Lylielco63 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Bonjour, je suis très souvent sur ce forum mais c'est la première fois que je poste un sujet! J'aurais besoin d'aide pour une séquence en cycle 3. J'aimerais partir de l'objectif général suivant : comment la geste pictural traduit un mouvement? Je voudrais partir d'oeuvres comme Van Gogh La nuit étoilée ou bien Signac Saint Tropez l'orage. Je bloque au niveau des activités à faire avec les élèves pour arriver à l'objectif! Avez vous des idées? Merci par avance.
* Lola * Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour Partit du "geste" et non d'un artiste est une très bonne idée, ça change des séquences "à la manière de..." qui , je trouve, peuvent bloquer la créativité de certains enfants ( ce n'est que mon point de vue très perso et je ne veux surtout juger personne!). Tu peux faire le liens avec la danse ou de la GRS en EPS : demander aux élèves de retranscrire avec de la peinture les mouvements qu'ils ont trouvé en salle de motricité (voir même si tu fais un autre sport pourquoi pas aussi d'ailleurs!!) Tu peux ensuite leur faire tester différents médiums (peinture, craies grasses, crayons de couleurs...) certains enfants ont des préférences et la créativité commence aussi par une possibilité de choix. Avec la peinture, il y a aussi la technique du dripping selon Pollock http://www.pebeo.com/Beaux-Arts/Les-methodes-des-grands-maitres/Le-dripping-selon-Jackson-Pollock-Une-video-de-peinture-acrylique-a-ne-pas-rater et bien sur tu peux ouvrir sur un réseaux d'artistes dont Van Gogh (dont on ressent le mistral souffler dans ces paysages) Je trouve les toiles de Signac plus "statiques" (mais là aussi ce n'est que mon ressenti!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant