sunkiss Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 D'accord, je comprends. Mais Goigoux parle de condition nécessaire et de conséquence à l'apprentissage de la lecture. Il s'agit de quoi exactement?
Archilecture Posté(e) 26 mars 2014 Posté(e) 26 mars 2014 Ben décomposer la syllabe est nécessaire pour apprendre à lire. Et décomposer la syllabe, ça donne de la conscience phonologique. Tout ça est logique. On ne peut pas apprendre à lire si on ne sait pas décomposer une syllabe en sons, et apprendre à décomposer une syllabe en sons ça aide à percevoir lesdits sons, ce qui n'est pas évident puisque spontanément le môme perçoit la syllabe comme une unité (la) et pas comme la jonction de deux phonèmes (l + a). Et voilà pourquoi pour apprendre à lire, faut apprendre à lire ! CQFD.
tina3513 Posté(e) 27 mars 2014 Posté(e) 27 mars 2014 Je suis d'accord avec cette citation dans une certaine mesure, bien que j'utilise taoki qui est une méthode qui part du son, de la syllabe pour arriver au mot, puis à la phrase et au texte. Bien sur que pour savoir lire, il faut lire des syllabes mais aussi mettre du sens. C'est la fameuse phrase: les poules du couvent couvent.
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