Aller au contenu

sonorisation d'album


jennifer1290

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'oral du concours, j'ai choisi l'option musique. Je sais que je veux travailler sur la sonorisation d'album et j'ai déjà beaucoup d'idées en tête.

Le problème, c'est que pour le dossier du concours (maximum 10 pages théorie et prépa confondus), il faut présenter une ou deux séances qui s'intègrent dans une séquence. Jusque là tout est clair dans ma tête : je dois faire une fiche séquence qui présente mes différentes séances, et détailler davantage une ou deux séances.

Mais la sonorisation d'album est un projet qui, d'après mes recherches, nécessite énormément de temps et de préparation préalable (la sonorisation en elle-même ne débuterait que vers février, après 6 mois de préparation). Je ne sais donc pas comment présenter mon projet. Est-ce qu'il existe des "fiches projet"? Ou est-ce qu'habituellement, les enseignants qui mettent en place des projets rédigent ceux-ci dans une fiche séquence classique ?

Je vous remercie d'avance

Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu appelles exactement sonorisation d'album...

Pour ma part, en maternelle, j'ai travaillé sur la mise en place d'une ambiance musicale pour "égayer" la mise en voix d'un album (le projet était de raconter l'histoire aux autres classes). Ce ne m'a pas pris toute l'année, j'ai commencé à travailler sur ce sujet en décembre et là j'ai quasi fini alors que je n'ai la classe que deux journées par semaine, de plus, chaque séance ne dure que 15 minutes.

J'ai fait une fiche séquence classique, avec 12 ou 13 séances, un truc comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse :)

Pour moi la sonorisation d'album, c'est découvrir un album sur lequel on v ensuite rajouter différentes ambiances sonores faites grâce à des jeux vocaux, des objets sonores (sacs à sons), des extraits musicaux étudiés, des bruitages … et avant de pouvoir le faire sur une album, il faut que les enfants découvrent ces différents paramètres ; que l'on fasse des jeux vocaux, que l'on rassemble des instruments et qu'on les manipule de différentes façons pour faire différents bruits. De plus, j'ai le problème du codage/décodage (pour se souvenir de ses productions) qui est au programme de 2002 et qui n'y est plus dans celui de 2008 …

Donc dans votre projet, vous n'avez pas fait d'enregistrement ? Les élèves présenteront "en direct" leur réalisation devant les autres classes. Et depuis décembre, ce que faites, c'est leur faire découvrir les différents domaines de l'éducations musicale avec jeux vocaux, petits instruments ect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Jennifer ... As-vous réussi à faire votre dossier finalement ?

J'ai raté le concours cette année et j'avais fait un dossier sur conscience phonologique et musique ... J'ai eu 60/60. J'hésite à réutiliser le même en 2015 car j'ai de fortes chances de retomber sur le même CP de musique ... du coup , je m'orientais vers l'idée de la sonorisation d'album également ... cela m'intéresserait de savoir comment vous vous y êtes prises finalement ... et quelles sont les "'principes scientifiques" que vous avez développés . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je pensais aussi m'orienter vers un sujet similaire mais je vois que c'est la galère.

Je vais peut être encore changer d'idée alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...