Aller au contenu

Beaucoup de mal avec la production d'écrit ...


Louan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE2- CM1 et j'ai des difficultés avec la production d'écrit... J'ai du mal à trouver une progression, j'ai du mal à corriger...

Par exemple, la semaine dernière nous avons travaillé sur la lettre. Je leur ai donné une leçon sur comment présenter une lettre, les critères, et un modèle. Puis il devait écrire une lettre à leur mère pour la convaincre d'acheter un chien (je n'ai rien inventé j'ai trouvé la séance sur un blog).

Ils ont fait 2 jets.

Avant cela, nous avons travaillé sur la description physique/ caractère, description d'une image, l'invitation, la suite d'une histoire...

Ben là je sèche.

Je ne sais plus comment m'y prendre...

Help!!! :)

Merci à celui ou celle qui pourra me donner quelques pistes !!

Bon après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    5

  • Tinsel

    4

  • mava3

    3

  • Troubadour

    2

Membres les plus actifs

EDUKELY > merci beacoup pour ce site, il est en effet très bien fait, je vais y piocher des idées..

Double R : ce qui me gène, c'est qu'il y a énormément de choses à faire, que j'ai du mal à trier, à prioriser, que j'ai du mal à imaginer comment mener ma séance pour qu'elle soit profitable aux élèves. J'ai l'impression qu'ils n'apprennent pas grand chose suite à ce que je leur propose... Peut être parce que mis à part la distribution d'une petite leçon (style comment écrire une lettre) ils ne font "QU"'écrire....

J'ai du mal à corriger.. Je ne corrige presque que l'orthographe, les oublis de mots, les phrases trop longues ou mal formulées... Mais qu'en retirent-ils vraiment??

Bref, dans ma tête ce n'est pas très clair et je n'aime pas ça!!

Je ne sais pas si je suis très claire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour tes conseils.

Non je n'ai rien fait en activité préalable, et je pense que c'est bien cela mon problème. Je leur ai distribué la "leçon" et voilà.

Je vais essayer de faire une nouvelle séquence en suivant tes conseils et en essayant d'améliorer tout ça.

Merci encore.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre de suggérer mon manuel ? Archilecture est entièrement basé sur la production d'écrits. Pour le module sur la lettre, justement, dans Archilecture CM1, on commence par partir d'une "image pour parler" (un tableau représentant un jeune homme qui écrit une lettre) et d'une œuvre d'art (un photo montrant la réception du courrier), puis on apporte plusieurs textes-modèles, un extrait vidéo (ici la lettre de Marcel Pagnol à ses parents quand il veut partir pour toujours pour devenir "hermitte", proposée à la fois en texte et en extrait de film), des poèmes... c'est au fil des lectures qu'on dégage petit à petit les critères de réussite de l'écriture d'une lettre.

Nous proposons même, dans le module, l'étude de la langue en correspondance avec la leçon.

J'ajoute qu'il y a de nombreuses petites activités de production écrite en entraînement, en particulier dans le cahier d'exercices (mais aussi dans le livre, en fin de leçon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre de suggérer mon manuel ? Archilecture est entièrement basé sur la production d'écrits. Pour le module sur la lettre, justement, dans Archilecture CM1, on commence par partir d'une "image pour parler" (un tableau représentant un jeune homme qui écrit une lettre) et d'une œuvre d'art (un photo montrant la réception du courrier), puis on apporte plusieurs textes-modèles, un extrait vidéo (ici la lettre de Marcel Pagnol à ses parents quand il veut partir pour toujours pour devenir "hermitte", proposée à la fois en texte et en extrait de film), des poèmes... c'est au fil des lectures qu'on dégage petit à petit les critères de réussite de l'écriture d'une lettre.

Nous proposons même, dans le module, l'étude de la langue en correspondance avec la leçon.

J'ajoute qu'il y a de nombreuses petites activités de production écrite en entraînement, en particulier dans le cahier d'exercices (mais aussi dans le livre, en fin de leçon).

Merci je vais aller y jeter un œil!!! Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais les mêmes interrogations que toi sur la production d'écrit : ne pas savoir quoi corriger, ne pas savoir comment aider les élèves, être lassé des corrections, ne pas savoir quoi proposer comme sujet. Je n'y prenais aucun plaisir.

Et puis j'ai découvert les ateliers d'écriture E.C.R.I.T cet été sur des blogs (Mallory, Univers de ma classe ...), j'en ai fait une version allégée dans ma classe et... j'en suis ravi (et les élèves aussi!).

D'abord, je ne suis plus perdu dans "ce que je dois corriger", on ne fait plus 2 jets juste car on nous a dit "il faut faire 2 jets". Les étapes d'écritures sont très claires (pour eux.. et pour moi!) : 1/ La réflexion (on "pense" son histoire avant de l'écrire) 2/ Le brouillon (équivalent 1er jet) 3/ la révision (là, je ne corrige aucune erreur d'orthographe, seulement le "squelette" de leur histoire, ça tient en 2 lignes sur ce qu'ils doivent améliorer dans leur texte) 4/ La correction (cette fois-ci, je code les erreurs en utilisant le code CHAMPION d'orthographe) 5/ la publication (la mise au propre).

Avec ces étapes, c'est terminé les feuilles pleines de rouges et les corrections inefficaces, ça a révolutionné ma vision de la production d'écrit, je prends PLAISIR à corriger les copies car ça me semble efficace pour aider les élèves, valorisant, clair et surtout adapté à chaque élève (les objectifs de révision ne sont pas les mêmes, chaque élève progresse à son rythme).

Je fais ces ateliers sur une heure chaque vendredi (donc il faut se bloquer ce temps-là, mais vu que tu réinvestis en situation tout ce que tu fais en EDL, ce n'est pas du tout du temps perdu): 15 min sur l'apprentissage explicite d'une stratégie d'écriture ("mini-leçon" façon Lector et Lectrix) où tu cibles véritablement ce que tu vas apprendre aux élèves en fonction de ce que tu observes dans leurs productions (les phrases d'accroches, les substituts, les fins, trouver des idées...) puis 45 minutes d'ateliers tournants (15 minutes chacun, l'un en production libre, ils écrivent ce qu'ils veulent, un autre sur des exercices d'écriture en lien avec la mini-leçon du jour, et un dernier atelier dirigé où j'impose un type de texte qui sera évalué, mais dont je n'impose pas le sujet (par exemple : le portrait). Comme c'est en dirigé et en petit groupe, les élèves trouvent toujours un sujet (soit j'aide, soit ce sont ses camarades qui l'aident à trouver).

Avec ce fonctionnement, j'ai vraiment l'impression de les aider car je leur enseigne véritablement des stratégies d'écriture qui ne sont pas noyées dans "la masse du rouge", et je peux tous les aider puisque ce sont des groupes de 6.

Si ce fonctionnement t'intéresse, va en lire plus sur la classe de Mallory, je ne peux que te conseiller de t'en inspirer, ça a changé totalement ma pratique de la production d'écrit (et la motivation des élèves, surtout!).

Samuel

PS : Je crois qu'on est de la même session des "T2 de Gironde", si je ne m'abuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te proposer le même fonctionnement que celui de Samuel! (enfin de Mallory, et la classe des farfadets) j'ai commencé à la rentrée de septembre et j'en suis absolument ravie!

C'est un vrai plaisir de lire et corriger leurs productions d'écrit, et de voir leurs immenses progrès!

Je ne fonctionne pas vraiment comme elles (ni comme samuel d'ailleurs)

Je fais une mini leçon (selon une programmation, mais en réalité surtout selon les besoins en fonction de ce que je repère dans leurs écrits) puis 30 à 45 minutes d'écriture libre, sur un thème entièrement choisi pas eux.

Je fais cet atelier 1h par semaine (et dès fois 2 si on a le temps, ils sont très demandeurs..)

Grace à l' affichage, chaque élève sait où il en est , et déplace son prénom au fur et à mesure:

- brouillon : 1er jet d'une rédaction de son choix, très très rare qu'un élève ne sache pas quoi écrire ( 2 ou 3 fois cette année dans ce cas j'ai un répertoire à idées)

- relecture : l'élève relit seul son texte, vraiment pour une fois (souvent les élèves ne le font pas) et commence à améliorer certains passages.

- entretien : par 3 ou 4 élèves maximum, je les aide dans la structure, les formulations du texte, pas du tout sur l'orthographe. Comme ils sont plusieurs avec moi au fond bien souvent ils s'entraident, se donnent des conseils pour rendre plus intéressant le texte à l'aide des mini leçons que l'on a vues.

Si toutes les places sont prises au fond, les élèves font des gammes d'écriture pour patienter (voir mélimélune).

- révision : l'élève retourne travailler à sa place avec des vrais objectifs que l'on a vu ensemble, il n'est plus perdu devant sa feuille avec mes milliards de commentaires que je m’embêtais à faire avant à la maison alors que cela ne servait à rien. Il le texte est visiblement amélioré ensuite.

- Correction : je souligne les fautes d’orthographe avec le code CHAMPION (classe des farfadets).

- Mise au propre : sur une feuille de couleur, puis lecture à la classe. (ils adorent)

D'énormes progrès pour eux, et je sais où je vais, je ne suis plus noyée sous les corrections..

Les élèves "moyens" font des textes plus courts, mais structurés et intéressants et ne sont plus apeurés à l'idée de devoir faire 12jets.. (j'exagère un peu) et pendant ce temps les élèves qui ont plus de facilité en écriture font de nombreux textes ou de très grands textes (un de mes élèves en est à la 6ème copie.. je n'attends que de lire la fin de son histoire! Bon, il est excellent et je pense qu'il pourra écrire des livres plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que de temps en temps, en décroché, j'impose un thème plus précis sur lequel on a travaillé en littérature (le conte des origines, le résumé..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de cycle 3 (triple niveau) a opté pour Archilecture pour ses 3 niveaux et la production d'écrit est devenu un atout de son enseignement! C'est une méthode complète de français, clé en main, et la production d'écrit y a une part essentielle. Ca fait 2 ans qu'elle travaille avec cette méthode et qu'elle ne galère plus à préparer sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chaque niveau a son manuel.

Ca lui est plus simple que de chercher à réunir les niveaux avec des manuels pas prévus pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir moyen de faire autrement, comme avec tout manuel. Là ma collègue a choisi la version clé en main totale, et ça fonctionne super bien.

En maths elle différencie tout aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...