Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je suis rassuré: je ne suis pas le seul qui n'a jamais envie d'aller à la piscine. :blush:

Posté(e)

Je vous trouve dures avec vos collègues.

On dirait que l'on n 'a pas le droit à l'erreur, ou au coup de mou...

La piscine demande une énergie considérable. Il est possible que la collègue ne l'ait pas en ce moment.

J'ai du mal à comprendre que tu nous juges comme cela...

M'enfin dada...

Qui juge qui, depuis plusieurs pages ?

Bon, je suis rassuré: je ne suis pas le seul qui n'a jamais envie d'aller à la piscine. :blush:

Moi j'adore !

mais je comprends que l'on n'aime pas.

Posté(e)

Je pense que si cette collègue n'aime pas du tout aller à la piscine, il faudrait en discuter avec elle pour imaginer par exemple, un échange de service pour l'année prochaine. C'est une activité très particulière et si on n'aime pas cela, selon le type de classe et de besoins des élèves, ça peut avoir l'effet inverse à celui qui est escompté. Par exemple, avec des non nageurs ou enfants phobiques, psychotiques ou autistes, on se met à l'eau avec eux: si on a de l'appréhension ou de l'aversion, ben c'est même pas la peine...

Je suis du genre à respecter les engagements que je prends. Cette année je vais à la piscine deux fois par semaine, avec des enfants différents, en général j'adore l'eau (j'ai fait du Kayak, de la plongée, je pars en vacances au bord de l'eau, ma fille est allée aux bébés nageurs dès qu'il y a eu une place, à 9 mois, je vais y faire un tour le dimanche matin aussi...) mais c'est vrai que dans ma région il fait froid, des fois ça me gonfle franchement et en plus à cause de mes allergies je dois faire très attention à ne pas tomber malade (je ne peux pas être soignée pour une pneumonie). Ben tant pis j'y vais quand même...

Ceci dit, les collègues qui accompagnent échangent parfois des services quand elles n'ont pas envie (infirmières et éducs), et donc je pense que si vraiment un fois je n'avais pas envie du tout, elles s'arrangeraient pour emmener les enfants quand même. Je n'ai jamais demandé mais une fois j'étais en stage, elles se sont arrangées.

En ce moment je suis assez préoccupée, et cette éventualité de leur dire que "je n'ai pas envie" pourrait passer si je ne joue pas à cela chaque semaine, car il vaut mieux pour ce genre d'activité que je sois à fond, et il se peut qu'il arrive une séance où je ne le serai pas, et je pense qu'elles comprendront.

Vous allez me dire que c'est un cas particulier et qu'on n'a pas été obligés d'annuler la piscine, mais si ça e trouve la collègue en question avait une raison autre et n'a pas voulu l'évoquer. "J'ai pas envie", ça peut vouloir dire plein de choses.

Posté(e)

Bon, j'ai pas tout lu.

Pour moi c'est un engagement: On a 10 séances, à telle heure, le bus passe nous prendre, les gosses ont préparé leur sac, etc etc...

C'est un projet de circ avec eval à la fin.

On s'est battu avant nous pour obtenir que tous les élèves de la circ aient le droit d'y aller. Les cars tournent toutes la matinée pour nous, c'est une machine bien huilée.

Sur le contenu des séances, là moi je tique: Les MNS prennent les groupes faibles et nous laissent les forts. J'ai vu d'énormes progrès chez mes petits non nageurs et moyens. Et pas tellement de progrès chez les miens. Pourtant j'ai cherché des activités, demandé des conseils, essayé de m'autoformer.

Y'a pas à dire: C'est un métier: Pourquoi je leur piquerais leur métier, d'abord?

Pour revenir au sujet: Si un collègue abhorre l'eau, le chlore, ne sait pas nager etc... Un échange de service est possible: A mettre en place tôt dans l'année.

Et puis, c'est que 10 fois dans l'année. ça fait un bon créneau pour un projet éducation civique, n'importe.

Mais le matin, pour le jour même, dire qu'on n'a pas envie... C'est ce que fait la mère de Chérichou qui est sensée m'accompagner. . Pour moi c'est un manque de respect.

J'ajoute encore une chose: On parle, on parle de nos expériences. Je suppose que la piscine de Trifouilli les oies avec ses 2 écoles fonctionne différemment de celle de ZOne sur Périph avec ses 17 écoles... PArfois,c'est difficile de comparer.

Posté(e)

Moi j'adore la piscine; Je prends son créneau à la collègue si elle mène un projet de 10 séances en géographie ou en science dans ma classe! :tongue:

Parce que là, oui!! Quand j'ai pas envie d'y aller en géographie, j'y vais pas!!!!

Posté(e)

Mais le matin, pour le jour même, dire qu'on n'a pas envie... C'est ce que fait la mère de Chérichou qui est sensée m'accompagner. . Pour moi c'est un manque de respect.

On peut aussi se lever un matin malade. Et le jour de la sortie vélo tant attendue et préparée, aussi (vécu).

A ma connaissance, mes élèves n'en sont pas morts de frustration.

La vie n'est pas un L.F.T.

On ne connaît pas la collègue dont on tient ici le procès. Comme dit mra, on ne connaît pas les raisons de cette absence d'envie. Elles sont peut-être bonnes.

En tout cas, le fait de soulever le problème ici, alors que nous sommes si éloignées de la situation particulière, montre quand même une absence de dialogue entre les membres de cette équipe. Lui demander pourquoi, et ce qu'on peut faire pour t'aider, ou un : "t'inquiète, on va te remplacer pour cette fois", m'aurait semblé naturellement pu se régler entre les murs.

Posté(e)

Sur le dernier point je suis d'accord avec toi abcd. ça peut arriver d'être malade, de ne plus en pouvoir et ça serait utile de savoir ce qu'il se passe.

Effectivement, on ne sait pas. Une année, une collègue en avait marre de se faire reluquer les f.. par le vieux MNS du haut de sa chaise... ça serait une bonne raison de ne plus avoir envie d'y aller.

Si on généralise plus largement, j'en reviens à mon propos. La piscine, c'est compliqué à mettre en oeuvre, ça coûte cher, on essaye d'être à la hauteur. J'ai déjà proposé un échange de service avec une collègue qui ne sentais pas trop bien. J'ai déjà vu que la collègue du créneau d'avant n'était pas là.

Bon, ça arrive.

Par rapport au propos pas sympa sur l'épilation de la collègue: En rprincipe, si on a un groupe en charge, on n'a rien à faire dans l'eau....

Posté(e)

Je vous trouve dures avec vos collègues.

On dirait que l'on n 'a pas le droit à l'erreur, ou au coup de mou...

La piscine demande une énergie considérable. Il est possible que la collègue ne l'ait pas en ce moment.

Nous sommes dures avec nos collègues ok donc dès demain si ta collègue qui n'a pas envie te dit, merci de décloisonner en prenant ma séance piscine tu le fais sans problème???

J'ai du mal à comprendre que tu nous juges comme cela... Dans mon école je suis la seule à aller à la piscine, petite école maternelle deux classes, je me vois bien la veille d'une séance de piscine annoncée que je n'y vais pas parce que je n'ai pas envie, je gère comment les parents qui ont posé un RTT exprès pour nous accompagner , ok tu vas me répondre et si c'est un pb technique?? Ce n'est pas du tout le mm cas de figure.

Je peux comprendre un désistement pour pb médicaux mais là non franchement non, surtout qu'elle s'est engagée à le faire, à réserver les créneaux avec la directrice, si elle ne souhaitait pas faire ce cycle et bien elle ne s'inscrivait pas et voilà.

Ce n'est pas être dure avec une collègue, c'est juste avoir du respect pour toutes les personnes impliquées, et en plus elle demande à la directrice de faire toutes les démarches ça va quoi...

Tout à fait d'accord !

Mais nous sommes entrés dans une grande période d'égoïsme, ou on passe notre temps à nous chercher des raisons extérieures pour ne pas assumer, où on s'écoute beaucoup.

Je n'aime pas particulièrement les séances de piscine, particulièrement dans les endroits ou de géniaux collègues ont inventé le concept du PE qui conduit les séances de natation et doit en même temps être dans l'eau et être responsable de ses élèves dans le bassin.

Mais si c'est le tour de mon niveau de classe d'y aller, soit je laisse mon tour dès le départ, soit je tape du poing sur la table pour que les séances se déroulent avec le cadre et l'intérêt pédagogique qui me convient, mais je ne fais pas de caprice.

Car ce qui est décrit dans le premier message de ce sujet, c'est un caprice, ni plus, ni moins.

Nous ne faisons pas le procès de cette collègue, nous analysons la situation par rapport aux éléments qui nous ont été donnés, c'est tout.

Quant on n'a pas, momentanément, l'énergie pour encadrer une activité, on s'arrange pour la faire effectuer à un collègue, ou la modifier de façon à ce qu'elle soit plus supportable.

Quant à l'acceptation de la frustration, que tu apprendrais à ton enfant, si son enseignante annulait une activité au dernier moment car elle n'en a pas envie, je n'y crois pas une seconde. Désolée.

Posté(e)

Par rapport au propos pas sympa sur l'épilation de la collègue: En rprincipe, si on a un groupe en charge, on n'a rien à faire dans l'eau....

Ben j'ai pas vu cette histoire d'épilation mais c'est d'un niveau tellement affligeant que ce n'est même pas la peine de relever.

Sinon, si tu as un groupe de non nageurs en charge, et/ou un groupe d'enfants avec handicaps divers, tu es dans l'eau avec eux. Il faut légalement qu'un maître nageur ne soit assigné qu'à la surveillance du bassin et à rien d'autre.

Posté(e)

Ici, on est pas obligé d'être en maillot ! Moi, je suis sur le bord du bassin en tee-shirt avec un cycliste : j'ai le maillot en dessous au cas où ...

+ 1

Posté(e)

Ici, on est pas obligé d'être en maillot ! Moi, je suis sur le bord du bassin en tee-shirt avec un cycliste : j'ai le maillot en dessous au cas où ...

+ 1

Je pense que ça devrait être le cas partout car, où qu'on soit, on reste responsable de nos élèves, et ... à chacun son métier !

Je ne suis pas maître-nageur ni sauveteur, donc j'estime que ce n'est pas à moi d'être dans l'eau avec les enfants, y compris les maternelles, et que je ne devrais pas être obligée d'être en maillot de bain au bord du bassin, comme ça a été le cas, ne serait-ce que parce que pendant que je me change, je perds de vue mes élèves, dont j'ai encore la responsabilité.

J'ai eu la chance d'enseigner dans une ville dans laquelle les maîtres-nageurs prenaient chacun un groupe de niveau pendant qu'un surveillant montait en haut de sa chaise, les enseignants restant hors du bassin à compter les bonnets, encourager, ...

Les élèves savaient en majorité nager en fin d'année et je pense que cela devrait se passer partout de cette façon.

Posté(e)

Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes.
Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti.