yggdrasoli Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Bonjour, j'aimerais savoir en quoi consiste la pratique du taekwondo en petite section ? Car, je devrais peut-être mener une séance de taekwondo la semaine prochaine. 1
Invité Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 J'ai beau lire et relire les programmes de maternelle, il ne me semble pas y lire quelque part le mot "taekwondo". D'ailleurs, on parle plutôt de motricité que de pratique d'un SPORT ... Heureusement que ce n'est pas du parachutisme ! Je pense que l'on te proposera plutôt de préparer une séance avec des petits jeux d'opposition.
Goëllette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 En lisant le titre, j'ai pensé à une nouvelle plaisanterie périscolaire ... C'est encore pire. C'est à l'école. Personnellement, je préfère la spéléologie en TPS ! Trêve de plaisanterie, le taekwondo est un art martial. J'ai du mal à croire qu'on puisse le débuter sérieusement à 3-4 ans, et de toutes façons, je n'y vois aucun intérêt pour un apprentissage à l'école, sauf s'il y avait un intervenant spécialisé qui prenait la séance en charge. Prends contact avec la fédération de ce sport.
Moustache Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Je suis toujours surpris de lire "je dois", ou "je devrai" faire... qui est à l'origine de demandes aussi... comment dire "originales" ? A voir : http://www.fftda.fr/fr/270-taekwondo-scolaire.html Quand on lit l'objectif du premier module, ça laisse perplexe pour des maternelles, à fortiori pour des PS : Le 1er module « initiation à la discipline » aura pour objectif : Apprentissage des techniques de coups de pieds, des blocages, des ripostes, de self-défense, et des situations d’opposition. Développement des qualités physiques (souplesse, coordination, vitesse, équilibre) Développement des qualités mentales (contrôle de soi, confiance en soi) Apprendre des solutions pour désamorcer des conflits Découverte des origines de la discipline et de la terminologie (présentation du pays d’origine, l’histoire de la discipline, lexique basique en coréen sur la tenue, chiffres, techniques, grades) Découverte des valeurs de la discipline (respect de l’enseignant, des partenaires, du matériel et des lieux) Les élèves évolueront dans un contexte sécurisé, avec des protections, et des consignes permettant de garantir l’intégrité physique des pratiquants. A l’issue de ce 1er module, les élèves participeront à un passage de grade, qui validera leur niveau et valorisera leur investissement dans la pratique. Ils obtiendront un grade (ceinture jaune) et un diplôme.
yggdrasoli Posté(e) 24 mars 2014 Auteur Posté(e) 24 mars 2014 En fait je suis en stage de pratique accompagnée avec un professeur-tuteur. J'ai observé une séance de taekwondo aujourd'hui. Je devrai faire une séance ce jeudi et ce vendredi. Voici, quelques photos des élèves du professeur-tuteur, pratiquant le taekwondo: http://www.ec-sandre-etiolles.ac-versailles.fr/cpg133/thumbnails.php?album=803&page=1&sort=da En gros voici la partie centrale de sa séance: Situation 3 (Gainage/échauffement) : Objectif : Préparer son corps pour la séance. Après avoir fait le salut en entrant dans le Dojang, les élèves se placent autour des tapis grâce à une zone délimitée par un carré, ils saluent à nouveau et rentrent dans le carré. Les élèves se mettent seul et doivent être espacés les uns des autres, puis ils se mettent en position assise jambes croisées, les mains sur les genoux et le dos bien droit. Consigne : « Attention, je veux qu’il n’y ait que les fesses qui touchent le sol. » « Puis, on tourne, on tourne, on tourne. » Faire de même sans tourner avec une main et un pied.... Changer la formulation de la consigne : « Je ne veux pas la tête, pas les pieds, je ne veux voir par terre que le dos. » « Attention, opération parachutiste, on est que sur le ventre, le nombril et on tourne, on tourne, on tourne. » Situation 4 : Objectif : Faire confiance à son ou ses partenaires en taekwondo. Consigne : « Je veux un sauteur et un élève jambes écartés. » Les sauteurs sautent entre les jambes de l’élève étant au sol les jambes écartées. « Je veux une boule et un sauteur. » Les sauteurs sautent au dessus de l’élève qui fait la boule. (Eventuellement utiliser le terme Sijack=Allez-y) Situation 5 : Objectif : Maîtriser la base du geste d’un coup de pied allant du haut vers le bas. Consigne : «Par deux chacun à votre tour vous allez faire Nelyo tchagui, niveau moyen : niveau ventre. » Montrer un exemple grâce à deux élèves. Faire l’exercice dans un premier temps sans matériel, puis avec des raquettes de frappe après avoir montré un exemple une nouvelle fois face aux élèves assis. Un élève tient une raquette de frappe pendant que l’autre la tape avec un coup de pied descendant. 1
Goëllette Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Ah Nelyo tchagui ! Notre gouvernement qui cherche à refonder le socle pourrait le rajouter aux objectifs à atteindre en fin de PS ! Sinon, ça t'a semblé faisable pour toi ? Le prof sera là quand tu feras ta séance ? 1
calia Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Je trouve tout à fait déplacé d'apprendre à des PS à mettre des coups, même si c'est dans le cadre d'un art martial! Sont-ils assez mûrs pour se maîtriser pendant la séance? Pour faire la différence entre ce qu'ont a le droit de faire pendant la séance et en dehors? Pour avoir conscience de l'autre pour ne pas lui faire mal? La lutte, ce n'est pas du tout pareil : on apprend à attraper, à pousser, à tirer, à se servir du poids du corps... mais sans frapper. 1
yggdrasoli Posté(e) 25 mars 2014 Auteur Posté(e) 25 mars 2014 Ah Nelyo tchagui ! Notre gouvernement qui cherche à refonder le socle pourrait le rajouter aux objectifs à atteindre en fin de PS ! Sinon, ça t'a semblé faisable pour toi ? Le prof sera là quand tu feras ta séance ? Oui, il sera là, il est également professeur de taekwondo. Après si ce sera faisable je sais pas...j'essaierai de faire pareil que lui, mais par contre il va forcément falloir que j'apporte quelque chose de nouveau dans mes séances, si quelqu'un a des idées elles seraient le bien venues. 1
yggdrasoli Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 Haha.... Je vais leur faire faire des coup de pieds: Milo tchagui (ou Miro tchaqui): Ils doivent pousser leur partenaire avec leur pied sans lui faire mal bien sur... Puis des coup de pieds: Ap tchagui: Ils doivent fouetter leur partenaire avec le dessous de leurs orteils (le bol du pied). (Ils les ont déjà appris) Cette video explique les mouvements: Je vais peut-être faire un jeu où les élèves devront faire le coup demandé sans se tromper entre: Milo, Ap et Nelyo tchagui. Puis, leur faire faire les coups à chaque coup de siffler... Bref, je sais pas trop comment enchainer les différents moment de mes séances (30 min chacunes), une chanson pour accompagner l'effectuation des mouvements m'aurait peut être aidée mais je ne trouve pas. 1
Goëllette Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 J'ai un collègue moniteur de plongée sous-marine. J'espère qu'il ne va pas faire un cycle "plongée" avec ses MS !
Moustache Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Whaou... ok, c'est un art martial, ok, le but n'est pas de blesser l'autre mais sans doute de maîtriser son énergie, mais la vidéo que tu as mise en exemple me parait quand même d'une très grande violence. De plus, demander ce genre de geste alors que l'équilibre est souvent loin d'être acquise en PS me semble... comment dire... Bref, faudrait redescendre un peu sur terre... 1
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