Aller au contenu

Volcanisme : quelques questions


Logorrhée

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis actuellement étudiant en Master 1 EEF. Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que la maquette du concours change cette année. Une des nouvelles épreuves orales est intitulée « épreuve d’option ». Elle consiste à présenter une séquence sur un thème voulu dans une discipline choisie. Pour ce faire, je me suis décidé à construire une séquence en « Sciences expérimentales et technologie » sur le volcanisme en CM2. A l’heure actuelle, mon dossier est bouclé. Seulement, l’épreuve orale se décompose en deux parties. Une première consistant en une simple présentation de notre dossier (20 minutes), et une seconde relevant d’un questionnement relativement à ce dossier, mais aussi aux supports didactiques et pédagogiques qui guideraient ma démarche enseignante si je mettais en œuvre cette séquence dans une classe (40 minutes).

La première partie ne m’a posé aucun souci, mais l’absence d’expérience professionnelle fait que la seconde partie m’inquiète légèrement.

Les questions qui se posent à moi et pour lesquelles je viens vers vous sont les suivantes (j'espère être dans la bonne section) :

1 / J’aimerais savoir quels manuels sont intéressants à utiliser en classe pour l’enseignement des sciences expérimentales. J’ai connaissance du « fichier litchi » (seulement de nom), et j’ai lu quelques autres noms de manuels, mais je dois avouer que je n’ai pas pu faire l’expérience de chaque jusqu’alors.

2 / Les programmes évoquent le site « La main à la pâte ». Ce site est très intéressant car il est ludique et propose des idées d’expériences ; la question qui se pose à moi est de savoir s’il est autorisé de l’utiliser au sein d’une (ou plusieurs) séance(s) ou s’il ne doit intervenir qu’en amont du travail d’enseignant (je pense sincèrement qu’il est possible de l’utiliser lors d’une séance, mais je préfère demander). S'il est effectivement possible de l'utiliser, quelles procédures mettre en place en classe avec un site tel que celui-ci ? Existe-t-il d'autres sites interactifs tels que celui-ci qui justifierait qu'on les utilise en classe ?

3 / La troisième et dernière question touche un point plus « juridique ». Dans la mesure où il s’agit d’un oral de concours visant à recruter des fonctionnaires de l’état, je suis persuadé qu’ils vont me questionner sur ce point : je devrais citer mes sources pour chaque image trouvée sur le net ou dans un manuel. Or, parfois, l’on trouve des documents très intéressants (libres de droits, évidemment) sur des sites qui ne citent pas leurs sources. C’est aussi la raison pour laquelle je posais la question 1, à laquelle j’ajoute, de fait, une petite requête concernant des sites fiables sur la question du volcanisme (et sur lesquels il est tout à fait permis de prendre des images légalement). Par exemple, un site tel que « Vive les SVT » est-il fiable et est-il adapté pour un enseignement de sciences en CM 2 ? Y a-t-il d'autres sites éventuels de référence ?

J'en profite aussi pour demander si, dans l'exercice de notre fonction, il est nécessaire de toujours pouvoir citer ses sources pour chaque document.

Voilà, désolé de vous inonder de questions (peut-être pas si intéressantes en définitive). Et merci d’avance pour les éventuelles réponses.

Modifié par Logorrhée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / J’aimerais savoir quels manuels sont intéressants à utiliser en classe pour l’enseignement des sciences expérimentales.

Ca dépend un peu de ce que tu entends par "sciences expérimentales". Il y a d'excellents manuels et guides pour la mise en œuvre de la démarche d'investigation en physique (Rolando, Tavernier, Blanquet...); je suis généralement moins convaincu par ceux de sciences de la vie.

A ce propos, comment relies-tu ta séquence sur le volcanisme aux sciences expérimentales ? Même si tu prévois des expériences sur un modèle de volcan, ce n'est pas du tout la même chose que d'expérimenter sur un "vrai" volcan : tu n'observeras jamais que ce que tu as mis dans ton modèle. (les informaticiens parlent de la loi du GIGO : Garbage in, garbage out !)

2 / « La main à la pâte ». Ce site est très intéressant car il est ludique et propose des idées d’expériences ; la question qui se pose à moi est de savoir s’il est autorisé de l’utiliser au sein d’une (ou plusieurs) séance(s) ou s’il ne doit intervenir qu’en amont du travail d’enseignant

Fournir des outils pédagogiques aux enseignants est l'un des objectifs affichés de la fondation LAMAP. Tu as donc toute licence pour les exploiter comme tu veux, du moment que tu cites tes sources.

A priori, rien n'interdit à un enseignant de reprendre clefs en main une séquence toute faite trouvée sur ce site. Cela dit, au concours, le jury s'attachera à déterminer si tu es capable de construire une séquence, et ce n'est probablement pas la meilleure stratégie pour cela. Tu n'es clairement pas obligé de tout réinventer et tu peux sans problème t'inspirer des idées d'expériences de LAMAP, mais en prenant le temps de te les approprier. (au passage : une règle de base est de toujours faire toi-même, en amont, les expériences que tu proposes à tes élèves. Concrètement, si tu fais celles que tu as trouvées ici ou là, tu te retrouveras inévitablement à les adapter au matériel dont tu disposes, à tes propres compétences, etc — et le résultat sera une séquence dûment personnalisée...)

3 / parfois, l’on trouve des documents très intéressants (libres de droits, évidemment) sur des sites qui ne citent pas leurs sources.

Si tu ne connais pas leur source, comment peux-tu savoir qu'ils sont libres de droits ?

De toute façon, la question des droits ne se pose que si tu reproduis à l'identique une grande partie d'un document. Pour des reproductions limitées (typiquement, 10% d'une page), tu as un droit de citation, du moment que tu ne t'appropries pas le texte (sinon, c'est du plagiat). Et si tu te contentes de t'en inspirer, ton texte t'appartient entièrement.

J'en profite aussi pour demander si, dans l'exercice de notre fonction, il est nécessaire de toujours pouvoir citer ses sources pour chaque document.

Idéalement, oui. Concrètement, on en est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend un peu de ce que tu entends par "sciences expérimentales". Il y a d'excellents manuels et guides pour la mise en œuvre de la démarche d'investigation en physique (Rolando, Tavernier, Blanquet...); je suis généralement moins convaincu par ceux de sciences de la vie.

A ce propos, comment relies-tu ta séquence sur le volcanisme aux sciences expérimentales ? Même si tu prévois des expériences sur un modèle de volcan, ce n'est pas du tout la même chose que d'expérimenter sur un "vrai" volcan : tu n'observeras jamais que ce que tu as mis dans ton modèle. (les informaticiens parlent de la loi du GIGO : Garbage in, garbage out !)

J'entends par "Sciences Expérimentales" l'ensemble du domaine scientifique dans lequel il est possible d'investiguer (inspiré par le schéma OHERIC, bien que ce dernier soit inapplicable en tant que tel en classe). Effectivement, je n'aurais pas l'occasion d'observer un volcan de visu, mais il sera possible de modéliser une éruption volcanique, d'observer des vidéos ou d'effectuer une analyse documentaire afin de valider ou d'infirmer des hypothèses.

Fournir des outils pédagogiques aux enseignants est l'un des objectifs affichés de la fondation LAMAP. Tu as donc toute licence pour les exploiter comme tu veux, du moment que tu cites tes sources.

A priori, rien n'interdit à un enseignant de reprendre clefs en main une séquence toute faite trouvée sur ce site. Cela dit, au concours, le jury s'attachera à déterminer si tu es capable de construire une séquence, et ce n'est probablement pas la meilleure stratégie pour cela. Tu n'es clairement pas obligé de tout réinventer et tu peux sans problème t'inspirer des idées d'expériences de LAMAP, mais en prenant le temps de te les approprier. (au passage : une règle de base est de toujours faire toi-même, en amont, les expériences que tu proposes à tes élèves. Concrètement, si tu fais celles que tu as trouvées ici ou là, tu te retrouveras inévitablement à les adapter au matériel dont tu disposes, à tes propres compétences, etc — et le résultat sera une séquence dûment personnalisée...).

Evidemment, c'est une chose importante. Tout comme on n'enseigne pas de la même chose d'une année à une autre, je ne compte pas reprendre tel quel des séances/séquences trouvées sur Internet ou dans des manuels. Mais je dois avouer m'inspirer de séances proposées librement par des enseignants sur Internet .

Si tu ne connais pas leur source, comment peux-tu savoir qu'ils sont libres de droits ?

Je choisis l'option "réutilisation autorisée sans but commercial" dans l'outil "Google Images". J'ai pris un certain nombre d'images utilisées par Wikipédia (qui propose parfois des photographies de qualité).Lorsque je cite ma source, j'inscris "Wikipédia" ?

De toute façon, la question des droits ne se pose que si tu reproduis à l'identique une grande partie d'un document. Pour des reproductions limitées (typiquement, 10% d'une page), tu as un droit de citation, du moment que tu ne t'appropries pas le texte (sinon, c'est du plagiat). Et si tu te contentes de t'en inspirer, ton texte t'appartient entièrement.

J'ai repris simplement des parties de quelques pages (pour avoir des textes de Maurice Kraft) et parfois, un document (coupe d'un volcan avec des cases vides à remplir).

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me rassure au moins partiellement, car l'avenir ne m'a l'air guère lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'aurais pas l'occasion d'observer un volcan de visu, mais il sera possible de modéliser une éruption volcanique, d'observer des vidéos ou d'effectuer une analyse documentaire afin de valider ou d'infirmer des hypothèses.

Tu peux en effet prévoir une investigation documentaire, même si c'est alors une démarche d'investigation "faible", au regard du moins des sciences expérimentales. (je suis bien conscient qu'on n'a pas toujours le choix, en particulier en sciences de la vie et de la Terre... mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas sûr que la démarche d'investigation soit toujours très indiquée dans ces disciplines).

En revanche, je ne vois pas comment un modèle analogique d'éruption volcanique — pas inintéressant en soi, en tant que projet technologique — peut te permettre "de valider ou d'infirmer des hypothèses" sur les volcans. Au mieux, cela permet de valider ou d'infirmer des hypothèses sur ton modèle — ce qui n'a pas grand intérêt, à mon sens (ou principalement ludique) : quitte à faire des choix de l'enseignant l'alpha et l'oméga de la séquence, autant rester en pédagogie frontale !

J'ai pris un certain nombre d'images utilisées par Wikipédia (qui propose parfois des photographies de qualité).Lorsque je cite ma source, j'inscris "Wikipédia" ?

Plutôt quelque chose du genre : « Source Wikimedia commons ; licence pédagogique creative commons » (la quasi-totalité des documents disponibles sur wikipedia sont en creative commons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...