Aller au contenu

Mutation sur Paris : y enseigner, s'y loger !


Clochette41

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'obtenir ma mutation dans l'académie de Paris : je pensais n'avoir aucune chance, je suis tombée de ma chaise !

Et j'ai plein de questions, d'autant plus que je viens d'une circonscription très rurale et que je viens de faire 5 ans de classe unique (genre Etre et avoir, oui, ça existe encore).

- A chaque arrondissement correspond-t-il une circonscription ?

- Y-a-t-il des circos bcp plus demandées que d'autres ? Des circonscriptions à éviter ?

Des questions de vraie provinciale :

- un enseignant du 1er degré peut-il se loger à paris ? si oui comment ? logements sociaux possibles ? à quelles aides peut-on prétendre ?

- dans Paris intra-muros, les distances en métro sont-elles importantes ? faut-il enseigner dans l'arrondissement où l'on est logé ?

Voilà ! je vous remercie d'avance de vos réponses.Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    6

  • katarinabellachichi

    6

  • Clochette41

    5

  • Loly3

    4

Bonjour Clochette et bienvenue à Paris ! Je vais essayer de reprendre tes questions et d'y répondre.

- A chaque arrondissement correspond-t-il une circonscription ?

Non, il y a des arrondissements qui correspondent à plusieurs circo (ex 13A / 13B / 13C pour le 13e) et d'autres qui en regroupent plusieurs. Tout dépend du nb d'écoles à gérer et du bassin de population.

- Y-a-t-il des circos bcp plus demandées que d'autres ? Des circonscriptions à éviter ?

Tout est demandé. Le 18e, 19e et 20e sont peut être plus abordables (proche du périph)...

- un enseignant du 1er degré peut-il se loger à paris ? si oui comment ? logements sociaux possibles ? à quelles aides peut-on prétendre ?

Oui tu peux réussir à te loger. Ne t'attends pas à avoir un grand appart comme tu avais peut-être, ici si tu es seule c'est plutôt studio. Pour les logements sociaux je ne connais que des enseignants ici depuis longtemps seul et avec enfants qui en ont... Pour les aides... on dépasse les plafonds pour l'apl donc rien :/

- dans Paris intra-muros, les distances en métro sont-elles importantes ? faut-il enseigner dans l'arrondissement où l'on est logé ?

C'est plus pratique d'enseigner près de ton lieu d'habitation mais c'est faisable d'être éloigné. Sache que le passe navigo du métro est remboursé à 50% :)

J'espère t'avoir aider ! N'hésite pas si besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'autres questions, tu peux aller sur le "papotage parisien" dans Graffiti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poil de carotte !

Dis-moi, je vois que tu es brigade... C'était mon statut cette année et j'aimerais continuer car je pense que c'est un excellent moyen de se familiariser avec un territoire. Je ne me vois pas, débarquant de ma campagne, prendre une classe à temps plein dans une école totalement inconnue. J'ai envie de rencontrer des écoles, des collègues, des manières de faire... et puis je ferais mon choix ! Puis-je me permettre de t'ennuyer encore avec des questions de provinciales ?Hihi...

C'est demandé, la brigade, à Paris ?

On a encore des frais de déplacement ? (vu qu'on a déjà le pass navigo remboursé à 50%, youhou !)

Faut avoir une voiture ??

Je me rends de suite sur graffiti !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste de brigade s'obtient très facilement ;)

En plus du remboursement du passe navigo tu touches 15 euros (brut) d'issr. C'est intéressant financièrement :)

A Paris pas de voiture, tout le monde ou presque se déplace en transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens d'obtenir ma mutation dans l'académie de Paris : je pensais n'avoir aucune chance, je suis tombée de ma chaise !

Bienvenue :)

Et j'ai plein de questions, d'autant plus que je viens d'une circonscription très rurale et que je viens de faire 5 ans de classe unique (genre Etre et avoir, oui, ça existe encore).

- A chaque arrondissement correspond-t-il une circonscription ?

Non. Certaines circo sont sur deux arrondissements (exemple la 9-10a), d'autres arrondissements ont plusieurs circo -le 20a 20b 20c)...

- Y-a-t-il des circos bcp plus demandées que d'autres ? Des circonscriptions à éviter ?

Certaines plus que d'autres oui. Des circo à éviter? Ca dépend de chacun...en venant de la zone rurale, tu peux avoir un choc dans certains coins mais ce n'est pas facile de juger.Perso, je ne me vois pas du tout enseigner dans le 16ème...Quelle est ton ancienneté?

Ca va aussi beaucoup dépendre de ton logement.

Des questions de vraie provinciale :

- un enseignant du 1er degré peut-il se loger à paris ? si oui comment ? logements sociaux possibles ? à quelles aides peut-on prétendre ?

y'en a...il y a des aides mais qui dépendent de ton indice donc je ne pense pas que beaucoup de PE y ait accès. Il y a des logements pour le fonctionnaire mais pareil, on n'est pas les seuls, il y a des priorités etc...Honnêtement, je vais te répondre que, perso, j'ai toujours habité en seine et marne, à 30 min de RER du centre de Paris, c'est la campagne, je respire, je peux aller quand je veux à Paris, j'ai des fois moins de temps de transport que des collègues parisiennes, je peux aller sur Paris quand je veux etc...

Ne te ferme pas cette porte, je peux te guider sur des villes sympas de mon côté avec des loyers normaux et des accès aux transports en commun.

- dans Paris intra-muros, les distances en métro sont-elles importantes ? faut-il enseigner dans l'arrondissement où l'on est logé ?

"faut-il "? pourquoi le faudrait il? Tu vis où tu veux. Cela dit d'un point à un autre de Paris, en fonction des lignes, des changements, des horaires tu peux mettre BEAUCOUP de temps.

Voilà ! je vous remercie d'avance de vos réponses.Merci à tous !

Merci poil de carotte !

Dis-moi, je vois que tu es brigade... C'était mon statut cette année et j'aimerais continuer car je pense que c'est un excellent moyen de se familiariser avec un territoire. Je ne me vois pas, débarquant de ma campagne, prendre une classe à temps plein dans une école totalement inconnue. J'ai envie de rencontrer des écoles, des collègues, des manières de faire... et puis je ferais mon choix ! Puis-je me permettre de t'ennuyer encore avec des questions de provinciales ?Hihi...

C'est demandé, la brigade, à Paris ?

Ca peut être demandé mais moins que zil, cela dit ils ferment des postes.

Brigade à Paris, cela signifie des remplacements sur tout Paris et pas d'école de rattachement, donc dès que tu es devant une classe, tu as les indemnités (sauf si tu t'y retrouves à l'année mais c'est une autre histoire)

ZIL, c'est sur une circo, c'est plus demandé mais il y a une école de rattachement donc un risque de ne pas avoir les indemnités.

On a encore des frais de déplacement ? (vu qu'on a déjà le pass navigo remboursé à 50%, youhou !)

pas tout à fait car le remboursement compte 10 moins, étalé sur 12.

Faut avoir une voiture ??

enseignante parisienne habitant en banlieue, je ne l'utilise que très très peu.

Je me rends de suite sur graffiti !

A bientôt

N'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un poste de brigade l'année dernière en étant T1 et certains PES l'ont également eu donc c'est assez facile.

Apres, si tu arrives à contacter le rectorat ils te demandent un peu ce que tu préfères et font au mieux pour que tu es quelque chose qui t'intéresse. Ils te demandent si tu veux privilégier la proximité ou le niveau (mater ou elem). Après avoir les deux en meme temps ... ça peut arriver ! Mais comme les PES nous "prennent" les remplacements longs de début d'année donc c'est assez difficile mais tu peux quand meme avoir des trucs cool !

J'ai privilégié la maternelle cette année et j'ai eu un remplacement à 45min de chez moi en PS ! L'année dernière j'avais demandé pareil et j'avais eu un remplacement en PS à 5min de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont assez compréhensifs si ils le peuvent. J'ai été brigade 5 ans et j'ai toujours eu cette chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les arrondissements les plus demandés?

J'arrive aussi et suis un peu surprise de tous les gros barèmes sur les postes que je convoite!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poil de carotte !

Dis-moi, je vois que tu es brigade... C'était mon statut cette année et j'aimerais continuer car je pense que c'est un excellent moyen de se familiariser avec un territoire. Je ne me vois pas, débarquant de ma campagne, prendre une classe à temps plein dans une école totalement inconnue. J'ai envie de rencontrer des écoles, des collègues, des manières de faire... et puis je ferais mon choix ! Puis-je me permettre de t'ennuyer encore avec des questions de provinciales ?Hihi...

C'est demandé, la brigade, à Paris ?

On a encore des frais de déplacement ? (vu qu'on a déjà le pass navigo remboursé à 50%, youhou !)

Faut avoir une voiture ??

Je me rends de suite sur graffiti !

A bientôt

C'est le contraire qui m"est arrivé, on ne peut pas dire que j'ai eu un bon accueil, toi dans l'autre sens , ça passera mieux, on a l'habitude des provinciaux à Paris. J'avais, dans un premier temps, envie de changer ma plaque d'immatriculation, mais c'était des frais et j'ai renoncé... mais j'aurais dû! De toute façon, on s'est tout de suite aperçu que je n'avais pas l'accent local et que je ne connaissais pas le patois du coin. Je venais du 91 mais pour un local, toute la RP, c'est Paris. Bravo pour ta mut, tu vas te plaire à Paris, pas besoin de voiture, c'est vraiment une nouvelle vie qui commence pour toi. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pousse-cailloux (et les autres !)

Arf ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas eu spécialement bon accueil dans le nord... ça dépend des coins mais parfois ils peuvent être supers lourds avec leur côté "nous on a des vraies valeurs parce que notre région a souffert, etc.", voire leur côté "anti-bourge", sachant qu'être "1 gros bourge" commence à partir de bac +1... Moi à la base, je suis pas du nord, alors j'en parle sans problème... Que viens-tu faire dans le nord ? Tu réussis à t'y faire ?

Sinon sur Paris j'ai demandé des postes de ZIL dans des quartiers huppés. Après 5 ans dans la circo la plus pauvre de france j'estime que j'ai droit à autre chose. ça ne sera peut-être pas mieux mais ça sera différent. Vous pensez que c'est jouable avec 33 point de barême ?

J'avance peu à peu dans mes nébuleux questionnements parisiens et je vous remercie de vos réponses à toutes ! Vous êtes bien plus efficace que les syndicats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pousse-cailloux (et les autres !)

Arf ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas eu spécialement bon accueil dans le nord... ça dépend des coins mais parfois ils peuvent être supers lourds avec leur côté "nous on a des vraies valeurs parce que notre région a souffert, etc.", voire leur côté "anti-bourge", sachant qu'être "1 gros bourge" commence à partir de bac +1... Moi à la base, je suis pas du nord, alors j'en parle sans problème... Que viens-tu faire dans le nord ? Tu réussis à t'y faire ?

Sinon sur Paris j'ai demandé des postes de ZIL dans des quartiers huppés. Après 5 ans dans la circo la plus pauvre de france j'estime que j'ai droit à autre chose. ça ne sera peut-être pas mieux mais ça sera différent. Vous pensez que c'est jouable avec 33 point de barême ?

J'avance peu à peu dans mes nébuleux questionnements parisiens et je vous remercie de vos réponses à toutes ! Vous êtes bien plus efficace que les syndicats !

Ce n'est pas le Nord, mais la Picardie. Ils sont attachés à leur patois et n'aiment pas spécialement les Parisiens. Cela a été dur la première année, le temps qu'ils comprennent que je ne suis pas madame JE SAIS TOUT, comme ils imaginent les Parisiens.

En septembre, je regagne le nord et je les trouve plus chaleureux que les Picards. Les Picards sont adorables aussi mais assez froids et méfiants. Tu ne rencontreras pas ce genre de problème à Paris, mais tu auras sans doute d'autres surprises. C'est génial de changer de région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...