Aller au contenu

Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

Messages recommandés

Moi aussi Jakarta, je suis pour la semaine de 5 jours de même durée (4H / 4H30) et je suis aussi pour des vacances d'été plus courtes (6 semaines).

Perso oui à le semaine de 4, 5 jours soit comme avant 2008 soit avec mercredi matin mais en finissant tot. Pas plus tard que 15h30m pour tous ce qui veut dire pas d'emploi du temps imposé par les mairies avec des pauses meridiennes à rallonge.

Quant aux vacances d'ete, pas d'accord pour y toucher. C'est tres bien en l'état.

Il faudrait plutot revoir le rythme des autres vacances pour eviter des inepties. Exemple cette année 8 semaines en p3 pour la zone A, l'an prochain 5 semaines seulement donc une periode 5 à rallonge. Mais bon, là, le rythme de l'enfant, on s'en fout, c'est le lobbying du tourisme qui commande.

Donc revendication : qu'on arrête de nous bassiner avec le rythme de l'enfant puisque quand les enjeux économiques dictent leur loi, on oublie tout et on fait n'importe quoi en la matière.

Et oui que certains de nos syndicats comprennent qu'ils sont là pour defendre leurs salariés d'abord et tout le monde s'y retrouvera, usagers compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.

logofsu-2-eba90-192cd.gif C’est pourquoi la FSU appelle tous les agents de la fonction publique à la grève le 18 mars.

Perso, c'est le genre d'appel à la grève fourre-tout qui, je trouve, ne donne pas envie de se mobiliser. Ca concerne tout le monde et personne à la fois, sur tous les maux de la société.

Je préfèrerais un mot mot d'ordre clair et précis (comme par exemple, à niveaux d'étude et de recrutement égaux, salaires égaux) en disant bien qu'on ne baissera pas les bras tant qu on aura pas eu gain de cause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pourquoi écris-tu si petit ?

Parce que c'est un tout petit peu hors sujet :secret:

:) Un instant, j'ai cru avoir des problèmes de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.

logofsu-2-eba90-192cd.gif C’est pourquoi la FSU appelle tous les agents de la fonction publique à la grève le 18 mars.

Perso, c'est le genre d'appel à la grève fourre-tout qui, je trouve, ne donne pas envie de se mobiliser. Ca concerne tout le monde et personne à la fois, sur tous les maux de la société.

Je préfèrerais un mot mot d'ordre clair et précis (comme par exemple, à niveaux d'étude et de recrutement égaux, salaires égaux) en disant bien qu'on ne baissera pas les bras tant qu on aura pas eu gain de cause!

Assez d'accord. Et quant au mot d'ordre : juste les rythmes. C'est lisible et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, les mots d'ordre sont un chouia plus précis que ça...

Communiqué intersyndical
SNUDI FO 49, SNUipp 49, SUD éducation 49

Pour l’augmentation des salaires !

Pour la défense de nos statuts et nos missions !

Pour la défense de la sécurité sociale !

Contre toutes les mesures d’austérité !

Les déclarations du Président de la République remettant en cause le financement des allocations familiales dans le cadre du « pacte de responsabilité » qui exonère le patronat de ce financement à hauteur de 30 milliards d’euros, vont conduire le gouvernement à aggraver la politique d’austérité. Ce sont 50 milliards d’euros qui vont être ponctionnés sur les services publics. Il est question de geler l’avancement des fonctionnaires et/ou de supprimer des dizaines de milliers de postes. Ce sont donc les salariés des services publics et les usagers qui feront les frais de cette politique.

Nos organisations estiment qu’il y en a assez :

- du blocage des salaires des fonctionnaires pour la 5ème année consécutive

- des dotations de postes insuffisantes pour répondre aux besoins

- des tentatives de remettre en cause nos obligations de services, notre statut de fonctionnaire d’Etat et nos garanties statutaires

- de la territorialisation de l’école permise par la réforme des rythmes scolaires induisant de fait une concurrence entre les écoles et l’annualisation du temps de travail des enseignants

Nos organisations s’inscrivent dans l’appel à la grève nationale interprofessionnelle du 18 mars prochain.

Nous constatons que le Ministre de l’Education nationale est non seulement resté sourd aux revendications, mais qu’il continue dans la voie de la remise en cause de l’Ecole de la république et de ses enseignants.

D’ores et déjà, nos organisations SNUDI FO 49, SNUipp FSU 49, Sud éducation 49 appellent les professeurs des écoles à se mettre en grève le 18 mars prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux revendications que vous listez, il y en a certaines qui sont relayées par tous les syndicats, d'autres par certains, bref, je n'en vois aucune qui ne soit pas relayée par au moins un syndicat... Du coup, je m'obstine à ne pas comprendre le sous-titre du post...

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_GRIS_A4_32p.pdf

http://fo-snudi.fr/spip.php?article57

http://www.unsa-education.com/IMG/pdf/2012-03-30_resolutiongenerale-angers_0a.pdf

Sgen cfdt revendications

http://www.unsen.cgt.fr/images/congres_cgt_educ_2011/reso_reoeres_finalises/reperes_ecole.pdf

http://www.sudeducation.org/docrestreint.api/10625/b8967e7f4f7c329db85e243a50f9891628c306c6/pdf/Compilation_des_textes_adoptes_a_Montpellier_-_6e_congres_federation_SUD_education.pdf

Faen revendications

...

Bon, il faut avoir du temps pour éplucher tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y par contre une revendication qui n'a été indiquée par aucun intervenant de ce post, il me semble, mais qui est pourtant portée par au moins deux syndicats : baisse de notre temps de service à 18+3...

J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec un militant actif d'un syndicat sur ce forum qui soutient activement cette demande. Mais ça ne me parait pas non plus une revendication prioritaire pour la plupart des PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux revendications que vous listez, il y en a certaines qui sont relayées par tous les syndicats, d'autres par certains, bref, je n'en vois aucune qui ne soit pas relayée par au moins un syndicat... Du coup, je m'obstine à ne pas comprendre le sous-titre du post...

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_GRIS_A4_32p.pdf

http://fo-snudi.fr/spip.php?article57

http://www.unsa-education.com/IMG/pdf/2012-03-30_resolutiongenerale-angers_0a.pdf

Sgen cfdt revendications

http://www.unsen.cgt.fr/images/congres_cgt_educ_2011/reso_reoeres_finalises/reperes_ecole.pdf

http://www.sudeducation.org/docrestreint.api/10625/b8967e7f4f7c329db85e243a50f9891628c306c6/pdf/Compilation_des_textes_adoptes_a_Montpellier_-_6e_congres_federation_SUD_education.pdf

Faen revendications

...

Bon, il faut avoir du temps pour éplucher tout ça...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y en a en effet plusieurs qui sont relayées, certaines qui sont à la mode même si franchement, ce n'est pas une priorité POUR NOUS, mais il y en a aussi, notamment celles qui demandent un recadrage des responsabilités de l'échec sur les familles en leur demandant des comptes, de redonner à l'école la maîtrise des orientations, ..., qui ne sont pas reprises, sauf erreur.

Dans le vécu des enseignants de la vie réelle, c'est ça qui pose problème : nous ne sommes pas coupables de tout et les vrais responsabilités ne sont pas posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Jakarta, je suis pour la semaine de 5 jours de même durée (4H / 4H30) et je suis aussi pour des vacances d'été plus courtes (6 semaines).

C'est aussi mon cas.

Et juste pour faire réagir, je dirai que de mon point de vue, les vacances d'été devraient débuter le 14 juillet pour finir le 15 août, tandis qu'on devrait avoir une semaine de plus à noël, après les fêtes, histoire de récupérer...

Nous sommes plusieurs dissidents alors!

Pour les congés d'été, je suis plus, comme Flosuperflo pour 6 semaines. A Noël, Il me semble que 2 semaines suffisent, à condition qu'elles soient comme cette année, début juste avant Noël, reprise 1 semaine après le 1er janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Jakarta, je suis pour la semaine de 5 jours de même durée (4H / 4H30) et je suis aussi pour des vacances d'été plus courtes (6 semaines).

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y par contre une revendication qui n'a été indiquée par aucun intervenant de ce post, il me semble, mais qui est pourtant portée par au moins deux syndicats : baisse de notre temps de service à 18+3...

J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec un militant actif d'un syndicat sur ce forum qui soutient activement cette demande. Mais ça ne me parait pas non plus une revendication prioritaire pour la plupart des PE...

Un allégement de notre temps de service, je dis oui car avec 27 h (24 + 3 ou plutôt 25 + 2 car il y a 1 h d'APC par semaine) par semaine et toutes les tâches connexes que l'on nous affecte et que l'on doit soi-disant prendre sur les 108 h, les compteurs explosent et ça devient juste pas possible. Après 18 h, faut pas rêver. ET en plus, c comme contrairement au secondaire, notre temps de service n'est pas déconnecté de celui des élèves (on fait 24 h parce qu'lls ont 24 h de classe), pas sûre qu'on arrive un jour à un petit allégement.

Quant à ceux qui souhaitent moins de vacances l'été (je ne vois en quoi cela serait mieux), ne vous inquiétez pas on y va et comme pour cette réforme des rythmes scolaires mal ficelée, ça sera aussi mal ficelé mais comme certains d'entre-nous y sont très favorables, on ne pourra que se taire.

Ce qui se trame sur le sujet ; passer les élèves à 23 h hebdo ce qui se fera sans trop toucher aux emplois du temps pour certains très alambiqués issus de la réforme des rythmes = les mairies augmenteront, par exemple, de 15 minutes par jour la pause méridienne et ho on récupère l'heure en moins, ce qui fait qu'en moyenne, pour les emplois du temps réguliers on aura 4 jours à 5 h de classe (au lieu de 5h15) + 3 h le mercredi.

Ensuite, pour garder le même volume annuel qu'actuellement de 864 h de classe (36 x 24) il suffit de supprimer 1 semaine et demi de vacances l'été (1 semaine de 23 + 1 demi semaine avec lundi mardi et mercredi = 13h). Et si vous voulez avoir deux semaines en moins l'été, très simple : il suffit d'y rattraper les 2 jours que l'on a en plus pour les vacances d'automne...

Facile et le gain, je ne vois vraiment pas (super la pause méridienne allongée encore de 15 minutes). Je crois qu'il faut arrêter de donner le bâton pour se faire battre.

Il faut quand même se rappeler que la Finlande, super référence, a presque autant de vacances scolaires que nous 15 semaines (16 pour nous) avec 10 semaines l'été. Il en reste 5 pour les petites vacances et cela fonctionne très bien du fait qu'ils ont un volume annuel bien inférieur au nôtre.

Et pour rappel la durée des vacances d'été en Europe, on est loin d'être marginal : source le site du ministère (d'ailleurs pour la France, c'est faux, c'est 8 semaines)

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement prima
ire, du simple au double avec :
‐ 12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,
Portugal, Roumanie et Turquie) ;
‐ 10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et
Islande).
‐ 9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,
Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;
‐ 6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...