sunkiss Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour, Quelle différence faites-vous entre mesure, grandeur et longueur? Cette question tombe souvent aux oraux sur le thème "grandeurs et mesures". Merci d'avance
saroli Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Une grandeur n'est pas forcément une longueur, cela peut être la masse, la surface, la durée etc... Une mesure veut dire qu'il y a une notion de... mesure, donc d'unités... En maternelle, je m'occupe de grandeurs, ex je classe des bâtons du plus grand au plus petit mais jamais je ne mesure. A partir du cyle 2, je mesure d'abord avec des mesures "factices", un étalon genre allumette, et puis après avec les unités de mesure officielles.
vieuxmatheux Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Pour ce qui est de la longueur, j'ai détaillé les principales idées qu'on rencontre dans le passage de la comparaison directe des grandeurs (je mets deux baguettes côte à côte et je constate que l'une est plus grande que l'autre) à la mesure avec la règle graduée ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/longueurs.html Et comme le dit Saroli, la longueur n'est qu'une grandeur (c'est à dire une caractéristique des objets) particulière, il serait intéressant de faire un travail analogue sur la masse ou la durée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant