Aller au contenu

Beaucoup de mal avec la production d'écrit ...


Louan

Messages recommandés

Pour moi la production d'écrit est souvent en lien avec la littérature. Mais pas facile dans ce cas de varier les types d'écrits, et d'avoir des idées originales pour motiver les élèves...

Dernièrement je me suis régalée en étudiant avec mes élèves de CE2-CM1 "Jules et l'arc-en-ciel", un roman d'Anne Dumergue. L'auteur est une instit et elle a mis sur son blog tout un fichier (à télécharger gratuitement) pour exploiter son livre : avec des questions de compréhension (et le corrigé!), mais surtout un petit atelier d'écriture pour chaque chapitre ! Et il y a de tout : écrits courts et longs, ré-utilisation de ses mécanismes pour former des jeux de mots, des figures de styles... On apprend beaucoup, les élèves prennent plaisir à jouer avec la langue et se mettent dans la posture d'auteur.

Devant l'engouement de mes élèves, ma collègue de CM2 va l'étudier aussi, et du coup l'auteur viendra faire une intervention dans notre école en fin d'année. Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    5

  • Tinsel

    4

  • mava3

    3

  • Troubadour

    2

Membres les plus actifs

EDUKELY > merci beacoup pour ce site, il est en effet très bien fait, je vais y piocher des idées..

Double R : ce qui me gène, c'est qu'il y a énormément de choses à faire, que j'ai du mal à trier, à prioriser, que j'ai du mal à imaginer comment mener ma séance pour qu'elle soit profitable aux élèves. J'ai l'impression qu'ils n'apprennent pas grand chose suite à ce que je leur propose... Peut être parce que mis à part la distribution d'une petite leçon (style comment écrire une lettre) ils ne font "QU"'écrire....

J'ai du mal à corriger.. Je ne corrige presque que l'orthographe, les oublis de mots, les phrases trop longues ou mal formulées... Mais qu'en retirent-ils vraiment??

Bref, dans ma tête ce n'est pas très clair et je n'aime pas ça!!

Je ne sais pas si je suis très claire !!!!

J'aurai pu écrire la même chose !!! :)

J'ai énormément de mal avec cette matière... que je laisse du coup souvent de coté.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix87, tu sais moi je ne les fais rédiger qu'au 3e trimestre... je ne supporte pas de voir des lignes et des lignes de rédaction avec 3 mots par fautes (j'exagère pas). J'attends qu'on ait vu des règles de grammaires essentielles avant de commencer.

Mais je les laisse rédiger librement dans d'autres contexte, des rédactions personnelles que j'encourage mais que je ne corrige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une autre question concernant la production d'écrit..

Que faites vous avec les productions une fois terminées? Où les rangez-vous?

J'aimerais que les parents lisent ces productions qui sont souvent un travail long et laborieux pour certains.

On écrit le dernier jet sur une feuille de couleur, puis on le range dans le trieur qui va à la maison tous les soirs, puis avant les vacances on range tout dans le classeur d'archives qui reste à l'école.

Cependant je pense que la plupart des parents ne regardent pas dans ce trieur (et je le comprends, il n'y a pas de rédactions terminées toutes les semaines..).

Comment les mettre en valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Perso, je travaille sur le même principe qu'Archilecture, c'est-à-dire en donnant une représentation précise du type d'écrit attendu via la lecture et l'écriture partielle, et en lien très étroit avec la grammaire, ou plus généralement l'EDL.

Par exemple, à la rentrée, je vais leur demander la rédaction d'un texte au futur simple : "Quand je serai grand, je serai..."

Pendant 3 semaines environ, toutes les activités de langue vont s'articuler autour de ce temps de conjugaison. La production est alors un élément de l'étude de la langue comme un autre.

Je ne fais que 2 jets :

- une première écriture au brouillon

- une deuxième avec correction des erreurs de langue (soit je les souligne, quand je les estime capables de les auto corriger, soit j'écris le mot) + un conseil simple d'enrichissement "ajoute ceci ou cela").

Entre les deux, on lit et/ou complète des textes au futur, la poésie à apprendre est au futur, les dictées aussi... Gros gavage, mais que je pense efficace.

La séquence complète est sur mon blog : ici

Les productions de l'an passé (en lien avec un projet d'école autour du cirque) : .

J'aime beaucoup ta démarche :) et aurais aimé en savoir plus, puisque je commence à travailler sur le futur avec mes CE2. Mais quand je clique sur les liens, on me demande un mot de passe. Est-ce temporaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais suivre ce post et essayer d'y contribuer. La PE est un cauchemar dans ma classe, j'en fait très très peu car entre le sens et l'orthographe, c'est la galère... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant la production d'écrit..

Que faites vous avec les productions une fois terminées? Où les rangez-vous?

J'aimerais que les parents lisent ces productions qui sont souvent un travail long et laborieux pour certains.

On écrit le dernier jet sur une feuille de couleur, puis on le range dans le trieur qui va à la maison tous les soirs, puis avant les vacances on range tout dans le classeur d'archives qui reste à l'école.

Cependant je pense que la plupart des parents ne regardent pas dans ce trieur (et je le comprends, il n'y a pas de rédactions terminées toutes les semaines..).

Comment les mettre en valeur?

Toute production d'écrit faite à l'école est destinée à etre lue par un tiers (je mets de coté l'écrit type "journal intime", que je ne travaille pas en classe). Les écrits de mes élèves ont donc quasiment toujours un destinataire (le correspondant, les visiteurs du blog de la classe, les parents par l'intermédiaire du cahier de laison, les élèves des autres classes de l'école, les différents intervenants extérieurs avec lesquels on a des projets, etc). Partant de ce principe, la partie "production d'écrit" des classeurs de mes élèves est quasiment vide, ou alors contient les premiers jets de leurs production (quoique souvent elles finissent à la poubelle). Il faudrait que je m'astreigne à garder des traces en double de toutes ces productions pour leurs "archives", notamment des photocopies des lettres à leurs correspondants. Mais c'est le genre de chose que j'oublie...

En fait, les seules productions que j'archive vraiment, ce sont les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons mis en place un petit cahier dans lequel les élèves recopient tous les textes écrits en classe, du CP au CM2. Ca peut être des textes collectifs, des textes individuels, des résumés, des suites, des textes libres, des compte-rendus de sortie. Je trouve que les élèves voient ainsi leur évolution au fil des années. Les écrits sont ainsi bien mis en valeur étant donné qu'un cahier peut être gardé et feuilleté quand on le souhaite.

Nous avons du mal à mettre en place une programmation précise mais on se dit que le fait d'écrire, de manière régulière depuis le CP ne peut qu'aider les élèves à améliorer leurs tournures de phrase. Je ne pense pas qu'on permet aux élèves de faire des progrès en attendant le troisième trimestre pour les lancer sur des travaux d'écriture. Il vaut mieux voir petit au début (écrire une phrase ou deux) plutôt que de ne rien faire du tout sous prétexte qu'ils n'arrivent pas à écrire. On dit bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons mis en place un petit cahier dans lequel les élèves recopient tous les textes écrits en classe, du CP au CM2. Ca peut être des textes collectifs, des textes individuels, des résumés, des suites, des textes libres, des compte-rendus de sortie. Je trouve que les élèves voient ainsi leur évolution au fil des années. Les écrits sont ainsi bien mis en valeur étant donné qu'un cahier peut être gardé et feuilleté quand on le souhaite.

Nous avons du mal à mettre en place une programmation précise mais on se dit que le fait d'écrire, de manière régulière depuis le CP ne peut qu'aider les élèves à améliorer leurs tournures de phrase. Je ne pense pas qu'on permet aux élèves de faire des progrès en attendant le troisième trimestre pour les lancer sur des travaux d'écriture. Il vaut mieux voir petit au début (écrire une phrase ou deux) plutôt que de ne rien faire du tout sous prétexte qu'ils n'arrivent pas à écrire. On dit bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Intéressant comme outil, comme tous les outils qui suivent les élèves sur plusieurs années. De mon expérience perso, ce genre de cahier n'a que rarement vécu plus de 2 ans... Alors du CP au CM2, je dis chapeau bas. Quel format de cahier utilisez-vous? Ils ne sont pas en trop mauvais état trop vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école de 3 classes et toutes les collègues jouent le jeu. Ce cahier vit dans l'école plusieurs 6 ou 7 ans. Quand ils arrivent en CM, on utilise généralement un deuxième cahier en début de CM2. Les cahiers ne sont pas abîmés après toutes ces années. Ils restent à l'école et ne rentrent à la maison pour signature qu'au moment des vacances. On a pris un petit cahier "Travaux pratiques". Comme ça, on a une page pour écrire le texte et une page en face pour l'illustration. C'est vrai que nous sommes bien satisfaites de cette formule qui permet de bien mettre en valeur les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...