nathalie29 Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Bonsoir comment faire quand la plupart des élèves n'entendent pas le son demandé par exemple "A"
Anna59 Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Il me semble qu'il faudrait d'abord en grande section, prendre le temps de bien travailler sur la syllabe. Puis prendre du temps pour travailler sur la rime et sur l'attaque. Ensuite, si on leur a laissé le temps, quand les enfants sont prêts, ça roule tout seul ! A ce sujet, un article intéressant ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/13112013Article635199190059503233.aspx Pour une remédiation, Danielle Quilan propose de repasser par la discrimination auditive de sons musicaux. Puis elle utilise le procédé de la sirène : on imite la sirène des pompiers en modulant l'intensité de la voix et en faisant une montée chromatique des sons. De plus en plus fort et aigu puis de moins en moins fort et grave. Avec tous les sons vocaliques. Puis elle propose d'associer instruments de musique et son vocalique : tu vas entendre un instrument et en même temps tu vas écouter si je dis "a". Puis elle travaille sur les sons vocaliques dans les mots monosyllabiques : je prends le mot "lit" et je fais la sirène : "liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit" Est-ce que tu entends la sirène du "a" ou la sirène du "i" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant