Aller au contenu

cycle préparatoire au second concours interne


thanys00

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais me présenter cette année au concours du cycle préparatoire. Pour les personnes l'ayant déjà passé, savez-vous si l'année de préparation est rémunérée ? Se déroule-t-elle à l'IUFM ? Est-ce-que quelqu'un aurait les sujets des années précédentes ou pourrait me dire où les trouver ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

Je sors du cycle préparatoire donc je vais tenter de te renseigner :P :

- l'inscription au concours s'effectue en même temps que pour les autres concours (externe, second interne...)

- les épreuves ont généralement lieu en septembre pour une rentrée à l'IUFM en octobre (pour moi le 13/10/2003)

- la formation s'effectue à l'IUFM et tu es rémunérée (cette année indice nouveau majoré 293 mais tu peux demander à conserver ton indice de rémunération si celui-ci est plus élevé :D )

- toutes les académies ne proposent pas ce cycle préparatoire :( !!

- dans mon groupe cette année, nous étions 9! J'ai passé une année formidable et je suis très satisfaite des enseignants, de leurs enseignements, de l'ambiance et du travail effectué tout au long de l'année...

- En cherchant, je devrais retrouver les sujets :rolleyes: Les épreuves sont : une épreuve de français (synthèse et analyse de travaux d'élèves) et une épreuve de maths (partie "théorique" et analyse de travaux d'élèves également) pour l'admissibilité et un entretien avec un jury (il faut apporter trois exemplaires de son CV!) pour l'admission. Les sujets sont plutôt "faciles" par rapport à ce qui est demandé au concours externe par exemple... Tu ne peux te les procurer qu'en en faisant la demande auprès des IA organisant ce type de recrutement mais aussi dans les centres documentaires des IUFM!

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à me solliciter :) Sinon, pour les sujets, peux-tu me laisser ton adresse e-mail en MP afin que je te les envoie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ta réponse :D

Est-ce-que par hasard tu saurais quelles académies proposent ce concours ?

Je t'envoies un MP avec mon mail pour les sujets, ce serait super sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les ai bien reçus. Merci beaucoup ! :D:D

Pas encore eu le temps de les lire, mais ça va bien m'aider pour ma prépa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce-que quelqu'un saurait dans quelles académies on peut passer le concours d'accès au cycle préparatoire. Parce-que là je fais toutes les académies les unes après les autres sur le site d'inscription (enfin les sites qui fonctionnent...) et pour le moment je n'ai trouvé que la Réunion :( C'est sympa la Réunion mais bon ça fait un peu loin de chez moi <_< Alors si vous tombez dessus pendant vos tentatives d'inscription, prévenez-moi :rolleyes: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant j'ai le choix entre La Réunion, Créteil, Versailles. Certains sites ne fonctionnent toujours pas <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant j'ai le choix entre La Réunion, Créteil, Versailles. Certains sites ne fonctionnent toujours pas <_<

La Guyane aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du rectorat de Bordeaux y a marqué :

Professeur des Ecoles

accès au cycle préparatoire au second concours interne :Se renseigner

auprès de l'inspection académique des Pyrénées-Atlantiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...