Aller au contenu

Exercice sur les nombres entiers / Je ne comprends pas la solution


colisseum

Messages recommandés

Je ne comprends pas le début de la solution de cet exercice :

Trouver tous les nombres naturels impairs de trois chiffres divisibles par 5 et 9.

n = cdu ((Il y a une barre au dessus de cdu, je ne sais pas comment faire pour la mettre) u est impair u = 0 ou u = 5 c+d+u est multiple de 9.

Comment trouve-t-on u = 0 et u = 5 ? Je ne comprends pas.

Pourquoi c+d+u est multiple de 9? Pourquoi pas multiple de 5?

Merci pour votre aide.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les multiples de 5 sont 0, 10, 15, 20, 25… ils ont tous pour chiffre des unités soit 0 soit 5

Par ailleurs, on reconnait les multiples de 9 au fait que la somme de leurs chiffre est elle même multiple de 9.

Par exemple 2943 est multiple de 9, ce qu'on peut voir en posant la division 2943 : 9 et en constatant que le quotient est 327 et le reste 0, mais qu'on voit plus rapidement (et plus mystérieusement) en calculant 2 + 9 + 4 + 3 = 18. La somme des chiffres de 2943 est multiple de 9, donc 2943 l'est aussi.

En revanche, 1452 n'est pas multiple de 9 puisque 1 + 4 + 5 + 2 = 12, qui n'est pas multiple de 9.

Ces critères sont supposés connus, mais essayer de démontrer le critère de reconnaissance des multiples de 9, par exemple pour un nombre à 3 chiffres, est un travail intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u est soit égal à 0 soit égal à 5 puisque cdu est un multiple de 5. C'est à savoir que un nombre pair multiplié par 5 donne un nombre pair se terminant par 0 et un nombre impair multiplié par 5 donne un nombre impair se terminant par 5.

u est forcément égal à 5 puisque cdu est impair.

un multiple de 9 est facile à trouver, la somme de ses chiffres est un multiple de 9.

donc c + d + u = 9 sachant que u = 5 donc c + d = 4

tu peux chercher avec les multiples suivants de 9 mais souviens toi que la valeur maximale de c+d = 18.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...