Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui rêvent d'avoir leur classe à eux depuis des années... Ma démarche est inverse. Je suis titulaire de mon poste et j'envisage de plus en plus d'en changer.

Je ne suis certainement pas lucide à cause de mon ras-le-bol de ma classe, mais j'entrevois quelques avantages à ne pas avoir sa classe:

- les parents sont moins sur notre dos

- on refait souvent les mêmes matières quand on a des quarts temps: la géométrie, le vocabulaire notamment... ce qui permet de vraiment se perfectionner dans ces matières

- si on a une classe particulièrement pénible, on ne la voit qu'une fois par semaine, ça me paraît plus supportable

- on s'insère dans un dispositif existant pour la gestion de classe par exemple et on se prend moins la tête

- on n'a pas à gérer la plupart du temps les sorties de fin d'année

Après, je me rends bien compte que c'est moins gratifiant d'être la maîtresse du lundi,etc..., que ça risque d'être compliqué avec la réforme des rythmes, qu'il faut s'entendre avec les titulaires, qu'il faut accepter d'aller à la pêche aux infos.

Ma classe/les parents m'ont fait perdre une grosse partie de ma confiance en moi cette année et en ma capacité à être une bonne instit, et donc j'envisage de plus en plus de participer au mouvement pour demander un poste fractionné afin de me sentir moins impliquée.

Quels sont les avantages/inconvénients d'un tel poste selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Posté(e)

:wub::hug:

Tu as le droit de demander un poste à TP alors que tu es à TD?

Sinon pour moi les avantages tu les as bien cernés.

Les inconvénients

- changer chaque année (mais ça dépend sûrement des académies?)

- devoir tout te trimballer

- ne pas pouvoir laisser les choses en stand by pour les reprendre le lendemain

- le regard des parents et des collègues (voire des enfants), parfois un peu moins gratifiant comme tu dis..

- le risque d'une répartition matin/aprem (j'ai complété un mi temps tous les matins en PS…)

- et aussi perso j'adore voir les mêmes collègues tous les jours (parce que j'aime mes collègues, sinon ce serait différent :D)

Quant à faire les mêmes matières j'ai jamais pu perso..

Et la gestion de classe parfois t'as vraiment pas envie de reprendre sur le même modèle :unsure:

Ca dépend du poste..

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Malakime !

En fait, je ne me suis pas questionnée si je pouvais demander un TP ou pas. A mon avis, en demandant une zone ça doit être possible :idontno:

Pour ce qui est des compléments à la demi-journée, on n'a pas ça chez nous sauf dans le spécialisé. Pour ce qui est du regard moins gratifiant, je pourrais dire que ça ne peut pas être pire que cette année :closedeyes:

J'imagine que question prép, ça doit demander une sacrée gym et pas mal de travail (mais par rapport au triple niveau, kif-kif?)

Posté(e)

Oui… Sauf si tu as quatre triples niveaux différents :lol:

Ici quand on est à TD on ne peut demander qu'un poste à TD!

Posté(e)

Il existe peut-être des fractionnés à TD dans ton département. (Ce n'est pas ce qu'a Véro?)

Tu ne veux pas tenter ZIL sinon en TD?

Si vraiment ça ne va plus, tente toujours si ça se fait chez toi. Au pire, ça ne te plait pas et tu changeras l'année suivante. De toutes façons, vu ton poste, tu ne perds rien à essayer. Tu ne devrais pas regretter ton TD non? Ça te permettra quand même de souffler au moins un an, car même si ça ne te plait pas, tu auras quand même cette gestion dont tu parles en moins.

Moi je n'aurais et je n'aimerais pas, mais après d'autres y trouvent leur compte. :idontno:

Des :wub: pour toi.

Posté(e)

C'est surement variable d'un département à l'autre, mais ici, je suis sur un poste fractionné ET à titre définitif: je suis basée sur une école pour une décharge de direction, c'est la même chaque année. Puis, mon temps est complété ailleurs, et chaque année ça change.

Ici, ce qui me pèse le plus, c'est justement de ne pas faire certaines matières, de me freiner pour faire des projets ( encore que...), mais surtout d'être " à la merci" chaque année des titulaires. S'ils sont chouettes, l'année sera sympa. Mais parfois, quand on commence à jouer des coudes pour la répartition des matières, je me dis que l'année va être longue!

La période 1 est la plus difficile car il faut intégrer le fonctionnement de tous, après ça va mieux.

Pour le reste, les avantages et inconvénients sont déjà bien listés.

Bon courage pour ton choix

Posté(e)

Oui, il y a des fractionnés à TD dans mon département (enfin, je crois que c'est plus ou moins implicite: on est titulaire de zone à TD, puis après prioritaire pour redemander son fractionné l'année suivante).

ZIL, ça me ferait un peu peur question distance : si je me retrouve dans une école super loin de celle des filles, comment je vais faire pour les récupérer le soir? :idontno: ça me paraît compliqué pour la logistique, non?

Bigouden, je n'avais jamais pensé à ça, quand j'étais à mi-temps et complétée, j'avais toujours réfléchi avec la ou le collègue qui me complétait et tout se passait bien...mais effectivement, si ça se passe mal l'année doit être bien longue...

Posté(e)

Chez nous tu peux demander des postes de "titulaire de secteur" (poste de compléments de service, mais qui restent a pe pres les mêmes d'une années sur l'autre).

Je comprends ta démarche car j'ai aussi laché ma classe pour demander un poste de remplacant pour un peu les mêmes raisons que toi : besoin de souffler, de prendre du recul par rapport à 2 années de classe difficiles et de pb avec des parents.

Je ne peux pas te répondre pour les fractionnés, mais depuis 2 ans que je suis remplacante, ca m'a vraiment permis de souffler et de penser d'abord à MOI et à ma famille.

J'ai eu des remplacements long (1;5 mois, + un mi-temps le reste de l'année, 1 congé mater cette année) et des remplacements à la journée.... Honnetement, je ne regrette rien, car même si c'est un peu stressant au début (surtout si tu ne connais pas bien les écoles), tu as quand même moins de boulot (quand ce n'est pas prévu : rien a prévoir justement), et puis même si tu as un remplacement long, je suis moins stressée ou je m'implique moins que quand j'avais ma classe à TD (bien sur, ca demande du boulot, je ne dis pas que je ne fais rien !). Je suis toujours tombé sur des collègues sympas, qui étaient contents que je sois là (même dans l'école de rattachement les rares fois où j'y étais)...

Maintenant, je pense recommencer à demander quelques postes fixes pas loin de la maison ou cas où, mais sans urgence.

Après, selon les coins, il faut quand même choisir ton école de rattachement pour ne pas aller trop loin quand même.

Prend le temps de la réflexion, mais c'est possible (et puis après tu peux toujours redemander dans l'autre sens !).

Posté(e)

Chez nous les ZIL sont rattachés à une circonscription, donc les remplacements sont dans une zone + / - limitée. Les ZIL qui viennent dans mon école ont maxi 30 minutes de trajet entre toutes les écoles où ils remplacent. (avec frais de déplacements, ce qui n'est pas forcément négligeable!). Par contre, bien sûr il ne faut pas avoir peur d'être prévenue au dernier moment!

Posté(e)

Je ne sais pas si je supporterais le stress de ne pas savoir où l'on est parachutée jusqu'au dernier moment... Et autant j'aimerais avoir des niveaux différents pour progresser un peu dans le métier, autant je ne sais pas si je pourrais remplacer au pied levé en cycle 2 ou cycle 1 après n'avoir eu que des cycles 3....

Mais le témoignage de Nävis me parle (prendre du recul et donc être plus dispo pour sa famille).

Posté(e)

Merci Flore!

Je vois que tu as commencé avec une classe à toi puis que tu as ensuite eu des fractionnés... c'est un choix? tu aimes mieux quoi au final?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...