p'titeEmma Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 En gros personne ne sait quelle importance donner aux deux parties du dossier et aux annexes.. humm et bien on n'est pas sortis de l'auberge ! En espérant que le jury reste conscient du flou artistique dans lequel nous plongent ces consignes bien trop concises... J'ai regardé deux livres de préparation et dans un, ils disaient 2 ou 3 pages sur la partie scientifique et le reste sur la séquence Dans l'autre, 4-5 pages de fondements scientifiques et le reste sur la séquence avec une seule séance bien détaillée En gros, chacun interprète à sa sauce, rien n'est clairement fixé ... Espérons que ce soit pris en compte et que le jury ne nous pénalise pas dessus mais je mise sur un brin d'indulgence ...
lafnoud Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Faut-il développer toutes les séances de notre séquence, ou seulement un choix? Les instructions officielles semblent laisser le choix du nombre de séances à développer, mais dans mon bouquin de prépa ils disent "toutes"
mancaro Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Question peut-être bête mais mettez-vous un titre à votre dossier ? ou plutôt une problématique ? Si oui, où ça ? Sur la page de garde ou sur la première page avant les fondements ? Merci de vos conseils ;-)
Isabelle Rennes Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 J'ai intitulé mon dossier "Séquence pédagogique : La digestion chez l'homme en CM1" J'ai mis mon titre au dessus des fondements. Par contre pas de problématique Je ne sais pas si c'est bon.
elodine1992 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour à tous! Voilà je fais parti de l'Académie de Lyon est vraiment personne n'est en mesure de nous indiquer le "format" du dossier. Nous devons imprimer une page de garde et la joindre au dossier, jusque là ça va. Ensuite, nous devons plastifier la première page: est-ce notre sommaire ou la page de garde officielle? Nous devons dactylographier en Arial 11, etc... et "bord d'en-tête et de pied de page 1.25" cela veut-il dire qu'une en-tête est obligatoire? Si oui, quoi mettre? Et enfin, nous devons imprimer le dossier en recto-ou recto-verso? Merci d'avance pour vos réponses !
MelleC Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Faut-il développer toutes les séances de notre séquence, ou seulement un choix? Les instructions officielles semblent laisser le choix du nombre de séances à développer, mais dans mon bouquin de prépa ils disent "toutes" C'est à toi de choisir ça. Pareillement pour ce que tu présenteras à l'oral. Tu peux choisir de présenter une séance pendant 20 min, en la détaillant, ou choisir de présenter la séquence entière. C'est un choix personnel. L'an dernier j'ai choisi de présenter toute la séquence, pour plusieurs raisons : - ça évite que le jury ne comprenne pas où tu veux en venir - ça permet de mesurer ton travail (de ton coté et de leur coté) Pour le dossier, dans l'ACA de nice, 2-3 pages max pour la partie scientifique, le reste pour la séquence et quelques pages annexes. Le dossier n'était pas recto-verso. Sinon, très sincèrement, lors de mon oral le jury ne s'est pas du tout atteler à reprendre la présentation de mon dossier (bon aussi je l'avais bcp travaillé hein, des tableaux pour chaque séance, une trame de séquence, des annexes comme si elles étaient réelles). L'oral va surtout viser à votre propre réflexion pédagogique, et voir comment vous allez réfléchir et répondre devant à des questions pas forcement évidentes. Je ne sais pas si ils regardent vraiment l'aspect du dossier. A vérifier avec d'autres expériences...
MelleC Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Dans le descriptif de votre séquence, avez-vous utlisé le "je", la troisième personne (l'enseignant distribue ceci, fait cela) ou avez-vous laissé les verbes à l'infinitif (faire lire ceci, donner cela...) ? J'ai utilisé la troisième personne mais je me demande si finalement le jury ne préfèrerait pas qu'on utilise la première pour qu'on s'implique complétement dans cette séquence, qu'on la vive. Qu'en pensez-vous ? Dans le dossier j'avais mis "l'enseignant", je fais ça encore aujourd'hui dans mes fiches de prep, et à l'oral j'avais employé le "je"si je me souviens bien. Il faut te positionner comme enseignant. C'est ta séquence, et ce sera à toi de défendre tes choix, donc tu pourras dire "je". Je ne viens pas tous les jours sur ce forum, mais si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP. Si je peux aider, ou partager ma petite expérience de concours.
Chris47 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Bonjour à toutes et tous!! Bon beh je vois qu'il n'y a pas qu'à moi que ce dossier pose de petits soucis! J'ai imprimé la page de garde officielle mais je me demande si je dois mettre avant celle-ci une page de titre avec nom, prénom, intitulé du dossier,etc... Qu'en pensez-vous?? Merci pour vos lumières!
virginieD82 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Je crois qu'il vaut mieux mettre la page de garde officielle en premier... c'est ce qui est précisé pour l'académie de Toulouse il me semble. J'espère le finir ce soir ou demain ! J'ai modifié toute la présentation pour mettre mes séances sous forme de tableau. Bon courage !
poline70 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 il me semble avoir lu dans le rapport du jury qu'on pouvait emmener un powert point présentant notre exposé. Les grandes lignes pour que nous et le jury puissons suivre. Ca parle à quelqu'un ca ? Et je redemande aussi les annexes comptent dans les 10 pages ? (je pense que je vais devoir relire le rapport du jury !!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant