mra Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Oui: je le disais en page 5. D'ailleurs le jury avait essayé de me coincer là-dessus, à l'oral d'EPS..."Si vous avez deux groupes: un de non nageurs, un de nageurs, lequel confiez-vous au Maitre nageur sauveteur?" "Ben aucun, je garde tout ce petit monde et lui il surveille...Après si un 2° MNS est présent, il me semble plus judicieux de prendre les élèves non nageurs, blablabla, blablabla"
Goëllette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Mais s'il est seul, comme c'est le cas souvent, et que c'est l'enseignant qui conduit la leçon alors qu'il est dans l'eau ... avec des parents, qui mettent parfois la sécurité des enfants en jeu, je te promets qu'il a du boulot et que c'est loin d'être suffisant. J'ai connu également cette situation et franchement, j'ai tout fait pour ne pas aller dans l'eau et pouvoir rester en haut du bassin.
cuivre Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Si c'est exceptionnel, peut être que j'aurais annulé à ta place. Mais une fois seulement, la prochaine fois c'est non. Si elle n'aime pas la piscine elle doit prévoir en début d'année. Pour le coup de l'épilation je crois que la collègue faisait juste de l'humour pour détendre le sujet.
dada Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Mais s'il est seul, comme c'est le cas souvent, et que c'est l'enseignant qui conduit la leçon alors qu'il est dans l'eau ... avec des parents, qui mettent parfois la sécurité des enfants en jeu, je te promets qu'il a du boulot et que c'est loin d'être suffisant. J'ai connu également cette situation et franchement, j'ai tout fait pour ne pas aller dans l'eau et pouvoir rester en haut du bassin. Je suis toujours seule avec ma classe ( cette année 30 MS-GS) et mes parents accompagnateurs, ici les maîtres nageurs sont pour l'élémentaire... donc juste un maitre nageur qui surveille et je suis dans l'eau avec mes titous. Les parents suivent mes consignes où ils sortent de l'eau c'est clair et précis, je déteste vraiment la piscine, donc ça passe ou ça casse avec les accompagnateurs.
Pepettebond Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Dans un lointain temps le concours de recrutement des maitres d'école imposait de savoir nager, de savoir repécher un manequin , et dans la formation EPS il y avait une partie pédagogie de la natation ....;
Goëllette Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Mais s'il est seul, comme c'est le cas souvent, et que c'est l'enseignant qui conduit la leçon alors qu'il est dans l'eau ... avec des parents, qui mettent parfois la sécurité des enfants en jeu, je te promets qu'il a du boulot et que c'est loin d'être suffisant. J'ai connu également cette situation et franchement, j'ai tout fait pour ne pas aller dans l'eau et pouvoir rester en haut du bassin. Je suis toujours seule avec ma classe ( cette année 30 MS-GS) et mes parents accompagnateurs, ici les maîtres nageurs sont pour l'élémentaire... donc juste un maitre nageur qui surveille et je suis dans l'eau avec mes titous. Les parents suivent mes consignes où ils sortent de l'eau c'est clair et précis, je déteste vraiment la piscine, donc ça passe ou ça casse avec les accompagnateurs. Je trouve ces conditions inadmissibles. Est-ce que ces séances apportent réellement quelque choses aux enfants, hormis de s'éclater dans l'eau 30 minutes ? Est-ce que les enfants n'ayant pas la possibilité d'apprendre ailleurs savent nager à la fin des cycles ? Dans un lointain temps le concours de recrutement des maitres d'école imposait de savoir nager, de savoir repécher un manequin , et dans la formation EPS il y avait une partie pédagogie de la natation ....; Et paradoxalement, c'est justement à cette époque que la natation était enseignée par des professionnels de la natation, et que les enfants, dans leur majorité, savaient nager, à la fin des cycles.
Nao Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Mais s'il est seul, comme c'est le cas souvent, et que c'est l'enseignant qui conduit la leçon alors qu'il est dans l'eau ... avec des parents, qui mettent parfois la sécurité des enfants en jeu, je te promets qu'il a du boulot et que c'est loin d'être suffisant. J'ai connu également cette situation et franchement, j'ai tout fait pour ne pas aller dans l'eau et pouvoir rester en haut du bassin. Je suis toujours seule avec ma classe ( cette année 30 MS-GS) et mes parents accompagnateurs, ici les maîtres nageurs sont pour l'élémentaire... donc juste un maitre nageur qui surveille et je suis dans l'eau avec mes titous. Les parents suivent mes consignes où ils sortent de l'eau c'est clair et précis, je déteste vraiment la piscine, donc ça passe ou ça casse avec les accompagnateurs. Je trouve ces conditions inadmissibles. Est-ce que ces séances apportent réellement quelque choses aux enfants, hormis de s'éclater dans l'eau 30 minutes ? Est-ce que les enfants n'ayant pas la possibilité d'apprendre ailleurs savent nager à la fin des cycles ? Dans un lointain temps le concours de recrutement des maitres d'école imposait de savoir nager, de savoir repécher un manequin , et dans la formation EPS il y avait une partie pédagogie de la natation ....; Et paradoxalement, c'est justement à cette époque que la natation était enseignée par des professionnels de la natation, et que les enfants, dans leur majorité, savaient nager, à la fin des cycles. Heu, tu es certaine de ce que tu dis ? Il me semble que d'un département à l'autre, les situations étaient déjà très diverses sur l'apprentissage de la natation.
dada Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Il y a obligatoirement un maître nageur dédié à la surveillance des bassins, c'est dans les textes. Il y a qq années un texte a failli sortir disant que nous étions responsable de... Je ne sais plus trop comment il était tourné mais en gros nous devions être maitre nageur sauveteur, ça a été un tollé , le décret n'est jamais sorti. Mais s'il est seul, comme c'est le cas souvent, et que c'est l'enseignant qui conduit la leçon alors qu'il est dans l'eau ... avec des parents, qui mettent parfois la sécurité des enfants en jeu, je te promets qu'il a du boulot et que c'est loin d'être suffisant. J'ai connu également cette situation et franchement, j'ai tout fait pour ne pas aller dans l'eau et pouvoir rester en haut du bassin. Je suis toujours seule avec ma classe ( cette année 30 MS-GS) et mes parents accompagnateurs, ici les maîtres nageurs sont pour l'élémentaire... donc juste un maitre nageur qui surveille et je suis dans l'eau avec mes titous. Les parents suivent mes consignes où ils sortent de l'eau c'est clair et précis, je déteste vraiment la piscine, donc ça passe ou ça casse avec les accompagnateurs. Je trouve ces conditions inadmissibles. Est-ce que ces séances apportent réellement quelque choses aux enfants, hormis de s'éclater dans l'eau 30 minutes ? Est-ce que les enfants n'ayant pas la possibilité d'apprendre ailleurs savent nager à la fin des cycles ? Dans un lointain temps le concours de recrutement des maitres d'école imposait de savoir nager, de savoir repécher un manequin , et dans la formation EPS il y avait une partie pédagogie de la natation ....; Et paradoxalement, c'est justement à cette époque que la natation était enseignée par des professionnels de la natation, et que les enfants, dans leur majorité, savaient nager, à la fin des cycles. Et bien écoute, j'espère ne pas être trop nulle merci....(Pour info mes séances font 1h...) et si tu connaissais le nouveau concours, tu saurais que tout PE doit fournir une attestation de 50 m et qu'ils peuvent tomber sur des questions sur la natation lors de l'oral... Quand à savoir nager, oui ici la quasi totalité des élèves savent nager à la fin du cycle ( il y a toujours quelques exceptions) et pour avoir des enfants allant de 25 ans à 8 ans, je peux te dire que je ne vois pas de différence...
Goëllette Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Je n'ai pas mis en doute tes capacités, j'ai juste émis un avis sur les conditions qui te sont données. Je pense quand même que la natation doit être enseignée par des maîtres-nageurs.
virjy Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Pour ma part, il y a plus de 20 ans c'était nos maitresses qui nous faisaient le cours (et les MNS aussi) et en ce temps là ce n'était pas maillot de bain obligatoire (et que ça, impossible de cacher son début de grossesse) ... , sachant que les MNS hommes et femmes sont en short et t shirt (rouge )...Sinon moi aussi j'ai horreur de ça, surtout quand il faut surveiller le vestiaire des garçons...désormais je prends les groupes des nageurs, ça m'a changé la vie (surtout qu'ici obligation d'aller dans le bassin si on prend le groupe des non nageurs )
cuivre Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 En maternelle si les élèves de Dada s'éclatent dans l'eau avec leur maitresse et les parents je trouve ça déjà très bien, le but étant déjà qu'ils n'aient pas peur de l'eau ce qui permettra de meilleurs apprentissages dans les prochains cycles.
Goëllette Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 En maternelle si les élèves de Dada s'éclatent dans l'eau avec leur maitresse et les parents je trouve ça déjà très bien, le but étant déjà qu'ils n'aient pas peur de l'eau ce qui permettra de meilleurs apprentissages dans les prochains cycles. A condition que ces apprentissages aient lieu, ce qui est loin d'être le cas partout, et ce qui ne peut pas se passer si des MNS ne sont pas mis à disposition. Je nage très bien, j'adore l'eau, mais je me pense inapte à apprendre à nager à mes élèves, et s'éclater, faire joujou dans l'eau, au-delà de la maternelle, je trouve cela très limité comme objectif.
Messages recommandés