Aller au contenu

Limiter sa quantité de ressources pour ne pas se laisser entasser....


Messages recommandés

c'est pour les manuels que j'ai du mal à ranger, je n'arrive pas à me séparer de livres; je me dis qu'il y a toujours quelque chose à y prendre mais là, je n'ai vraiment plus de place pour les ranger et comme chaque année, j'en rajoute et ben les étagères plient....

Je vais réfléchir aux incontournables à conserver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    6

  • Nath

    5

  • Théoboulo

    5

  • Auxanne

    3

Peut-être peux-tu essayer de ranger tous tes manuels à l'envers. Quand tu en utilises un (pas seulement feuilleté), tu le ranges ensuite dans le bon sens. A la fin de l'année, ça permet de voir ceux que tu as utilisés. A tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu essayer de ranger tous tes manuels à l'envers. Quand tu en utilises un (pas seulement feuilleté), tu le ranges ensuite dans le bon sens. A la fin de l'année, ça permet de voir ceux que tu as utilisés. A tester!

Ah oui pas mal comme idée !! si je peux, je vais tester :)

Sur mon étagère CE1, j'ai déjà vu un ou deux bouquins à mettre en vente car pas ouverts depuis le début de l'année !

Clicasos, si ça peut te rassurer, je suis comme toi: j'ai du mal à me séparer de mes livres ! Par exemple, l'an dernier en ce2, j'ai découvert et adopté "Géographie à vivre" de chez Accès. J'ai trouvé ce bouquin génial, clé en main et tout, donc je n'ai plus utilisé que lui. Cependant, j'ai sur mon étagère 15 séquences en géographie CE2 de Retz. Cela fait des mois que je le regarde en me disant que je devrais le mettre en vente étant donné que j'ai trouvé ma bible en géo avec le livre Accès: eh ben non ! je n'y arrive pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de temps et internet, si bien sûr, mais de moins en moins.

Je vois + vite ce qui me convient, et je me limite niveau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je ne fais pas du tout confiance à mon ordi! J'ai la poisse avec les ordis, ils me lachent régulièrement. Donc j'imprime tout et je mets dans des classeurs par matière. Dès que j'ai une séance à faire je regarde ce que j'ai déjà, je garde ou je modifie, sachant que c'est aussi normalement dans mon ordi.

Et je trouve ça beaucoup plus simple de chercher dans un manuel ou un classeur que sur l'ordi où il faut ouvrir les docs les uns après les autres.

Pour les manuels je n'en utilise que quelques-uns (2 ou 3 par matière) et aussi internet. Je regarde d'abord dans les manuels, et si vraiment ça me plait pas, je créée (des exos en maths, français) ou je cherche des ressources sur le net (découverte en maths/fçais, séquence en hg) mais je n'y passe pas des heures.

Enfin je dis ça mais j'y passe bcp trop de temps quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordi (fichiers pro, photos perso ...) je vous conseille fortement l'achat d'un DD externe ET idéalement le stockage dans un cloud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon disque dur externe m'a lâché au bout de 6 mois, toutes mes sauvegardes, mes fichiers sont perdus ( ainsi que mecs photos perso que j'avais mises sur le disque dur pour faire de la place dans mon ordi). Résultat, tout à refaire... car je ne sais pas comment faire pour récupérer les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordi (fichiers pro, photos perso ...) je vous conseille fortement l'achat d'un DD externe ET idéalement le stockage dans un cloud ...

Ou alors plusieurs DD externes. :)

C'est ma hantise de perdre mon boulot d'école et mes photos persos, alors tout est stocké :

- dans mon ordi (et ok, il rame un peu)

- dans mon DD externe

- dans le DD externe de mon chéri

Ça me rassure de ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est vraiment le stockage en format modifiable, donc sur ordi. Mais le soucis c'est la perte ou le beug des clés et autres DD externes. Perso j'ai choisi le stockage en ligne. Plus de soucis de perte et j'y ai accès depuis n'importe quel ordi connecté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En informatique, il faut être un peu parano si on ne veut rien perdre... Personnellement, je numérise quand c'est nécessaire et je stocke tout sur disque dur. Je dispose pour cela d'un NAS de marque Synology avec deux disques durs de 4 To en raid (système de redondance : un disque est la copie de l'autre). Mais mes documents sont également enregistrés sur le disque dur d'un ordinateur portable (qui se trouve dans ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est vraiment le stockage en format modifiable, donc sur ordi. Mais le soucis c'est la perte ou le beug des clés et autres DD externes. Perso j'ai choisi le stockage en ligne. Plus de soucis de perte et j'y ai accès depuis n'importe quel ordi connecté :)

Comment fait-on le stockage en ligne? (question sûrement idiote, mais je ne connais pas ....encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cloud. Maintenant, quasiment toutes les boîtes Mail ont proposé une gratuite. Perso, je n'y mettrais pas des photos, car rien n'est vraiment totalement sécurise sur le net mais des fiches de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...