Jump to content

sonorisation d'album


jennifer1290
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

pour l'oral du concours, j'ai choisi l'option musique. Je sais que je veux travailler sur la sonorisation d'album et j'ai déjà beaucoup d'idées en tête.

Le problème, c'est que pour le dossier du concours (maximum 10 pages théorie et prépa confondus), il faut présenter une ou deux séances qui s'intègrent dans une séquence. Jusque là tout est clair dans ma tête : je dois faire une fiche séquence qui présente mes différentes séances, et détailler davantage une ou deux séances.

Mais la sonorisation d'album est un projet qui, d'après mes recherches, nécessite énormément de temps et de préparation préalable (la sonorisation en elle-même ne débuterait que vers février, après 6 mois de préparation). Je ne sais donc pas comment présenter mon projet. Est-ce qu'il existe des "fiches projet"? Ou est-ce qu'habituellement, les enseignants qui mettent en place des projets rédigent ceux-ci dans une fiche séquence classique ?

Je vous remercie d'avance

Jennifer

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ce que tu appelles exactement sonorisation d'album...

Pour ma part, en maternelle, j'ai travaillé sur la mise en place d'une ambiance musicale pour "égayer" la mise en voix d'un album (le projet était de raconter l'histoire aux autres classes). Ce ne m'a pas pris toute l'année, j'ai commencé à travailler sur ce sujet en décembre et là j'ai quasi fini alors que je n'ai la classe que deux journées par semaine, de plus, chaque séance ne dure que 15 minutes.

J'ai fait une fiche séquence classique, avec 12 ou 13 séances, un truc comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse :)

Pour moi la sonorisation d'album, c'est découvrir un album sur lequel on v ensuite rajouter différentes ambiances sonores faites grâce à des jeux vocaux, des objets sonores (sacs à sons), des extraits musicaux étudiés, des bruitages … et avant de pouvoir le faire sur une album, il faut que les enfants découvrent ces différents paramètres ; que l'on fasse des jeux vocaux, que l'on rassemble des instruments et qu'on les manipule de différentes façons pour faire différents bruits. De plus, j'ai le problème du codage/décodage (pour se souvenir de ses productions) qui est au programme de 2002 et qui n'y est plus dans celui de 2008 …

Donc dans votre projet, vous n'avez pas fait d'enregistrement ? Les élèves présenteront "en direct" leur réalisation devant les autres classes. Et depuis décembre, ce que faites, c'est leur faire découvrir les différents domaines de l'éducations musicale avec jeux vocaux, petits instruments ect ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour Jennifer ... As-vous réussi à faire votre dossier finalement ?

J'ai raté le concours cette année et j'avais fait un dossier sur conscience phonologique et musique ... J'ai eu 60/60. J'hésite à réutiliser le même en 2015 car j'ai de fortes chances de retomber sur le même CP de musique ... du coup , je m'orientais vers l'idée de la sonorisation d'album également ... cela m'intéresserait de savoir comment vous vous y êtes prises finalement ... et quelles sont les "'principes scientifiques" que vous avez développés . Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je pensais aussi m'orienter vers un sujet similaire mais je vois que c'est la galère.

Je vais peut être encore changer d'idée alors.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...