Aller au contenu

ZIL


ploof

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement PES et je pense devenir ZIL l'an prochain (les postes en classe ont l'air inaccessibles....)

Pourriez vous m'expliquez le fonctionnement des ZIL, combien d'écoles, sur quelle superficie d'une ville, etc... Et vos expériences. Jj'avoue être un peu perdue....

je suis en région parisienne, dans le 92.

Merci par avance pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages :

- indemnités : soyons clairs, beaucoup sont ZIL rien que pour ça. Voir les tarifs au kilométrage selon ton département.

- pas de parents à gérer.

- pas de coop, organisations de voyages

- pas de suivi des élèves.

- pas d'évaluations.

- très peu de corrections.

- pas de collègues emm****dants

- peu de préparation si t'as pas l'intention de bosser.

- Tu peux faire des loisirs après l'école, t'as le temps.

Inconvénients:

- pas de suivi des élèves -> frustration (ou pas)

- pas de projets

- tu vois des choses sympas que tu ne peux pas appliquer -> frustration extrème.

- pas de voyages, ni de sorties

- si tu as des collègues sympas, tu ne les gardes pas.

- peu de motivation quand tu vas sur des classes que tu n'aimes pas.

- tu peux être bloqué sur un poste bidon ou un niveau que tu détestes

- tu peux aller loin (50 minutes max moi)

- tu es considéré comme celui qui n'a que les avantages cités plus haut.

- déconsidération totale de certains enfants, parents, collègues jaloux.

- tu seras appelé à 8h30 pour commencer l'école à 8h40 dans une école que tu ne connais pas, avec des collègues que tu ne connais pas, un niveau que tu ne connais pas, des élèves que tu ne connais pas -> panique totale au début.

- des classes (collègues aussi) ne sont pas prêtes à accueillir un remplaçant -> pas de cahier journal, pas de cahier d'appel, pas de boulot en vue, rien d'affiché au tableau etc.

- Comme moi, inspection sur remplacement inconnu....

Je pourrais te lister plein d'autres points, t'as les principaux.

En pratique, je suis appelé entre 8h et 8h45. Si je n'ai rien passé ce délai (c'est très rare), je vais dans mon école de rattachement (celle qui est attitrée à mon poste lorsque je l'ai demandé).

A 8h30 en moyenne, la secrétaire me donne une école et une instit' à remplacer. Parfois le niveau.

Tu n'as pas le choix malgré les préférences que tu peux émettre lors de la réunion de pré-rentrée.

Si elle te dit CLIS à 45 minutes pendant 2 mois, tu prends. Tu auras peut-être PS à 5 minutes pour 1 jour ou CM2 à 20 minutes pour 6 mois. C'est

au petit bonheur la chance.

Questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en région parisienne il est plus que rare qu'un zil fasse plein de petits remplacements...Pour mon cas, affectée depuis mi novembre jusqu'à la fin de l'année dans la même classe...Le manque de remplaçants change complètement le statut des zil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en région parisienne il est plus que rare qu'un zil fasse plein de petits remplacements...Pour mon cas, affectée depuis mi novembre jusqu'à la fin de l'année dans la même classe...Le manque de remplaçants change complètement le statut des zil.

Contraire chez moi : je n'ai eu QUE des remplacements courts. (2 semaines max)

Effectivement, y'a d'autres avantages/inconvénients en cas de remplacements longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'y vois déjà un peu plus clair....

Je ne choisirai pas cela pour le salaire.

Donc si j'ai bien lu, il y a des découpages de ville, ou ZIL correspond à une ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tous les avantages d être zil peuvent ne pas exister car beaucoup de zil se retrouvent avec un remplacement long et donc la coop les parents a gérer les livrets etc ...

Et attention les indemnités f est en fonction de ton école de rattachement ( alors imagine que tu es rattaché dans une école loin de chez toi ) mais que tu es un poste long dans cette école ( tu k auras plus de frais de déplacement )

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas que les "avantages" en soient... Je trouve cela très intéressant la coopération avec les parents (même si avec certains cela est difficile, j'apprécie avoir un but commun), les livrets idem, ce n'est qu'une partie de l'année, et le salaire augmenté, effectivement, la remarque soulevée plus haut est juste...

En tout cas j'y vois déjà plus clair.

Et donc je ne trouve pas ma réponse, Zil c'est sur une ville, une portion de ville, une circo,.... autre?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas que les "avantages" en soient... Je trouve cela très intéressant la coopération avec les parents (même si avec certains cela est difficile, j'apprécie avoir un but commun), les livrets idem, ce n'est qu'une partie de l'année, et le salaire augmenté, effectivement, la remarque soulevée plus haut est juste...

En tout cas j'y vois déjà plus clair.

Et donc je ne trouve pas ma réponse, Zil c'est sur une ville, une portion de ville, une circo,.... autre?

Merci!

C'est difficile de répondre à ta question sans être dans ton département. Ici, nous n'avons plus de ZIL; Tout le monde est versé à la brigade départementale, mais en pratique nous sommes gérés par les circos dont nous sortons rarement (sauf les BFC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici plus de distinctions entre ZIL et Brigade.

L'an dernier, j'étais ZIL, et j'ai eu un remplacement de 7 mois dans mon école de rattachement (ladite école étant à 50km de chez moi)

Cette année, je suis Brigade, je fais des remplacements courts : une matinée pour le plus court à la période complète (dernièrement). Et j'ai deux collègues qui sont ZIL mais affectées sur des postes à l'année.

Ploof, renseigne-toi sur les statuts des uns et des autres dans ton département et même dans les circo car ça varie du tout au rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon département (35) les postes de Zil sont encore plus inaccessibles que ceux d'adjoints.... et il y en a très très peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...