ptitelolo Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Chez nous, on en avait discuté et on ne se voyait pas mettre les cp avec trois niveaux de maternelle. Ou les ce1 avec des CM, bonjour le grand écart ! Après, les deux se font ça peut paraître insurmontable au début mais finalement, une fois que ça tourne, ça va très bien (dixit celle qui a TOUS les niveaux dans sa classe)
PZIANE Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 C'est vrai aussi que tout dépendra de ce qui se libèrera sur la circo. J'ai déjà eu du mal à avoir un poste à titre définitif Dans ce cas, je me permettrais de te demander des conseils
Pepettebond Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 J'ai eu cette configuration de classe pendant des années, ..... Et ta collègue prépare bien les gs à ce que tu écris. ..
PZIANE Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Oui même un peu trop à mon avis, certains commencent à lire !
tojequal Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Ouf, je suis rassurée ... malgré ces quelques soucis, je reconnais que c'est une collègue agréable et compétente. Ses élèves sont très bien préparés pour le CP. Elle n'aime pas le changement, c'est tout ! Et malheureusement ou heureusement, nous sommes dans une société actuellement toujours en mouvement. Moi, ça me plaît, elle moins ; on compose. C'est aussi pour ça que je ne veux pas aller au conflit. J'essaie de respecter la personnalité de chacun tout en étant dans les clous (sécurité et légal) et que chacun puisse y trouver son compte. Ben moi je trouve qu'elles ont de la chance de t'avoir comme directrice! Tu es sûre pour le nombre de 40.¨Parce que je suis dans une école de même configuration que toi: cette année on a 23 ps/ms/gs, 18 cp/ce1/ce2 et 15 cm1/cm2 et on nous a dit qu'on risquait la fermeture? Tu es dans la circonscription de Rambouillet? ça fait 56 au total, avec des classes à 3 niveaux, j'espère bien que vous ne riquez pas la fermeture !!! Même configuration ici, l'année dernière avec 46 élèves, pas de risque de fermuture. Cette année, on en a un peu plus, et ça continue pour l'année prochaine. Et en lisant les anciens conseils d'école, j'ai l'impression que la limite est à 42. Ah ben c'est une super nouvelle! Et oui excuse moi Pziane, je pollue ton post. En tout cas, je te trouve très diplomate et pleine de bonne volonté envers cette collègue.
dada Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Oui même un peu trop à mon avis, certains commencent à lire ! Je suis en MS-GS et j'ai des lecteurs dans ma classe , pourtant je t'assure que je refuse totalement de faire du CP en GS.
tojequal Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Oui l'an dernier, j'avais 5 CP, 2 étaient lecteurs depuis la GS. Les trois autres étaient lecteurs en octobre... Et pourtant la collègue de mater ne les avait pas "poussés", c'était un cru comme ça! Et cette année 10 CP, aucun n'était lecteur à l'entrée au CP. L'avantage de les avoir plusieurs années je trouve, c'est qu'on se cale bien à leur rythme.
PZIANE Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Oui, je suis d'accord. J'ai déjà eu des ms et des gs. Ma collègue prépare bien ses élèves certes mais avec certains (les enfants de représentants de parents !), elle va plus loin. Elle me parle déjà de leur faire sauter une classe ! 30 ans dans la même école et habitant au dessus, ça crée des liens. Enfin bon, c'est comme ça. Je pense juste que les enfants doivent pouvoir profiter de leur enfance et, lorsqu'on parle de rythme, il faudrait éviter de leur mettre une pression qu'elle vienne des parents et/ou des enseignants. Ils ont des capacités, ok on peut faire un peu plus, sinon, il faut les laisser tranquilles. Après, c'est une question de point de vue ; elle a eu quantités de boites de chocolat à Noël, j'en ai eu 2 mais peu m'importe, mes élèves progressent et sont contents de venir en classe, c'est l'essentiel ! On s'est quelque peu éloigné du sujet...
ptitelolo Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Oui, je suis d'accord. J'ai déjà eu des ms et des gs. Ma collègue prépare bien ses élèves certes mais avec certains (les enfants de représentants de parents !), elle va plus loin. Elle me parle déjà de leur faire sauter une classe ! 30 ans dans la même école et habitant au dessus, ça crée des liens. Enfin bon, c'est comme ça. Je pense juste que les enfants doivent pouvoir profiter de leur enfance et, lorsqu'on parle de rythme, il faudrait éviter de leur mettre une pression qu'elle vienne des parents et/ou des enseignants. Ils ont des capacités, ok on peut faire un peu plus, sinon, il faut les laisser tranquilles. Après, c'est une question de point de vue ; elle a eu quantités de boites de chocolat à Noël, j'en ai eu 2 mais peu m'importe, mes élèves progressent et sont contents de venir en classe, c'est l'essentiel ! On s'est quelque peu éloigné du sujet... Je connaissais les parents qui faisaient pression parce que leur petit chéri est surdoué mais pas les instits... C'est tellement dommage de ne pas les laisser grandir à leur rythme ! Du coup, vous allez devoir réfléchir pour un saut de classe pour ces loulous ? Pour les boîtes de chocolat, c'est pour ta ligne, 2 c'est déjà bien comme tu dis, le plus important c'est que tes élèves progressent, pas qu'ils soient des mini-sixièmes ! Pour les demandes conseils, je n'attends que ça, je suis tellement au point sur tout avec tous les niveaux J'ai dit que ça roulait, pas que tout était parfait, loin de là ! Enfin bref, je t'éloigne encore plus du sujet de base
PZIANE Posté(e) 28 février 2014 Auteur Posté(e) 28 février 2014 Je me suis fait la même remarque pour les chocolats Pour les sauts de classe, pour le moment, j'ai dit niet ! De toute façon, il y a une procédure à suivre, cela ne se fait pas comme ça. Et peut-être qu'ils savent lire mais ils ne sont pas du tout élève : ils ne s'assoient pas correctement, sont encore très joueurs (et c'est tant mieux vu leur âge) et question écriture, laisse tomber... J'en ai un en ce1 qui a donc sauté son cp parce qu'il savait lire, c'est vrai qu'il se serait sûrement ennuyé en cp pour l'apprentissage de la lecture mais pour le reste... Du coup, au lieu d'être un excellent élève de CP, c'est un élève moyen de CE1 (des difficultés avec l'abstraction en maths, même en étude de la langue ce n'est pas facile et je ne te parle pas de son écriture, j'ai du le prendre en APC pour la tenue du crayon et le geste d'écriture). Moi, mon crédo est : vaut mieux être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur ; le message passe bien auprès des parents. Pour le sujet initial, ce n'est pas grave ; c'est très intéressant d'échanger ainsi
tojequal Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Tout à fait d'accord avec toi pour les sauts de classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant