Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actullement en dispo pour suivi de conjoint (3 enfants) et j'ai fait une demande d'Inéat pour le 35. J'ai eu mon Exéat, c'est déjà ça !

Y-a-t-il des personnes dans le même cas que moi?

Si oui, je vous propose de regrouper ici quelques informations. Je viens d'appeler ce matin la DIV 1, et Mme S... qui s'occupe des Inéats a été remplacée.

Bon courage à ous ceux qui souhaitent muter.

Bonjour,

Je n'ai pas obtenu d'EXEAT (je vais réeesayer d'appeler demain...)

As-tu eu des nouvelles concernant les INEAT?

Mme S... a été remplacée?! Mince, elle était sympathique ..!

Concernant le 35, apparemment c'est fini pour cette année, il n'y aura plus d'ineats accordés....

On rempile....

C'est désolant... Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation suivante : comment se fait-il que dans des départements "attractifs" les intégrations d'ineats ne soient pas plus importantes que cela !!! Dans le 35, d'après ce que je sais c'est une dizaine d'ineats grand max cette année ! D'autant plus que les ineats intégrés sont déjà PE, ils n'ont pas besoin de se former. Dans une logique d'économies budgétaires de l'Etat, comment cette situation peut-elle prévaloir? Alors d'accord, je comprends bien que les "jeunes" (avec 7 ans d'ancienneté, je me considère encore parmi eux !) ont droit eux aussi à leur place et qu'il convient de renouveller la profession, mais j'avoue que tout ça me dépasse...

Pour mon cas personnel, voici le comble de la situation : voyant que certains attendent plusieurs années une mutation, la mort dans l'âme, je me suis inscrit au concours (externe bien sûr car je suis en dispo et ne peut pas passer de concours en interne) alors que je suis déjà PE. Je ne sais pas trop où tout ça me mènera, mais on verra bien...

Bon courage à tous,

Posté(e)

Tu sais que tu dois démissionner avant de repasser le crpe?

Posté(e)

Je crois que même en démissionnant, elle ne pourra plus se représenter au CRPE.

Mais à confirmer, je ne suis pas sure de moi.... :idontno:

Posté(e)

Si je connais quelqu'un qui l'a fait. Et réussi de nouveau le concours!

Posté(e)

Je crois que même en démissionnant, elle ne pourra plus se représenter au CRPE.

Mais à confirmer, je ne suis pas sure de moi.... :idontno:

On peut tout faire! On perd son ancienneté par contre.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actullement en dispo pour suivi de conjoint (3 enfants) et j'ai fait une demande d'Inéat pour le 35. J'ai eu mon Exéat, c'est déjà ça !

Si oui, je vous propose de regrouper ici quelques informations. Je viens d'appeler ce matin la DIV 1, et Mme S... qui s'occupe des Inéats a été remplacée.

Bonjour,

Concernant le 35, apparemment c'est fini pour cette année, il n'y aura plus d'ineats accordés....

On rempile....

C'est désolant... Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation suivante : comment se fait-il que dans des départements "attractifs" les intégrations d'ineats ne soient pas plus importantes que cela !!! Dans le 35, d'après ce que je sais c'est une dizaine d'ineats grand max cette année !

Et encore, tu es généreux : c'est plutôt 5......

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

On rempile....

C'est désolant... Quelqu'un peut-il m'expliquer la situation suivante : comment se fait-il que dans des départements "attractifs" les intégrations d'ineats ne soient pas plus importantes que cela !!! Dans le 35, d'après ce que je sais c'est une dizaine d'ineats grand max cette année ! D'autant plus que les ineats intégrés sont déjà PE, ils n'ont pas besoin de se former. Dans une logique d'économies budgétaires de l'Etat, comment cette situation peut-elle prévaloir? Alors d'accord, je comprends bien que les "jeunes" (avec 7 ans d'ancienneté, je me considère encore parmi eux !) ont droit eux aussi à leur place et qu'il convient de renouveller la profession, mais j'avoue que tout ça me dépasse...

Pour mon cas personnel, voici le comble de la situation : voyant que certains attendent plusieurs années une mutation, la mort dans l'âme, je me suis inscrit au concours (externe bien sûr car je suis en dispo et ne peut pas passer de concours en interne) alors que je suis déjà PE. Je ne sais pas trop où tout ça me mènera, mais on verra bien...

Bon courage à tous,

Pour répondre à ta question rone29, ces départements sont certes attractifs mais les PE, qui y sont, y restent, très peu demande à le quitter. Donc beaucoup de candidats à l'entrée contre peu de candidats à la sortie = gros blocage !!!!

Et par rapport à ta question économique, pas trop de billes à t'apporter :( J'ai fait plusieurs audiences avec le collectif des Mutez Nous et cette question a toujours été posée : "pourquoi continuer de recruter quand tant de demandes de mutations sont faites pour intégrer votre académie ?" (celle de Toulouse en ce qui me concerne). Réponse : "nous ne pouvons pas arrêter le recrutement car nous ne pouvons pas dire aux étudiants qui se destinent au métier que le concours ne se fera pas". Il faut leur laisser de l'espoir à ces jeunes qu'ils disent ! Ici dans l'aca de Toulouse soit disant excédentaire, nous sommes à presque 700 recrutements sur 2 ans et pour eux, tout est normal ! Ces jeunes PE ont de l'espoir mais les anciens qui demandent à intégrer l'académie, ils ne leur restent que leurs yeux pour pleurer devant un système kafkaïen !!!

Posté(e)

J'ai fait plusieurs audiences avec le collectif des Mutez Nous et cette question a toujours été posée : "pourquoi continuer de recruter quand tant de demandes de mutations sont faites pour intégrer votre académie ?" (celle de Toulouse en ce qui me concerne). Réponse : "nous ne pouvons pas arrêter le recrutement car nous ne pouvons pas dire aux étudiants qui se destinent au métier que le concours ne se fera pas". Il faut leur laisser de l'espoir à ces jeunes qu'ils disent ! Ici dans l'aca de Toulouse soit disant excédentaire, nous sommes à presque 700 recrutements sur 2 ans et pour eux, tout est normal ! Ces jeunes PE ont de l'espoir mais les anciens qui demandent à intégrer l'académie, ils ne leur restent que leurs yeux pour pleurer devant un système kafkaïen !!!

C'est quand même normal, non ?

Lorsque tu as passé le concours, tu n'aurais pas aimé qu'on te dise d'aller le passer ailleurs car, comme le département était attractif, on prenait uniquement les mutations et pas les enfants du pays.

Posté(e)

J'ai fait plusieurs audiences avec le collectif des Mutez Nous et cette question a toujours été posée : "pourquoi continuer de recruter quand tant de demandes de mutations sont faites pour intégrer votre académie ?" (celle de Toulouse en ce qui me concerne). Réponse : "nous ne pouvons pas arrêter le recrutement car nous ne pouvons pas dire aux étudiants qui se destinent au métier que le concours ne se fera pas". Il faut leur laisser de l'espoir à ces jeunes qu'ils disent ! Ici dans l'aca de Toulouse soit disant excédentaire, nous sommes à presque 700 recrutements sur 2 ans et pour eux, tout est normal ! Ces jeunes PE ont de l'espoir mais les anciens qui demandent à intégrer l'académie, ils ne leur restent que leurs yeux pour pleurer devant un système kafkaïen !!!

Lorsque tu as passé le concours, tu n'aurais pas aimé qu'on te dise d'aller le passer ailleurs car, comme le département était attractif, on prenait uniquement les mutations et pas les enfants du pays.

C'est pourtant ce que font certains: pour avoir plus de chance au concours, ils vont le passer dans des académies moins prisées, mais il est vrai que c'est leur choix. Ensuite, le retour au pays s'avère trèèèèèèèèèèèès difficile et ils regrettent. Mais ils ont un travail.

Posté(e)

Ce n'est pas ce que je dis. Il faut bien sûr un recrutement ! mais normalement le calibrage d'entrants / sortants du mouvement doit se faire à l’équilibre avec le recrutement et quand je vois le nombre de recrutements sur le midi-py en comparaison avec le nombre de mutation, nous sommes loin de l'équilibre ! Et aussi, on peut se demander en quoi faire appel à des LC après la rentrée est plus rentable économiquement que de satisfaire des ineats dans ces académies dites excédentaires.

J'ai passé et obtenu le concours dans un des départements les plus attractifs de la France, l'Hérault, et pourtant ce n'était pas ma région d'origine ; je n'ai jamais eu le sentiment de voler la place de qui que ce soit car quand tu rentres dans le métier, tu ne te poses pas ce genre de question. Cette année-là, ils avaient plus recruté pour combler un manque de plusieurs années de baisse de recrutement car il n'avait pas spécialement de besoin (on était passé d'une centaine de places sur liste principale avec une très minime liste complémentaire pendant 3 années de fil à presque 300 places sur liste principale et autant sur liste complémentaire et j'ai eu de la chance de passer cette année-là, car sinon comme beaucoup, j'aurais dû m'y recoller). Si en 2000, ils pouvaient ajuster leur recrutement, pourquoi ne le peuvent-ils pas maintenant ? Dans les rectorats, ils te disent que c'est le ministère qui décide du calibrage et au ministère, ils te répondent qu'un calibrage plus favorable aux entrants dans les académies attractives videraient les académies franciliennes, déjà pas mal vidées par tous ceux qui demandent une dispo pour suivre leur conjoint.

Posté(e)

De quel équilibre parles-tu ? Tu voudrais qu'il y ait autant de places au concours que de mutations ?

Et pour le 93, on ferait comment ?

(Tu as un document avec en parallèle le nombre de reçus au CRPE et le nombre d'entrants par mutation-inéats/exeats par département ? Ce serait intéressant.)

Quand tu passes un concours, tu ne voles la place de personne.

Mais imagine que cette année-là, au lieu de mettre davantage de places au concours, ils avaient privilégié les mutations.

Tu aurais donc été de l'autre côté de la barrière et tu aurais trouvé cela très injuste.

Posté(e)

C'est pourtant ce que font certains: pour avoir plus de chance au concours, ils vont le passer dans des académies moins prisées, mais il est vrai que c'est leur choix. Ensuite, le retour au pays s'avère trèèèèèèèèèèèès difficile et ils regrettent. Mais ils ont un travail.

La vie est faite de choix, dictés par des priorités, et qu'on doit assumer. C'est le lot de chacun.