et on verra ce que vous pensez de la formation hybride" car je serai retraité...

Pour ma part je travaille sur la formation en ligne depuis 12 ans (hors éducation nationale) et je ne peux qu'applaudir devant un tel dispositif.

Certes, rien n'est parfait, il y a des bugs, peut être un manque d'information en amont mais ça va se résoudre...

L'accompagnement sur le terrain est important et c'est le rôle des Atice (ou autre dénomination).

Malheureusement, je viens d'apprendre la suppression de mon poste (ainsi que ceux de mes 6 collègues dans le département) ce matin... après tant d'années... "La droite en a rêvé, la gauche l'a fait... :-) "

Bon courage.

Je ne suis pas toujours pleinement satisfaite des formations et animations péda, loin de là. Mais, au moins, il y a un échange, un contact humain.

Non, cette nouvelle information par écran interposé ne me plaît pas. Selon moi, l'acte d'apprendre/enseigner est une vraie relation, faite d'ajustements, de langage non-verbal... qu'un programme informatique, même doté d'un forum, ne remplacera jamais.

Si je veux me former en ligne, je le fais à mon rythme (et j'en abuse d'ailleurs : ce forum, les blogs de collègues formidables), consciente de ses limites.

Par contre, j'attends de mon équipe de circo des rencontres REELLES, avec un semblant de convivialité, et même une pause café au cours de laquelle seront échangées des infos cruciales de manière informelle. Tout cela me donne l'impression de faire partie d'une équipe, au milieu d'individus qui se connaissent.

Je suis jeune, je suis tombée dans la potion du numérique quand j'étais petite et cela ne m'empêche pas de préférer les relations humaines.

Je ne doute absolument pas que ces formations informatiques soient l'avenir. Tout comme le fait que, par soucis d'efficacité et de performance, les élèves bénéficieront de ce système. Il ne fait aucun doute que les enseignants deviendront des animateurs informatiques circulant de bureau en bureau pour vérifier le parcours individuel de chacun.

Efficace pour valider des compétences. Les entrer dans un programme, en faire des statistiques, de beaux diagrammes.

Et la richesse de rapports humains, b.....?

Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans les autres départements (assez de taf avec ma circo) mais le mode de formation choisi n'est pas pas "tout en ligne". Heureusement ! Le tout en ligne a été testé dans de nombreuses entreprises ou institutions et à irrémédiablement conduit à des échecs retentissants et onéreux.

Le choix qui a été fait par l'Education Nationale est ce qu'on appelle de Blended Learning ou plus simplement Formation hybride.

Si on se réfère au principe de base de la formation hybride, on a une alternance de présentiel et de de temps en ligne. La meilleure formule étant une session en présentielle pour poser le cadre et les modalités, les objectifs et les moyens, ensuite une période de travail individuel en ligne (mise à disposition de documents divers, expérimentation, recherche et ECHANGES via le forum) puis fin de la formation par uin dernier moment en présentiel pour une synthèse et un bilan portant aussi bien sur les modalités que sur les contenus.

les moements en présentiels peuvent être faits sur des classes virtuelles.... bof.... vu les quelques expériences que j'ai en la matière, les conditions techniques de part et d'autre (institution et enseignants) sont rarement au top. donc réunion en VRAI (avec café de préférence :-) ) me conviennent mieux.

Si on réfléchit bien, de puis le temps que je fais des animations pédas, j'ai toujours mis en ligne ou collecté des ressources pour les partipants et je leur communiquais les liens... parfois suite à la mise à disposition de ces liens j'avais des retours par mél, et certians collègues échangeaient entre eux par mél.. c'était un peu anarchique et limité comme impact.

Maintenant qu'il y a M@gistère, tout est au même endroit, les ressources et les moyens de communiquer...

Je précise que je ne suis pas là pour faire la pub de M@gistère (encore moins après avoir appris hier la suppression de mon poste Atice sur lequel je suis depuis 1996)... mais je dis simplement ce que je pense. ça n'est qu'un avis personnel.

Bonne journée.

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C'est marrant, à lire vos commentaires, j'ai l'impression de revenir 18 ans en arrière et d'entendre mes collègues de l'époque en 1996 quand j'avais connecté mon école (classe unique de campagne avec 18 élèves) à Internet (une des premières...) et que mon IEN de l'époque m'avait demandé de montrer ça lors d'une "conférence pédagogique" (c'était le nom à l'époque). Tout le monde s'en faisait une montagne et maintenant c'est devenu un outil indispensable...

Et je ne vous parle pas du premier stage "INFORMATIQUE" que j'ai encadré en 1986 à "l'école normale" ... "c'est une mode, ça passera, ça ne sert à rien, c'est trop compliqué, on n'y arrivera jamais disaient les IEN les conseillers pédas, les imf et les collègues...etc...."

Malheureusement, je ne peux pas vous dire "rendez-vous dans 4 ou 5 ans et on verra ce que vous pensez de la formation hybride" car je serai retraité...

Pour ma part je travaille sur la formation en ligne depuis 12 ans (hors éducation nationale) et je ne peux qu'applaudir devant un tel dispositif.

Certes, rien n'est parfait, il y a des bugs, peut être un manque d'information en amont mais ça va se résoudre...

L'accompagnement sur le terrain est important et c'est le rôle des Atice (ou autre dénomination).

Malheureusement, je viens d'apprendre la suppression de mon poste (ainsi que ceux de mes 6 collègues dans le département) ce matin... après tant d'années... "La droite en a rêvé, la gauche l'a fait... :-) "

Bon courage.

Je ne suis pas toujours pleinement satisfaite des formations et animations péda, loin de là. Mais, au moins, il y a un échange, un contact humain.

Non, cette nouvelle information par écran interposé ne me plaît pas. Selon moi, l'acte d'apprendre/enseigner est une vraie relation, faite d'ajustements, de langage non-verbal... qu'un programme informatique, même doté d'un forum, ne remplacera jamais.

Si je veux me former en ligne, je le fais à mon rythme (et j'en abuse d'ailleurs : ce forum, les blogs de collègues formidables), consciente de ses limites.

Par contre, j'attends de mon équipe de circo des rencontres REELLES, avec un semblant de convivialité, et même une pause café au cours de laquelle seront échangées des infos cruciales de manière informelle. Tout cela me donne l'impression de faire partie d'une équipe, au milieu d'individus qui se connaissent.

Je suis jeune, je suis tombée dans la potion du numérique quand j'étais petite et cela ne m'empêche pas de préférer les relations humaines.

Je ne doute absolument pas que ces formations informatiques soient l'avenir. Tout comme le fait que, par soucis d'efficacité et de performance, les élèves bénéficieront de ce système. Il ne fait aucun doute que les enseignants deviendront des animateurs informatiques circulant de bureau en bureau pour vérifier le parcours individuel de chacun.

Efficace pour valider des compétences. Les entrer dans un programme, en faire des statistiques, de beaux diagrammes.

Et la richesse de rapports humains, b.....?

Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans les autres départements (assez de taf avec ma circo) mais le mode de formation choisi n'est pas pas "tout en ligne". Heureusement ! Le tout en ligne a été testé dans de nombreuses entreprises ou institutions et à irrémédiablement conduit à des échecs retentissants et onéreux.

Le choix qui a été fait par l'Education Nationale est ce qu'on appelle de Blended Learning ou plus simplement Formation hybride.

Si on se réfère au principe de base de la formation hybride, on a une alternance de présentiel et de de temps en ligne. La meilleure formule étant une session en présentielle pour poser le cadre et les modalités, les objectifs et les moyens, ensuite une période de travail individuel en ligne (mise à disposition de documents divers, expérimentation, recherche et ECHANGES via le forum) puis fin de la formation par uin dernier moment en présentiel pour une synthèse et un bilan portant aussi bien sur les modalités que sur les contenus.

les moements en présentiels peuvent être faits sur des classes virtuelles.... bof.... vu les quelques expériences que j'ai en la matière, les conditions techniques de part et d'autre (institution et enseignants) sont rarement au top. donc réunion en VRAI (avec café de préférence :-) ) me conviennent mieux.

Si on réfléchit bien, de puis le temps que je fais des animations pédas, j'ai toujours mis en ligne ou collecté des ressources pour les partipants et je leur communiquais les liens... parfois suite à la mise à disposition de ces liens j'avais des retours par mél, et certians collègues échangeaient entre eux par mél.. c'était un peu anarchique et limité comme impact.

Maintenant qu'il y a M@gistère, tout est au même endroit, les ressources et les moyens de communiquer...

Je précise que je ne suis pas là pour faire la pub de M@gistère (encore moins après avoir appris hier la suppression de mon poste Atice sur lequel je suis depuis 1996)... mais je dis simplement ce que je pense. ça n'est qu'un avis personnel.

Bonne journée.

Je comprends bien tes arguments, merci de m'éclairer :) . J'aimerais que cela se passe de façon aussi raisonnée que tu le décris.

Pour l'instant, je reste craintive.

Let's wait and see.

Bonne journée.

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Bonsoir

Il n'y a pas de craintes à avoir, les syndicats vont être très vigilants sur la chose.

Et puis nous venons de changer de ministre... qui sait ce qui va se passer...

Be quiet ! (mitou aille spique ingliche) :-)

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