mamiebrossard Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, En 4ème période, je vais travailler avec mes ce1 sur le Moyen-âge! J'avais envie de leur faire découvrir les fables d'Esope mais je trouve difficile de leur faire apprendre ! Du coup, je me demandais sil n'était pas envisageable de découvrir une des fables (par exemple : Le corbeau et le renard ou la cigale et la fourmi) et ensuite de comparer avec celle de Jean de La Fontaine et leur faire apprendre la dernière ? Je sais que celles de La Fontaine ne sont pas du Moyen-âge mais pensez-vous que ça pose un problème si auparavant on a travaillé sur celles d'Esope ? Ou bien est-ce plus "intelligent" de leur faire travailler sur les fables d'Esope et de leur en faire apprendre une courte ? ou bien juste de travailler dessus ?
Solea Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Je n'ai jamais fait les fables avec des CE1, je trouve que c'est un genre assez compliqué. Mais je les ai travaillées l'an passé en CM1: après avoir passé une période sur le Moyen-Age (Roman de Renart, fabliaux), je suis partie sur les fables classiques de Lafontaine puis nous avons vu que l'une des sources d'inspiration était Esope, dans l'Antiquité. Cela nous a permis de comparer les fables à plusieurs époques et de voir que les plus proches étaient celles de l'Antiquité et des temps modernes. Dans ce que tu proposes, tu ne travailles pas du tout sur le Moyen-Age mais plutôt sur la fable classique. Si tu veux rester sur le Moyen-Age: extraits du roman de Renart (comprendre que les animaux représentent des personnages de différents statuts sociaux...), lectures de quelques fabliaux (aspect satirique, caricatural...)
Clodius Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, En 4ème période, je vais travailler avec mes ce1 sur le Moyen-âge! J'avais envie de leur faire découvrir les fables d'Esope mais je trouve difficile de leur faire apprendre ! Du coup, je me demandais sil n'était pas envisageable de découvrir une des fables (par exemple : Le corbeau et le renard ou la cigale et la fourmi) et ensuite de comparer avec celle de Jean de La Fontaine et leur faire apprendre la dernière ? Je sais que celles de La Fontaine ne sont pas du Moyen-âge mais pensez-vous que ça pose un problème si auparavant on a travaillé sur celles d'Esope ? Ou bien est-ce plus "intelligent" de leur faire travailler sur les fables d'Esope et de leur en faire apprendre une courte ? ou bien juste de travailler dessus ? Bonsoir, je ne comprends pas le lien que tu établis entre Ésope et le Moyen Age. Les fables d’Ésope étant traduites, elles me paraissent moins intéressantes à faire apprendre que celles de La Fontaine. Cordialement, Clodius.
Sybilline Posté(e) 1 mars 2014 Posté(e) 1 mars 2014 Je faisais cela, mais au CE2 : les fables d'Esope sont dans la liste recommandée pour le cycle 3 (niveau CM). Puis comparaison avec La Fontaine. Et honnêtement, même avec un an de plus, c'était difficile pour certains. Pour le CE1, pourquoi ne pas travailler plutôt sur des écrits documentaires en lien avec le moyen-âge ? Sinon, il y a peut-être un livre sur ce thème dans la liste de référence cycle 2 , mais je ne les connais pas tous, loin de là. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/6/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_2_2013_238806.pdf
Archilecture Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 Zaubette a fait tout un truc sur Esope / La Fontaine pour ses CE1... effectivement, rien à voir avec le Moyen Age, mais ça peut t'intéresser tout de même ! http://zaubette.eklablog.com/des-fables-d-esope-aux-fables-de-la-fontaine-ce1-a105615268 En fabuliste du Moyen Age, je ne connais que Marie de France. Il y en a sûrement d'autres.
mamiebrossard Posté(e) 3 mars 2014 Auteur Posté(e) 3 mars 2014 Tu aurais des exemples ? De fabliaux ? oui Je ne sais pas pourquoi je croyais qu'Esope c'était le Moyen-âge
Solea Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 L'an passé, j'ai fait ceci (mais avec des CM1): http://www.magnard.fr/livre12793.html Ce sont des fabliaux adaptables pour le théâtre. C'est bien fait (Il y a un fichier pédagogique qui va avec) mais peut-être un peu trop compliqué pour des CE1 (?): - La vieille qui graissa la patte au chevalier (Elle prend l'expression au sens propre...) - Le prud’homme qui sauva son compère (Un pêcheur sauve un homme qui se noie mais il le blesse pendant le sauvetage. L'autre porte plainte...) - Le dit des perdrix (une femme qui mange les perdrix rapportées de la chasse par son mari et qui va mettre au point un plan pour faire croire que c'est le curé qui les a mangées) - Le larron qui embrassa un rayon de lune (un homme qui a repéré un voleur caché sur son balcon fait croire qu'il possède un extraordinaire secret: une formule magique qui permet de grimper sur un rayon de lune et de voler tout ce que l'on désire) Pour des CE1, je pense aux 3 larrons ou bien à Estula ou au vilain mire. (http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/mignet/IMG/pdf/le_vilain_mire.pdf) Je te conseillerais plutôt de commencer par le Roman de Renart (quelques extraits, des classiques comme Renart et les anguilles ou bien Ysengrin qui pêche avec sa queue dans le lac) pour poser un peu le vocabulaire et le contexte, avant d'attaquer les fabliaux qui sont en général pour le cycle 3. Sinon, si tu te lances dans les fables, il est toujours intéressant de comparer Lafontaine avec Esope mais aussi un autre fabuliste antique, Phèdre. Parfois, tu trouves les 3 versions de la même fable.
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