RosalieM Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Bonjour à toutes (tous ?!) J'ai en charge un jour par semaine une classe de ce1-ce2, dans une zone "sensible", et très défavorisée. Je suis chargée de l'étude des sons avec les ce1, et les ce2 en profitent (en version aménagée), parce qu'ils ont vraiment un niveau très très faible. J'utilise la méthode "je vois, j'entends, j'écris", très ritualisée, donc adaptée à mon 1/4 temps dans cette classe. Nous découvrons les sons le lundi + liste de mots, et mon collègue fait les petits exercices la semaine. Puis à mon tour dictée le lundi suivant, et étude d'un nouveau son. Mon problème : les CE2 n'apprennent rien, les dictées sont (pour la plupart) des catastrophes ! Au début, je recopiais les mots erronés dans la marge, qu'ils copiaient sur la ligne. Mais je me rends compte que c'est absolument inefficace, et surtout, je n'ai pas le temps de revenir dessus... Les listes de mots permettent de voir et revoir les mots, invariables notamment, mais rien n'y fait. Quelle correction adopter ? En binôme ? Je sèche, on n'avance pas... merci de vos conseils
kirimilia Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 Je n ai jamais eu de ce2 mais les ce1, je connais, aussi bien a plein temps qu 1/4 temps. Alors deja en ce qui me concerne, a cette periode de l annee, mes dictees etaient des mots et une phrase ou deux. Je notais donc l orthographe des mots mais aussi la grammaire, la conjugaison, en fonction des notions apprises en classe. Les eleves sautaient une ligne. Au dela de 5 erreurs, ils devaient recopier toute la dictee et me presenter une correction sans fautes de copie, sinon on recommence! Sachant qu au depart les dictees sont courtes, donc ca va! Pour ceux qui pensaient en avoir fini aussitot la correction effacee du tableau, je preparais a l avance de corrections plastifiees. Comme ca je pouvais leur demander a un autre moment de recommencer! Pour la correction au tableau, j envoyais un eleve recopier sa dictee et les autres ayant pour consigne de se taire. Puis on corrige son texte ensemble. Mais attention, avant d apporter une correction, il faut justifier/expliquer pourquoi son camarade a fait une erreur. J ai certains eleves qui se sont mis a bosser car ils ne voulaient plus se faire corriger par untel ou untel! enfin, un truc presente sous forme de jeu. Concours d orthographe, 5 - 10 min avant la recre! Ils peuvent gagner la possibilite de sortir quelques minutes avant les autres classes ou apres! Objectif: chaque eleve dans une range (ou groupe de tables, suivant comment est organisee ta classe) doit t epeler en un seul essai, correctement, un mot de la liste. Donc par exemple, les eleves d une rangee se levent. L eleve 1 epele le mot "jamais", et reussi, donc s assoit. L eleve 2 epele "toujours" et reussit donc il s assoit. L eleve 3 doit epeler " mais" et fait une erreur. Il reste debout et c est a l eleve 4 d epeler correctement "mais"... et ainsi de suite jusqu a ce qu ils soient tous assis, donc jusqu a ce qu ils aient tous epele un mot correctement. au debut ils trouvent ca penible mais ils se prennent vite au jeu. Et pour les plus recalcitrant, bah ils sont rappeles a l ordre par les camarades et ca c est plus efficace! Surtout s ils gagnent vraiment quelques minutes avant les autres quand ca marche! ca marchait tellement bien qu apres je faisais pareil avec les tables de multiplication, la conjugaison... au final. peu importait de sortir avant les autres, ce qui les interessait, c etait le defi! PS:desolee pour mon orthographe. Je n ecris pas d un ordinateur! ;-)
RosalieM Posté(e) 24 février 2014 Auteur Posté(e) 24 février 2014 Merci pour tes idées et expériences. Je vais relire ça en essayant de transposer à ce qui est possible dans ma classe, peut-être en demandant à ma collègue de faire la dictée, et moi de la préparer en amont, et de la corriger ensuite... Merci Si d'autres idées, je suis preneuse
alana Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Alors, moi, corriger les dictées moi-même, j'ai abandonné l'idée depuis 6 ans ! Les élèves ne regardent pas les corrections et n'évoluent absolument pas sur le plan orthographique. J'ai donc imaginé une grille de correction codée, pour qu'ils se corrigent eux-même à l'aide de leur cahier-mémo, dictionnaire, etc... Puis ils passent individuellement à mon bureau me montrer leur correction. Evidemment cela prend du temps (environ 1h30), mais tant pis. Il faut en passer par là pour voir des progrès. Et en ce qui me concerne, je corrige très vite leur dictée, étant donné que je ne fais que souligner les mots faux et inscrire au-dessous les codes de correction. Les progrès, je peux les voir, car je leur fais faire une dictée la semaine de rentrée, que je ne leur rends pas... et je la refais à la fin de chaque trimestre. Les progrès sont flagrants et, personnellement, cela motive. Je rends tout cela à la fin de l'année afin que les parents voient eux-aussi les progrès réalisés...
jeuxdecole Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Alana, j'aime bien ton idée de dictée qu'on refait en fin de chaque trimestre pour voir les progrès
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