Aller au contenu

Beaucoup de mal avec la production d'écrit ...


Louan

Messages recommandés

Pour ne pas me perdre dans les étapes de correction je leur donne un bandeau à coller en haut de leur feuille (plus de détails ici)

F6Ee77itTzVwU8v8LLI19u2bzPc.jpg

Pour écrire une lettre je privilégie de vrais lettres à écrire et à envoyer vraiment (ici un modèle notamment pour écrire un brouillon d'enveloppe).

Mais il faut absolument que j'aille voir en quoi consistent ces ateliers dont vous parlez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    5

  • Tinsel

    4

  • mava3

    3

  • Troubadour

    2

Membres les plus actifs

Pour ne pas me perdre dans les étapes de correction je leur donne un bandeau à coller en haut de leur feuille (plus de détails ici)

F6Ee77itTzVwU8v8LLI19u2bzPc.jpg

Pour écrire une lettre je privilégie de vrais lettres à écrire et à envoyer vraiment (ici un modèle notamment pour écrire un brouillon d'enveloppe).

Mais il faut absolument que j'aille voir en quoi consistent ces ateliers dont vous parlez !

Je trouve cette idée super!

Du coup, je viens de télécharger ton bandeau et de me le refaire à ma sauce.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ce que j'apprécie notamment avec ce simple bandeau (+ boîte à idées sur cartons) c'est de limiter les photocopies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa effectivement. Par contre je n'ai regardé qu'avril, y-a-t-il une progression? C'est souvent ce qui manque dans les idées qu'on peut piocher sur les blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'avais pas vu toutes vos réponses, merci.

Je vais relire tout ça à tête reposée..

J'aime bien l'idée de Samuel et Mava, merci beaucoup!!Je vais essayer de faire ça à ma sauce.

D'ailleurs, Samuel, oui je suis T2 et de Gironde ! On était donc PES ensemble!

Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mes élèves sont tellement en difficulté que je ne fais pas de "rédaction" proprement dite. Sinon, comme tu dis, j'ai l'impression que ça n'apporte rien à personne, et de perdre beaucoup de temps. La syntaxe n'est pas correcte, l'orthographe des mots jamais juste, les accords absents, c'est l'horreur...

Je pratique deux sortes de rédaction :

1) La description d'image

J'ai un affichage en classe, une grande page, "ce à quoi je dois penser quand j'écris". Et au fur et à mesure des leçons de grammaire, je complète :

-je dois penser aux points et aux majuscules;

- je dois penser au "s" au pluriel des noms ;

- je dois penser à la conjugaison du présent des verbes en -er...

-etc...

et je ne fais de rédaction que par rapport à ces règles qu'on a déjà vues.

Par exemple, je donne une image. On en parle, on dit ce qu'il y a sur cette image (d'abord on fait que de la description). Je note les mots au tableau dont ils ont besoin (les noms, les verbes). Puis chaque enfant doit rédiger une phrase avec ces mots sur cette image. Je ne tolère pas les fautes pour les mots qui sont au tableau, ni pour les règles de grammaire qu'on a vues. Et bien c'est déjà difficile. Mais je n'ai pas beaucoup de correction à faire et les phrases commencent à ressembler à quelque chose (parce que souvent, en rédaction classique de phrases ou de texte, les phrases n'ont pas de sens, pas de points, pas de majuscules...).

Ce qui est bien avec les images, c'est qu'il est très facile d'adapter au niveau des élèves. J'ajoute des images (des images séquentielles en général), j'en donne des plus ou moins riches.

2) La rédaction de réponses à des questions.

Tu peux commencer par leur faire compléter des phrases (trous, tu ne donnes que le début de la réponse...). C'est déjà très bien pour des CE2. Il faut structurer, structurer, structurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant !

J'aime bien également les inducteurs d'écriture de Dixmois, mais c'est vrai que, comme Porcinet, j'ai des élèves généralement en difficulté avec l'écrit et j'aurais peur de n'avoir aucune production.

Perso, je travaille sur le même principe qu'Archilecture, c'est-à-dire en donnant une représentation précise du type d'écrit attendu via la lecture et l'écriture partielle, et en lien très étroit avec la grammaire, ou plus généralement l'EDL.

Par exemple, à la rentrée, je vais leur demander la rédaction d'un texte au futur simple : "Quand je serai grand, je serai..."

Pendant 3 semaines environ, toutes les activités de langue vont s'articuler autour de ce temps de conjugaison. La production est alors un élément de l'étude de la langue comme un autre.

Je ne fais que 2 jets :

- une première écriture au brouillon

- une deuxième avec correction des erreurs de langue (soit je les souligne, quand je les estime capables de les auto corriger, soit j'écris le mot) + un conseil simple d'enrichissement "ajoute ceci ou cela").

Entre les deux, on lit et/ou complète des textes au futur, la poésie à apprendre est au futur, les dictées aussi... Gros gavage, mais que je pense efficace.

La séquence complète est sur mon blog : ici

Les productions de l'an passé (en lien avec un projet d'école autour du cirque) : .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées. La prod d'écrits sera sans doute mon grand chantier pour l'an prochain... je vais donc suivre ce post avec attention. Pour le moment, j'ai mis en place le cahier d'écrivain mais je dois vraiment améliorer tout ce qui concerne les écrits plus longs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté avec la production d'écrits c'est qu'elle englobe tous les domaines de la langue + ses spécificités. Il faut donc jongler entre tout ça et surtout définir ce que l'on vise.

Après 3 ans où j'ai alterné écrit court et écrit long, je pense ne faire que des écrits l'année prochaine et viser un objectif à la fois, soit en lien avec l'edl, soit en lien avec l'écriture proprement dite comme les connecteurs, les répétitions, enrichir une phrase etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...