Aller au contenu

TBI et effets collatéraux?


matelot

Messages recommandés

Dans mon collège, toutes les salles sont au minimum équipé de vidéoprojecteurs au plafond. Nous avons de plus en plus de TBI et de VPI. J'ai travaillé plusieurs années avec un TBI, souvent en panne, mais avec un logiciel "activinspire" très intéressant. On vient de m'installer un VPI, le son n'est pas terrible du tout mais surtout ActivInspire n'est pas utilisable dessus et le logiciel qui le remplace est très nettement inférieur à ActivInspire...

Le gros problème reste la maintenance. Dans mon établissement un poste AED a été détourné et transformé en poste "maintenance informatique". La personne qui l'occupe actuellement est très performante (le précédent était nul...) mais il ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait une seconde personne pour assurer le boulot.

Ces outils sont très intéressants et apportent beaucoup aux élèves à condition d'être maitrisé, ce qui demande un minimum d'investissement et d'intérêt du prof, et à condition de fonctionner... La maintenance a un coût très important qu'il faut anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matelot

    4

  • Zarko

    4

  • Delphine21

    3

  • Polythene Pam

    3

Dans mon collège, toutes les salles sont au minimum équipé de vidéoprojecteurs au plafond. Nous avons de plus en plus de TBI et de VPI. J'ai travaillé plusieurs années avec un TBI, souvent en panne, mais avec un logiciel "activinspire" très intéressant. On vient de m'installer un VPI, le son n'est pas terrible du tout mais surtout ActivInspire n'est pas utilisable dessus et le logiciel qui le remplace est très nettement inférieur à ActivInspire...

Le gros problème reste la maintenance. Dans mon établissement un poste AED a été détourné et transformé en poste "maintenance informatique". La personne qui l'occupe actuellement est très performante (le précédent était nul...) mais il ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait une seconde personne pour assurer le boulot.

Ces outils sont très intéressants et apportent beaucoup aux élèves à condition d'être maitrisé, ce qui demande un minimum d'investissement et d'intérêt du prof, et à condition de fonctionner... La maintenance a un coût très important qu'il faut anticiper.

On (les vieux) n'osent pas vous raconter ce que ça a donné avec le plan informatique à l'école des années 80... Que d'argent jetée par les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de m'installer un VPI, le son n'est pas terrible du tout mais surtout ActivInspire n'est pas utilisable dessus et le logiciel qui le remplace est très nettement inférieur à ActivInspire...

As-tu essayé les logiciels libres type Sankoré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note des logiciels que vous citez; sankoré, activinspire... quels sont les indispensables selon vous? sont-ils payants ou gratuits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

activeInspire a une version light gratuite téléchargeable sur pr0m0the@nPl@net.

Je ne connais pas l'autre du tout :blush: .

(il faudrait, ce serait plus prudent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie Interwrite (il y a une version gratuite). Mais pour commencer, Sankore est très bien aussi, mais limité tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VPI depuis 3 ans dans ma classe: jamais constaté quoi que ce soit de particulier niveau maux de tête ou problèmes de vue, ni chez moi ni chez mes élèves. Le bruit, c'est quand même pas très fort, et souvent c'est plus quand il se met en veille qu'on le remarque, ça ne nous gêne pas le reste du temps.

Vu les bénéfices que j'en tire dans le quotidien de ma classe, je pourrais difficilement faire sans maintenant!

Quand nos lampes ont grillé (3 TBI, un dans chaque classe, toutes les lampes ont grillé les unes après les autres dans un délai de deux mois, elles ont été changées dans la semaine. Quand la 1ere a grillé, la mairie en a acheté 3, en prévision, donc la 1ere fois il a fallu attendre la livraison, les deux suivantes ont été changées le lendemain ou dans la journée).

On utilise interwrite workspace, version gratuite, qui est plus que suffisant pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de Sankoré : il s'installe sur n'importe quel TBI ou VPI...

j'en parle parce qu'on m'en a parlé, moi j'utilise le logiciel de SMART Notebook sauf que.....si j'ai un VPI dans ma classe je serai obligée de refaire tous mes doc, et oui pas de compatibilité entre les trucs Activinspire et Notebook.....=> d'où l’intérêt de se lancer (former) directement sur un logiciel compatible avec n'importe quel TBI.....ça évite de perdre du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville toutes les classes sont ou vont être équipées. Le gros pb chez n,ous, c'est l'accès à internet ! On est obligé de passer par le serveur de la ville, taper 4 mots de passe et ça rame ! Ils ont pourtant installer la fibre optique mais ces messieurs ne comprennent pas qu'en obligeant à passer par le serveur de la ville, ça ramera quoi qu'on fasse !

Rien à ajouter sur ce qui éa déjà été dit. Attention aussi, le tbi ne fait pas de miracles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais myope stabilisée depuis dix ans. Après trois ans de TBI, la myopie recommence à évoluer, et bizarrement, pas dans le bon sens...

Cela dit, il y a de nombreux côtés pratiques, surtout pour un TM, je ne me balade plus qu'avec une clé USB, ça me casse moins le dos.

L'un dans l'autre, il suffit de modérer son utilisation du TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que sur mon secteur, la quasi totalité des PE ayant un TBI le regrettaient pour ces raisons:

-pas de maintenance, marche pas, on le transforme en video-projecteur ou on ne l'utilise plus ;

-maux de tête des élèves et des enseignants (bourdonnement machine? rayonnement?);

-fort taux d'élves avec lunettes (subjectif?).

Je n'ai pas de TBI, mais les deux derniers points m'interrogent le plus: y a-t-il un loup dangereux pour la santé???

Qu'en pensent les utilisateurs de TBI?

Merci

Merci Matelot, c'était ma question principale, la maintenance, comme quoi....

Et un grand merci à byc pour sa grandeee réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...