Aller au contenu

Volcanisme : quelques questions


Logorrhée

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis actuellement étudiant en Master 1 EEF. Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que la maquette du concours change cette année. Une des nouvelles épreuves orales est intitulée « épreuve d’option ». Elle consiste à présenter une séquence sur un thème voulu dans une discipline choisie. Pour ce faire, je me suis décidé à construire une séquence en « Sciences expérimentales et technologie » sur le volcanisme en CM2. A l’heure actuelle, mon dossier est bouclé. Seulement, l’épreuve orale se décompose en deux parties. Une première consistant en une simple présentation de notre dossier (20 minutes), et une seconde relevant d’un questionnement relativement à ce dossier, mais aussi aux supports didactiques et pédagogiques qui guideraient ma démarche enseignante si je mettais en œuvre cette séquence dans une classe (40 minutes).

La première partie ne m’a posé aucun souci, mais l’absence d’expérience professionnelle fait que la seconde partie m’inquiète légèrement.

Les questions qui se posent à moi et pour lesquelles je viens vers vous sont les suivantes (j'espère être dans la bonne section) :

1 / J’aimerais savoir quels manuels sont intéressants à utiliser en classe pour l’enseignement des sciences expérimentales. J’ai connaissance du « fichier litchi » (seulement de nom), et j’ai lu quelques autres noms de manuels, mais je dois avouer que je n’ai pas pu faire l’expérience de chaque jusqu’alors.