Adeliine Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur le forum et j'ai vraiment besoin d'aide. Je suis actuellement en dernière année d'école de commerce, et je me pose depuis une question existentielle qui est de savoir ce que je vais faire de ma vie. J'ai toujours été attirée par les métiers de l'enseignement et après avoir passé une matinée dans une classe d'école primaire en observation, j'ai le sentiment que ce métier est fait pour moi. J'aurai voulu avoir des retours d'expérience sur le métier d'enseignant. Je serais ( normalement ) diplômée en octobre 2014 d'un master 2, et je souhaite m'inscrire directement au CRPE en candidat libre puisque apparemment je n'ai pas d'autre solution. Si j'ai bien compris, les examens se déroulent entre avril et juillet pour oraux/écrit. Ce qui ( si je réussis le concours ) voudrait dire que je pourrais commencer à exercer en septembre 2015 ? Pour réussir le concours, comment je dois m'y prendre selon vous ? Etant donné que je n'ai suivi aucune formation type IUFM , j'ai peur qu'il me manque certaines bases et que n'ayant pas fait de stage longue durée, je sois confrontée au manque d'expérience. Mon souhait est de travailler avec les élèves de CP. Ce souhait est il réalisable selon vous les premières années de prise de fonction ? Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de partager avec moi. Bon weekend à tous et bonne vacances aux parisiens.
Hyuga42 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonjour Adeline, Ton message prouve ta motivation mais aussi ta méconnaissance du fonctionnement de l'éducation nationale. Sache qu'il est très difficile d'obtenir le niveau de son choix (pour toi le CP) dans les 25 premières années de sa carrière. Durant les 10 premières années (au moins), tu as peu de chance d'obtenir l'école de ton choix car les postes sont attribués à l'ancienneté et tu es considéré comme un débutant. Hormis la première année où tu bénéficies d'un poste protégé (mais jamais du CP qui nécessite une certaine expertise), tu obtiens donc les "restes" des PE expérimentés: remplacements courts ou longs (congés maternité), compléments de service (tu changes d'école et de classe tous les jours car tu complètes des PE expérimentés à 75 % ou à mi-temps), nomination d'office dans l'enseignement spécialisé ( handicap de la maternelle à 16 ans), enseignement en prison... Au bout de 6 ans en moyenne, tu arrives à obtenir un poste à titre définitif sur une ou plusieurs écoles (compléments de service à titre définitif). Mais comme tu es la dernière arrivée dans l'école tu as ce qui reste. Par exemple, tu es nommée dans une école et le niveau qui reste est le double-niveau CE2-CM1 (il ne faut pas rêver on ne te laisse pas le niveau le plus facile). L'année suivante, les effectifs font qu'il y a un cours simple CE2 que le collègue qui avait le CM2 l'année précédente décide de récupérer. Et bien, tu n'as pas le choix, tu prendras ce qu'il te laissera car tu seras la dernière arrivée. Et cela peut se produire X fois jusqu'à ce quelqu'un avec moins d' ancienneté soit nommé dans l'école... De plus, s'il y a fermeture de classe, c'est toi qui partira car tu seras la dernière arrivée... Géographiquement, tu peux facilement être amenée à faire 100 km par jour pour te rendre à l'école. Après, tu vas vouloir te rapprocher de chez toi et tu vas donc changer d'école et tout recommencera. Donc entre la première et la dixième année de ta carrière, tu auras vu tous les niveaux. Je ne suis que dans ma troisième année d'enseignement et j'ai déjà travaillé avec tous les niveaux de la GS au CM2. En ce qui concerne le concours, il est possible de l'avoir sans passer par les ESPE mais je te conseille fortement de t'inscrire en DU préparation au concours et de suivre la préparation privée Forprof en plus. Le langage compliqué de l'éducation nationale ne s'acquière pas avec quelques bouquins. Enfin, je t'invite à réfléchir à ce qui t'attend en terme de perspective de carrière et de salaire en devenant instit. C'est loin d'être le Pérou pour une charge de travail énorme, invisible lorsqu'on est juste élève ou parent d'élève. Sans compter la dégradation sociale du statut qui transforme des bac + 5 en "professions intermédiaires".
Adeliine Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Merci pour ta réponse. Du haut de mes 22 ans j'essaye de réfléchir à ce qui pourrait me convenir au mieux. Ce que je retiens de ta réponse me fait forcément un peu peur. Y aurait-il d'autres enseignants près à partager leurs expériences ? Merci d'avance à tous.
LiliSuper Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Je vais être un peu moins "pessimiste" que le message précédent... Déjà, je vais répondre à ta question du CP : afin d'acquérir de l'expérience, le nouveau gouvernement autorise l'accès à cette classe au bout de 5 ans d'ancienneté (et je peux t'assurer que c'est une très bonne chose car c'est une année capitale pour les élèves). Ensuite, pour ta formation : je te conseille fortement Forprof. J'ai fait IUFM (nouvellement ESPE) et Forprof. Un seul regret : n'avoir pas fait Forprof directement. La formation est chère, certes. Mais le rapport qualité/prix est présent. Tu as un suivi irréprochable, tu vois tout le programme, ils sont mieux informés, tu as un forum d'aide, le moyen de contacter tes profs autant que tu veux (même en vacances), un corrigé détaillé de tes devoirs, etc. Bref, si tu fais la formation sérieusement, tu vas assimiler rapidement le programme. Concernant l'attribution d'une classe, d'une école, etc... A mes yeux, c'est très très variable... Variable en fonction de l'Académie tout d'abord, en fonction du lieu (grande ville / village paumé / ZEP), de l'école ou du niveau choisis, mais aussi de ton niveau au concours (et oui, si tu es première de la liste, tu choisis ton affectation en premier), de tes notes d'inspection (très important)... Bref, tu peux arriver très vite à ton désir si tu cumules différents critères, notamment tes points d'inspection. Pour terminer avec le salaire, la charge de travail, les perspectives de carrière... : - Le salaire : on en revient aux notes d'inspection -> plus elles sont bonnes, plus vite tu monteras en échelon, plus tu gagneras. - Charge de travail : j'ai envie de dire "ne mets pas un temps fou à préparer ton travail, travaille vite, ça n'empêchera pas que ce soit bien, sois organisée, ne fais qu'une chose à la fois au lieu d'être sur plusieurs fronts" et ça devrait bien se passer. L'informatique est un outil particulièrement utile qui te permet de gagner beaucoup beaucoup de temps (j'ai pu comparer lors de mes stages, et je me suis achetée un portable exprès). - Perspective de carrière : il y en a ! Directeur tout d'abord, conseiller pédagogique, et pourquoi pas IEN ! Tout est permis ! A noter que tu peux très bien faire 3 ans conseiller pédagogique et revenir 3 ans professeur, certains apprécient ce changement. - Statut social : oki, le professeur n'est plus le "référent" de la société, ne suscite plus une admiration extrême de la part des élèves... Mais est-ce que c'est ton objectif ? Non, je ne pense pas. Le tien est d'apprendre aux élèves, travailler en coopération avec l'équipe pédagogique et médicale, et les parents. Si tu es sérieuse dans ton travail et juste, tu forceras forcément le respect de tes collègues, des parents, et tes élèves te le rendront. J'ai travaillé dans la restauration, puis le commerce pendant 5 ans, et chaque métier a ses avantages et inconvénients. Quand je suis arrivée dans le commerce, je trouvais que c'était des vacances comparé à la restauration. Et quand je suis entrée plus profondément dans l'Education Nationale, je peux te dire que c'est beaucoup plus plaisant, agréable et même plus relax que le commerce. Comme quoi...
Hyuga42 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Lilisuper, c'est bien que tu nuances mon message effectivement plutôt pessimiste. Juste une chose, je suis T2 et je travaille en partie en CP depuis le début de l'année... Donc les promesses du gouvernement... Ton classement au concours n'a d'importance que pour choisir ton poste en PES. Après, c'est la loterie du mouvement où les candidats avec la même ancienneté sont départagés à l'âge avec priorité au plus âgé! Ta note d'inspection influe sur ton barème mais c'est ton barème qui te permet d'avancer dans les échelons... Au final ta note d'inspection n'a pas un impact si important d'autant plus que les IEN doivent respecter des grilles (dans mon département entre 12 et 13,5, en-dessous c'est une sanction qui peut être mise en litige par le PE). Enfin, les IEN doivent respecter des quotas dans les notes et ne pas trop bien noter plus d'un certain pourcentage de PE car, il faut limiter le passage au grand choix et l'accès à la hors-classe qui coûte chère à l'Etat. Seulement 5% des PE accèdent à la hors-classe. Généralement, il faut avoir passé beaucoup d'années en ZEP, être directeur ou PEMF.
Adeliine Posté(e) 17 février 2014 Auteur Posté(e) 17 février 2014 Bonsoir, Merci pour cette nouvelle réponse . pour la formation Forprof je vais me renseigner. Penses-tu qu'il est possible et judicieux de se former entre octobre 2014, fin de mes études et avril 2015, date approximative du concours ? J'ai regardé la formation Forprof je vais me renseigner car elle me permettrait d'aller à l'école le samedi et de travailler en parallèle la semaine, afin de payer la formation. Combien coûte t'elle ? Si tu as une fourchette de prix cela me serait bien utile. Je suis en alternance depuis le Bac et j'ai bossé 2 ans en communication et 3 ans en grande distribution. Je ne cherche pas un boulot forcément relax mais surtout passionnant. Est-il possible selon toi de faire les mater le temps d'avoir l'ancienneté requise pour enseigner en CP ? En terme d'attribution de classe et d'école, je suis originaire du 92, je souhaiterai dans la mesure du possible y rester. Mais les ZEP et autres écoles dites " difficiles " ne me font pas peur, au contraire. Ainsi peut-être aurais-je plus de chance d'avoir accès à certaines classes ? J'émets des hypothèses , sans connaitre le système éducatif. Mais vos réponses me permettent d'avoir un peu de visibilité. Merci beaucoup beaucoup. Très bonne soirée à tous
anais72 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Bonsoir, Merci pour cette nouvelle réponse . pour la formation Forprof je vais me renseigner. Penses-tu qu'il est possible et judicieux de se former entre octobre 2014, fin de mes études et avril 2015, date approximative du concours ? J'ai regardé la formation Forprof je vais me renseigner car elle me permettrait d'aller à l'école le samedi et de travailler en parallèle la semaine, afin de payer la formation. Combien coûte t'elle ? Si tu as une fourchette de prix cela me serait bien utile. Je suis en alternance depuis le Bac et j'ai bossé 2 ans en communication et 3 ans en grande distribution. Je ne cherche pas un boulot forcément relax mais surtout passionnant. Est-il possible selon toi de faire les mater le temps d'avoir l'ancienneté requise pour enseigner en CP ? En terme d'attribution de classe et d'école, je suis originaire du 92, je souhaiterai dans la mesure du possible y rester. Mais les ZEP et autres écoles dites " difficiles " ne me font pas peur, au contraire. Ainsi peut-être aurais-je plus de chance d'avoir accès à certaines classes ? J'émets des hypothèses , sans connaitre le système éducatif. Mais vos réponses me permettent d'avoir un peu de visibilité. Merci beaucoup beaucoup. Très bonne soirée à tous la formation forprof coûte entre 1000 et 2000 euros en fonction du type de formation.
Hyuga42 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 j'ai suivie la formation forprof il y a quelques années et j'en étais très contente mais le concours a beaucoup changé depuis. Si tu n'as jamais fait d'IUFM, la formule en présentielle serait sans doute la mieux pour toi. La maternelle part souvent avec plus de points que l'élémentaire. J'ai une amie avec 7 ans d'ancienneté qui rêve d'en faire et qui désespère. Mais il est souvent plus facile d'avoir de l'élémentaire. Pour la ZEP, tu as raison de ne pas avoir peur car c'est très enrichissant et avec souvent une meilleure ambiance que dans les écoles chics. Le 92 est un département avec beaucoup de passage de provinciaux donc il est peut-être possible d'avoir un poste définitif plus rapidement que dans des départements plus demandés car la moyenne d'âge et d'ancienneté des enseignants y est plus jeune. Renseigne-toi sur les sites syndicaux.
Rminie Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Pour ce qui est des formations par contre, pour avoir fait l'IUFM et être en train de faire Forprof (j'ai manqué de peu le concours l'an dernier), il s'agit de deux choses bien distinctes. Si tu n'as aucune connaissance du système éducatif, de tout le charabia que l'on utilise entre profs, je ne peux que t'encourager à t'inscrire dans un M1 d'ESPE (ex IUFM) quitte à perdre une année, si cela est financièrement possible pour toi. Forprof te permettra de préparer ton concours, de le bachoter, mais ne te formera pas, contrairement à l'ESPE. Tu te retrouves sur deux offres totalement différentes. Si tu es admises au concours en candidat libre, avec zéro formation, c'est prendre le risque de te retrouver deux jours et demi par semaine devant des élèves en ayant des connaissances académiques, mais avec peu de savoirs pratiques (malgré la réforme de la formation). C'est toi qui vois!
LiliSuper Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Forprof est une formation à la carte : tu peux acheter des cours, des concours blancs, des devoirs corrigés, etc... A toi de voir. De même que pour les ESPE, Forprof propose à ses étudiants des conventions de stage, c'est à toi de trouver une école qui accepte de te recevoir (ce qui est bien, c'est que tu as le choix de l'école et du niveau !), Concernant la formation, à toi de poser les bonnes questions sur le forum et/ou à tes Forprofs expérimentés sur le terrain (ce qui n'est pas le cas de tous les profs d'ESPE d'ailleurs). Sois curieuse, demande-toi pourquoi une classe peut tourner comme une horloge ou non, pourquoi un élève ne comprend pas ou est indiscipliné... (A ce sujet, tu devrais te rendre régulièrement ici : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx Cela te permettra d'entrer dans les coulisses et d'avoir un meilleur aperçu du métier au sens large). A noter que lorsque tu es prof, Forprof met en ligne une "formation continue" pour une vingtaine d'euros/mois. Elle te permet de faire tes fiches de prep avec les profs qui te diront si oui ou non tu te "plantes", de construire des projets, de t'aider dans le quotidien... Je ne fais pas la promotion de Forprof, loin de là. Mais disons que la formation a un prix assez élevé, et pour continuer d'attirer des élèves, elle se doit d'être au top. De plus, tu as régulièrement des enquêtes pour savoir si les profs obéissent au système, et si jamais tu ne t'entends pas avec un prof, tu peux toujours en changer. Chose que je n'ai pas dite aussi pour le choix des écoles : tu as d'autres facteurs qui influencent comme "marié ou non, 1-2-3 enfants, parents malades, etc". Comme on ne cesse de te le dire, trop de choses sont à prendre en compte, personne ne peut te dire si tu auras ta classe et ton école rapidement ou non. Et puis, tu verras qu'en enseignant, tu te diras peut-être : finalement, j'aime bien la maternelle, ou j'adore le programme de CM1, etc
delfe75 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 je confirme pour la classe de CP, j'ai une amie qui est T3 et qui a une classe de CP depuis la T1...donc dès la titularisation. mais ça se passe bien.
LiliSuper Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Sans vouloir m'avancer, il me semble que cette mesure prendra effet à la rentrée 2014, en même temps que les nouveaux programmes, la deuxième et dernière vague des rythmes scolaires, etc., étant donné qu'elle a été discutée l'année dernière dans le cadre de la refondation.
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