Aller au contenu

M@gistère...


barbie14

Messages recommandés

Là j'avoue ne pas comprendre ????? on ne demande pas aux enseignants de s'inscrire... c'est l'IEN qui les inscrit :-) (on a d'ailleurs passé un bon moment en équipe de circo à constituer les groupes...)

Par contre Tu peux très facilement ne pas te connecter à la plateforme...

Une petite question sans provocation aucune : si un des élèves de ta classe refuse systématiquement de bosser, tu fais quoi ? (à part faire une équipe éducative pour essayer trouver la cause de son refus de travailler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue ne pas comprendre ????? on ne demande pas aux enseignants de s'inscrire... c'est l'IEN qui les inscrit :-) (on a d'ailleurs passé un bon moment en équipe de circo à constituer les groupes...)

Par contre Tu peux très facilement ne pas te connecter à la plateforme...

Une petite question sans provocation aucune : si un des élèves de ta classe refuse systématiquement de bosser, tu fais quoi ? (à part faire une équipe éducative pour essayer trouver la cause de son refus de travailler)

On cherche des solutions d'adaptation, on allège la quantité de travail, on essaie de voir pourquoi ça bloque, on parle avec lui.....

je me permets de répondre à une question qui ne m'est pas destinée, mais si on met les enseignants sur un pied d'égalité avec un enfant apprenant, autant aller jusqu'au bout. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais pu travailler avec des dispositifs qui prenaient réellement en compte les demandes de formation des enseignants....

J'estime pouvoir être au moins aussi exigeante avec mes formateurs que les élèves (et l'institution) avec leur enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il n'y a pas de craintes à avoir, les syndicats vont être très vigilants sur la chose.

Ne te connaissant pas, j'ignore si c'est ironique... ou pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il n'y a pas de craintes à avoir, les syndicats vont être très vigilants sur la chose.

Ne te connaissant pas, j'ignore si c'est ironique... ou pas. :)

Non, ça n'est pas de l'ironie.

J'ai déjà eu des discussions forts intéressantes (privées, car je ne suis pas un décideur mais la 5ème roue de la charrette) avec les représentants des 2 principaux syndicats d'enseignants. Ils sont sur le coup et ne laisseront (à juste tire) rien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue ne pas comprendre ????? on ne demande pas aux enseignants de s'inscrire... c'est l'IEN qui les inscrit :-) (on a d'ailleurs passé un bon moment en équipe de circo à constituer les groupes...)

Par contre Tu peux très facilement ne pas te connecter à la plateforme...

Une petite question sans provocation aucune : si un des élèves de ta classe refuse systématiquement de bosser, tu fais quoi ? (à part faire une équipe éducative pour essayer trouver la cause de son refus de travailler)

On cherche des solutions d'adaptation, on allège la quantité de travail, on essaie de voir pourquoi ça bloque, on parle avec lui.....

je me permets de répondre à une question qui ne m'est pas destinée, mais si on met les enseignants sur un pied d'égalité avec un enfant apprenant, autant aller jusqu'au bout. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais pu travailler avec des dispositifs qui prenaient réellement en compte les demandes de formation des enseignants....

J'estime pouvoir être au moins aussi exigeante avec mes formateurs que les élèves (et l'institution) avec leur enseignant.

Tout à fait d'accord avec toi c'est bien là le rôle de l'équipe éducative...

A te lire, je me revois il y a 25 ans après 13 années d'enseignement... Il y a longtemps que je j'ai compris qu'on est rien face au système et pourtant ça ne m'a pas empêché d'être dans toutes les luttes ... comme m'a dit un IEN un jour où j'étais "allé trop loin"...Vous n'avez que 2 alternatives, où vous vous soumettez où vous démissionnez".

Quand je vois la pression sur les jeunes PES (une de mes filles en fait partie cette année et j'ai un poste bloqué pour eux dans mon école depuis 3 ans) je me dis que c'est mal barré au niveau des revendications entre ceux qu'on ne valide pas et ceux qui démissionnent... et quand la droite reviendra ça va être pire mais heureusement je ne serai plus là...

Revenons au thème premier de la discussion : la formation.

J'ai connu une longue époque où nous avions un vraie formation continue avec des stages de 1, 2, 3 et même 12 semaines (pour les stages en responsabilité de 3 mois des futurs PE)... depuis 10 ans ... que dalle si ce n'est 2 ou 4 jours de temps en temps mais pour une très petite minorité et encore je n'ai pas vu la queue d'un depuis 3 ans.

Si un outil comme M@gistère (avec ses imperfections, j'en conviens) permet de renouer avec une formation continue, quelles qu'en soient les modalités c'est mieux que ... rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contenu ça coule de source. .. pour l instant les parcours proposés viennent du ministère et il faudra que les académies rt les circos se mettent à en produire mais çà c est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ce serait bien de faire enfin confiance aux gens et leur proposer des formations autres que celles "agrées" par le MEN...

https://www.fun-mooc.fr/

Il y a un truc très bien sur ....le numérique....

Mais avant, il faudrait que les enseignants ne soient plus infantilisés......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contenu ça coule de source. .. pour l instant les parcours proposés viennent du ministère et il faudra que les académies rt les circos se mettent à en produire mais çà c est une autre histoire.

Tous les parcours ne viennent pas du ministère, voilà ce qu'on nous propose dans ma circo:

A- Apprendre à comprendre au cycle 3 (parcours national)
B- Aménagement de l 'espace en maternelle (parcours national)
C- Enseigner l'éducation civique et morale (parcours national)
D- Entrer dans I'histoire des arts par les arts visuels(parcours national)
E- Les tâches complexes en Français: Étude de la langue (parcours départemental)
F- Construire et mettre en œuvre une séquence en langues (parcours départemental)
G- Vocabulaire en mathématiques, sciences et technologie (parcours départemental)
H- Les apprentissages transdisciplinaires du langage oral en maternelle (parcours départemental)
et voilà le descriptif:

PARCOURS A : APPRENDRE À COMPRENDRE AU CYCLE 3

Ce parcours propose un ensemble de pistes de travail permettant de répondre à la problématique de l’apprentissage de la compréhension en lecture. Après avoir abordé ce qu’est la compréhension et son apprentissage, il sera demandé aux enseignants de définir un projet professionnel à mettre en œuvre en classe en vue de l’analyser.

PARCOURS B : AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE EN MATERNELLE

Ce parcours de formation permettra aux enseignants, après un apport de connaissances, d’identifier les besoins des jeunes enfants en lien avec leur développement. Ils devront alors anticiper la corrélation entre ces besoins, l’aménagement de leur classe et leur

incidence sur les apprentissages. Cette réflexion sera l’occasion de développer stratégies et arguments pour faire évoluer l’espace de

vie scolaire adapté aux élèves.

PARCOURS C : ENSEIGNER L’ÉDUCATION CIVIQUE ET MORALE

Ce parcours permet aux enseignants :

• d’actualiser leurs connaissances dans le domaine de l’instruction civique et morale,

• d’ouvrir largement les perspectives,

• de faire découvrir des axes pédagogiques nouveaux, compatibles avec les évolutions de la société, des approches éducatives, des notions de « civisme » et de « morale » de ces dernières décennies. Plusieurs séquences sont proposées aux enseignants, afin qu’elles soient analysées puis mises en œuvre en classe.

PARCOURS D : ENTRER DANS L’HISTOIRE DES ARTS PAR LES ARTS VISUELS

Ce parcours propose la mise en œuvre d’une séquence en arts visuels, à partir de l’étude d’œuvres, dans la perspective d'en comprendre la structure et d'en produire de nouvelles. Il permettra aux participants d’établir des liens avec d'autres domaines disciplinaires. Son approche multi-cycles permettra d’appréhender l'élaboration de progressions en équipe au sein d'une école.

PARCOURS E : LES TÂCHES COMPLEXES EN FRANÇAIS

Ce parcours a pour but de savoir comment permettre aux élèves le réinvestissement et le transfert des acquis dans des situations complexes qui impliquent l'usage de la langue.

PARCOURS F : CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE UNE SÉQUENCE EN LANGUES VIVANTES

Ce parcours permettra aux enseignants de faire un auto-positionnement linguistique, et leur proposera des analyses de pratiques, des apports théoriques, des apports culturels ainsi que des pistes pour des préparations de séquences.

PARCOURS G : VOCABULAIRE EN MATHÉMATIQUES, SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Ce parcours a pour but de permettre aux enseignants d’identifier la nécessité d’articuler la maîtrise de la langue, les mathématiques et les sciences, s’informer et se former sur une didactique qui intègre la composante vocabulaire dans les activités scientifiques, concevoir des activités et des ressources communes pour faire évoluer sa pratique de classe.

PARCOURS H : LES APPRENTISSAGES TRANSDISCIPLINAIRES DU LANGAGE ORAL EN MATERNELLE

Ce parcours a pour but d’apporter pistes de travail et supports théoriques afin d’enrichir les stratégies des enseignants, afin qu’ils puissent proposer des situations transdisciplinaires à leurs élèves pour développer le langage en maternelle.

J'attends de voir ce qu'on va nous demander de mettre en place en classe (sachant qu'on a déjà un autre projet à mettre en place pour une autre formation et que je n'ai toujours pas eu le temps de le faire :getlost: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Qui reconnaît les formations EN? Même les soi-disant formations aux premiers secours ne sont pas diplômantes (heureusement d'ailleurs dans certains cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Qui reconnaît les formations EN? Même les soi-disant formations aux premiers secours ne sont pas diplômantes (heureusement d'ailleurs dans certains cas).

Bah!

Ça fait 10 ans qu'on en réclame une en anim péda (demande écrite à l'IEN, bien entendu) et ça fait 10 ans qu'on a lecture/grammaire/orthographe et numération/calcul/problèmes...

Non en fait, ça fait 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...