betty33 Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 J'ai fait comme toi Marjolaine11, pour le faire je me suis aidée des ouvrages sur le sujet Nathan et Vuibert. Ils proposent dans tous leurs exemples de dossier des séquences complètes, ou toutes les séances sont détaillées. Tout est affaire de justification. Tu peux justifier à l'oral en disant que tu voulais insister sur la progression alors toutes tes séances avaient leur importance. Par contre, pour certaines séquences, il se peut que certaines séances soient moins "intéressantes" au niveau pédagogique, et que certaines méritent d'être extrêmement détaillées, dans ce cas, tu peux justifier de faire comme tu le dis. Puisque rien n'est imposé, je pense que c'est assez libre. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas dépasser le nombre de pages !!! As tu fait intro et conclusion ?
betty33 Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 J'ai fait comme toi marjolaine11 et j'ai 12pages en comptant la page de garde. Cette histoire annexes me gonfle!! Moi aussi j'ai 11 pages (sans compter la page de garde), mais je tiens à garder mon sommaire...., comment faire ? Quant à mes annexes, (ce sont des images) , je les ai copiées/collées en miniature sur le dossier, et les mets en annexe sur le CD joint.
Marjolaine11 Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 J'ai fait comme toi Marjolaine11, pour le faire je me suis aidée des ouvrages sur le sujet Nathan et Vuibert. Ils proposent dans tous leurs exemples de dossier des séquences complètes, ou toutes les séances sont détaillées. Tout est affaire de justification. Tu peux justifier à l'oral en disant que tu voulais insister sur la progression alors toutes tes séances avaient leur importance. Par contre, pour certaines séquences, il se peut que certaines séances soient moins "intéressantes" au niveau pédagogique, et que certaines méritent d'être extrêmement détaillées, dans ce cas, tu peux justifier de faire comme tu le dis. Puisque rien n'est imposé, je pense que c'est assez libre. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas dépasser le nombre de pages !!! As tu fait intro et conclusion ? Je n'ai pas fait d'intro (je pense faire une petite intro dans la présentation orale), j'ai juste fait une conclusion en ouvrant sur la possibilité de traiter mon sujet de manière pluridisciplinaire (je travaille sur la lutte contre les discriminations en ICM) et en précisant de quelle manière l'étude de ce sujet est poursuivi dans les niveaux futurs (CM2 et collège). Je vais devoir supprimer des choses dans ma partie scientifique qui fait 3 pages pour faire de la place. Pensez-vous que je peux enlever des annexes qui prennent de la place si je les décris dans la séquence ?
Marjolaine11 Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 J'ai fait comme toi marjolaine11 et j'ai 12pages en comptant la page de garde. Cette histoire annexes me gonfle!! Moi aussi j'ai 11 pages (sans compter la page de garde), mais je tiens à garder mon sommaire...., comment faire ? Quant à mes annexes, (ce sont des images) , je les ai copiées/collées en miniature sur le dossier, et les mets en annexe sur le CD joint. Rassure-moi, la page de garde ne fait pas partie des 10 pages autorisées ?
betty33 Posté(e) 19 mai 2014 Posté(e) 19 mai 2014 Non la page de garde n'en fait pas partie. Tu comptes faire 2 pages de fondements et 8 pages de séquences, c'est un peu déséquilibré, non ? Peut être que tu peux réduire les détails de certaines séances ... Quelles sont tes annexes ? sont elles obligatoires ?
Marjolaine11 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Non la page de garde n'en fait pas partie. Tu comptes faire 2 pages de fondements et 8 pages de séquences, c'est un peu déséquilibré, non ? Peut être que tu peux réduire les détails de certaines séances ... Quelles sont tes annexes ? sont elles obligatoires ? J'ai 3 pages de fondements scientifiques, 5 pages de séquence et le reste ce sont des annexes (qui dépassent le nombre autorisé). Mes annexes, ce sont tous les documents utilisés pendant le travail avec les élèves et qui aident donc à la compréhension de mes séances et de mes consignes (pour moi, ces documents ont tous leur importance). J'ai aussi mis en annexe l'évaluation qui sera donnée aux élèves. Je dois sacrifier des choses, faire un choix. J'attends mes résulats d'admissibilité de demain matin et si c'est bon, j'y travaillerai demain après-midi. L'essentiel est fait.
sonia29 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 peut-on mettre sur le CD , pour l'academie de rennes, un power point que l'on projettera aux eleves lors des seances ?
elisaSIAS Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Non la page de garde n'en fait pas partie. Tu comptes faire 2 pages de fondements et 8 pages de séquences, c'est un peu déséquilibré, non ? Peut être que tu peux réduire les détails de certaines séances ... Quelles sont tes annexes ? sont elles obligatoires ? J'ai 3 pages de fondements scientifiques, 5 pages de séquence et le reste ce sont des annexes (qui dépassent le nombre autorisé). Mes annexes, ce sont tous les documents utilisés pendant le travail avec les élèves et qui aident donc à la compréhension de mes séances et de mes consignes (pour moi, ces documents ont tous leur importance). J'ai aussi mis en annexe l'évaluation qui sera donnée aux élèves. Je dois sacrifier des choses, faire un choix. J'attends mes résulats d'admissibilité de demain matin et si c'est bon, j'y travaillerai demain après-midi. L'essentiel est fait. je te donne mon avis je trouve que 3 pages sur les fondements c'est trop surtt que tu n'as pas mis d'intro je pense aussi qu'il est plus facile d'enlever du texte sur les fondements que de toucher à la séquence et à ses séances explicitées. tu pourras développer à l'oral certaines idées exprimées ds la partie fondement
Marjolaine11 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Non la page de garde n'en fait pas partie. Tu comptes faire 2 pages de fondements et 8 pages de séquences, c'est un peu déséquilibré, non ? Peut être que tu peux réduire les détails de certaines séances ... Quelles sont tes annexes ? sont elles obligatoires ? J'ai 3 pages de fondements scientifiques, 5 pages de séquence et le reste ce sont des annexes (qui dépassent le nombre autorisé). Mes annexes, ce sont tous les documents utilisés pendant le travail avec les élèves et qui aident donc à la compréhension de mes séances et de mes consignes (pour moi, ces documents ont tous leur importance). J'ai aussi mis en annexe l'évaluation qui sera donnée aux élèves. Je dois sacrifier des choses, faire un choix. J'attends mes résulats d'admissibilité de demain matin et si c'est bon, j'y travaillerai demain après-midi. L'essentiel est fait. je te donne mon avis je trouve que 3 pages sur les fondements c'est trop surtt que tu n'as pas mis d'intro je pense aussi qu'il est plus facile d'enlever du texte sur les fondements que de toucher à la séquence et à ses séances explicitées. tu pourras développer à l'oral certaines idées exprimées ds la partie fondement Oui tu as raison, je pense de plus en plus à enlever des infos de la partie scientifique. Comme tu dis, je pourrai développer tout ça à l'oral. D'ailleurs, ce n'est pas le dossier qui est noté mais la présentation qu'on en fait, ce qui est plutôt rassurant, je trouve.
elisaSIAS Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 c'est peut etre pour ca que je suis si zen... je pourrais passer tte ma vie sur le dossier si je ne sais pas m'exprimer correctement à l'oral, expliquer mes choix, défendre mes séances, si je ne suis pas à l'aise, et bien j'aurais passer ma vie dessus pour rien. c'est vrai aussi que je n'ai pas mes résultats. si je suis admissible peut etre que je perdrais ma zénitude actuelle
Rminie Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Pas faux! Moi je prends la tête sur cette mise en page débile. Word refuse de mettre les tableaux là ou je veux.
Marjolaine11 Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Dans le descriptif de votre séquence, avez-vous utlisé le "je", la troisième personne (l'enseignant distribue ceci, fait cela) ou avez-vous laissé les verbes à l'infinitif (faire lire ceci, donner cela...) ? J'ai utilisé la troisième personne mais je me demande si finalement le jury ne préfèrerait pas qu'on utilise la première pour qu'on s'implique complétement dans cette séquence, qu'on la vive. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant