PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonsoir, Je suis directrice d'une école primaire 3 classes. Nous avons une classe de cycle 1 et 2 classes élémentaires. J'ai plusieurs soucis et, petit à petit, j'arrive à les régler mais là, j'aimerais votre aide pour changer certaines choses mais avec diplomatie I - Nous disposons dans l'école d'une salle pour l'art visuel mais qui est actuellement utilisée comme dortoir pour 6 PS et la collègue de maternelle utilise le dortoir comme un espace supplémentaire à sa salle de classe ! Depuis que je suis arrivée, la mairie me tanne avec ce problème car se pose : 1 - un problème de sécurité : cette salle d'art visuel est indiquée comme telle sur les plans qui ont été notamment remis aux pompiers et le dortoir est situé certes dans la continuité de cette salle, mais à un autre endroit avec un autre accès mentionné. 2 - en terme de surface, ils trouvent que mes prédécesseurs ont demandé cette salle non utilisée et que pour 6 élèves, c'est une surface perdue. En effet, la salle a presque la taille d'une classe. 3 - ma collègue de maternelle en a fait, non seulement son dortoir, mais aussi sa salle de rangement alors qu'elle a déjà une pièce pour toutes ses réserves (et en 30 ans, je peux vous dire qu'il y en a !) II - Nous avons une ATSEM qui, jusqu'à présent, n'est affectée que pour la maternelle. L'année prochaine, les effectifs de cycle 1 seront de 15 tous niveaux confondus dont 5 PS. Donc, voici mes questions : 1 - j'aimerai dire à ma collègue que je souhaite qu'elle remette le dortoir à sa place conformément au plan du bâtiment (point de vue sécuritaire) et pour qu'on puisse utiliser cette salle d'art visuel (point de vue pratique) 2 - je sais qu'une atsem n'est pas affectée à une classe mais à une école. Au vu des effectifs qui seront plus conséquent en élémentaire, je me dis que nous pourrions demander à l'atsem de nous aider notamment en arts visuels. Or, moi je suis nouvelle et la collègue est là depuis 30 ans avec 26 ans de maternelle, elle a pris ses habitudes (beaucoup de mauvaises d'ailleurs !) et à tendance à prendre à parti les parents quand les décisions ne vont pas dans son sens (enfin, un peu moins maintenant car je ne suis quand même pas du style à me laisser faire et surtout parce que mes arguments sont recevables, je ne fais pas ça juste pour l'embêter ). En même temps, le but n'est pas de semer la zizanie, nous ne sommes que 3, il serait préférable qu'on puisse s'entendre. Que me conseillez-vous ? Merci à vous
Goëllette Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Je te dirais, au premier abord, que c'est toi la directrice et donc qui, selon le décret de 89, réparti les moyens d'enseignement, donc les locaux. Ensuite, comme j'ai été directrice et que je sais que le droit coutumier fait souvent office de loi dans les écoles, je te dirais d'y aller doucement : - Soit tu laisses la mairie se dém... et prendre la salle de force - Soit ... Pourquoi ne pas commences-tu pas par réquisitionner cette salle le matin, pour tes élèves ? Et peu à peu, tu lui fais retrouver (ou trouver) sa fonction prévue : salle d'arts visuels.
Tempérence Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, Ta demande concernant la salle d'arts plastiques me semble légitime. Il faudrait que vous (toi et l'autre collègue d'élémentaire) puissiez en parler en temps de concertation, en lui expliquant bien que c'est pratique d'avoir une salle d'arts plastiques et dommage de mobiliser une grande salle pour 5 élèves. Avec des collègues très anciens dans une école, c'est souvent compliqué de faire bouger les choses... Alors je te conseille d'y aller progressivement ! D'abord, traiter ce problème de locaux, et ensuite pour le reste... tu verras plus tard. Bon courage.
dada Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Pour la salle d'art plastique, appuie toi sur le décret de l'ours, pas de soucis, ta demande est légitime et du point de vue sécurité tout à fait justifier aussi...Pour l'ATSEM c'est bcp plus délicat car comme son nom d'indique, elle est rattaché à l'école maternelle et sa fiche de poste doit l'indiquer ainsi...
Didoudidoula Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Quelques questions et remarques : 1- Je ne vois pas en quoi le fait que 6 PS dorment dans cette salle au lieu d'une vingtaine de primaire qui font de l'AV, gêne la sécurité Je ne vois pas en quoi cela concerne la mairie. Ce local est attribué à l'école. Au dirlo (avec avis du CM) de décider quelle est l'attribution de cette salle. La sécurité, je vois cela comme un prétexte ! Que tu trouves que cette salle soit "mieux" utilisé si elle sert à de l'AV .... OK, ça je comprends. 2- Pourquoi ta collègue utilise-t-elle cette salle et non le dortoir ? c'est plus près ?? Si vous faites des AV dans cette salle, cela risque t-il de gêner le sommeil des PS ? 3- Une ATSEM est peut être attribuée à une école, mais avant tout à des mater ! Je ne vois pas trop pourquoi elle devarit aller faiure des AV avec des primaires ... Maintenant, si la classe de mater n'a que 15 élèves ... il faudra peut être revoir la composition des classes, non ?! A moins que vous n'ayez que 15 élèves aussi dans les autres classes
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Merci pour vos avis. Je vais y aller en douceur mais fermement pour la salle d'arts. Concernant l'atsem, la mairie et l'atsem seraient d'accord car ma collègue lui fait faire des choses qu'elle n'a normalement pas le droit de faire comme prendre des groupes d'élèves de ps et ms toute seule pendant que l'enseignante est ailleurs avec les gs. Sinon, si je ne peux pas, on s'organisera autrement.
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 @delffff : si le problème est sécuritaire car sur les plans du bâtiment, le dortoir et donc son accès de secours est situé ailleurs dans le bâtiment donc en cas de pépin, si les pompiers devaient intervenir, ils iraient au mauvais endroit et, parfois, ces quelques minutes perdues peuvent être grave de conséquences ! Et vis à vis de la mairie, c'est difficile de demander des choses quand, une fois qu'on les obtient, on ne les utilise pas ! Et pour ma collègue, c'est qu'au fur et à mesure, elle s'est attribué des espaces quelque soit son nombre d'élèves et ses besoins. Maintenant, quand elle parle de l'école, il y a ses espaces qu'elle ne veut pas partager sous prétexte que cela fait longtemps qu'elle fonctionne comme cela et qu'elle ne se voit pas faire autrement. Ex. : SA réserve, une pièce qu'elle s'est attribuée dans lequel elle a entassé tout un tas de choses depuis 30 ans et elle ne veut pas qu'on puisse utiliser du matériel donc on commande et elle aussi commande car c'est tellement mal rangé qu'elle ne sait même plus exactement ce qu'il y a dedans ! Pour ce qui est d'une autre répartition, autant avec ma collègue d'élémentaire, on peut discuter mais avec elle, impossible : 26 ans de maternelle et pas question de changer ! Enfin, pour l'atsem, je sais donc c'est juste une question...
Maïs Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Merci pour vos avis. Je vais y aller en douceur mais fermement pour la salle d'arts. Concernant l'atsem, la mairie et l'atsem seraient d'accord car ma collègue lui fait faire des choses qu'elle n'a normalement pas le droit de faire comme prendre des groupes d'élèves de ps et ms toute seule pendant que l'enseignante est ailleurs avec les gs. Sinon, si je ne peux pas, on s'organisera autrement. L'atsem peut prendre un groupe seule les élèves sous la responsabilité del'enseignante .On ne peut pas enlever l'atsem de la classe de maternelle car elle est attribuée à l'école uniquement à ce titre (et que se passera t'il si un petit est à changer et que l'atsem est en élémentaire ? l'enseignante laisse les autres ?) Pour les locaux c'est toi qui décide, y compris en ce qui concerne l'attribution et la destination des salles .Tu peux même lui demander de ranger et de faire l'inventaire de sa réserve pour des raisons de sécurité et pour éviter des dépenses inutiles (racheter ce qu'il y a déjà dans l'école) D'autrepart l'inventaire de l'école est un document qu'on peut nous demander
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Pour l'Atsem, j'ai bien compris et je suis d'accord. Quand je dis qu'elle prend un groupe seule, c'est qu'elle se retrouve toute seule dans la classe quand l'enseignante est ailleurs (dans un autre bâtiment voire à l'extérieur de l'école !) et ça, je suis sûre pour avoir demander à l'IEN en charge de la maternelle, à mon IEN et avoir lu la charte des atsems, elle n'a pas le droit. C'était juste que, avec des triples niveaux, si, de temps en temps, on pouvait aussi avoir une aide, pourquoi pas Pour l'inventaire de la réserve, j'ai commencé à lui en parler et je lui ai dit que cela devrait être fait pour la prochaine rentrée en argumentant sur l'aspect sécurité et dépenses inutiles comme tu l'as dit. En fait, je fais tout pas à pas, faut pas bousculer mémé
Maïs Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 je te rassure on est pas toutes comme ta collègue, nous les mémés
PZIANE Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 Ouf, je suis rassurée ... malgré ces quelques soucis, je reconnais que c'est une collègue agréable et compétente. Ses élèves sont très bien préparés pour le CP. Elle n'aime pas le changement, c'est tout ! Et malheureusement ou heureusement, nous sommes dans une société actuellement toujours en mouvement. Moi, ça me plaît, elle moins ; on compose. C'est aussi pour ça que je ne veux pas aller au conflit. J'essaie de respecter la personnalité de chacun tout en étant dans les clous (sécurité et légal) et que chacun puisse y trouver son compte.
Lady Oscar Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Bonjour -Pour l'atsem: vous pouvez lui confier le nettoyage de la salle d'arts visuels et des pinceaux (les enfants donnent un premiers coup et elle ajuste), il vaut mieux utiliser cette salle le matin. -Arts visuels à faire le matin ou fin d'aprem car même si le dortoir est déplacé dans l'autre pièce , ça fait énormément de bruits: tirer de l'eau pour laver, les déplacements... -Pour la question dortoir: pourquoi ne pas faire changer cela sur les papiers? la salle d'arts visuels peut très bien contenir des lits quitte à les empiler le temsp des arts visuels de l'élémentaire. A moins que ça soit de gros lits très lourds? Il doit y avoir une bonne raison à ce qu'elle mette les lits à cet endroit -Pour la question rangement: oui il faut le faire au moins pour l'aspect économique et car tout le monde peut éventuellement être en arrêt et il faut qu'un remplaçant puisse y voir clair. Bon courage, si elle est sympa, tu y arriveras en douceur
Messages recommandés