Aller au contenu

TBI et effets collatéraux?


matelot

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que sur mon secteur, la quasi totalité des PE ayant un TBI le regrettaient pour ces raisons:

-pas de maintenance, marche pas, on le transforme en video-projecteur ou on ne l'utilise plus ;

-maux de tête des élèves et des enseignants (bourdonnement machine? rayonnement?);

-fort taux d'élves avec lunettes (subjectif?).

Je n'ai pas de TBI, mais les deux derniers points m'interrogent le plus: y a-t-il un loup dangereux pour la santé???

Qu'en pensent les utilisateurs de TBI?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matelot

    4

  • Zarko

    4

  • Delphine21

    3

  • Polythene Pam

    3

Après avoir suivi une formation tout un après-midi sur l'utilisation du TNI, j'ai effectivement constaté des maux de tête. Pour ce qui est de son utilisation, le simple fait d'être proche du tableau blanc et de ne pas comprendre l'affichage me rendait malade.

Et pour ce qui est des problèmes de vision : j'ai constaté que la lecture sur iPad et que le travail prolongé sur ordinateur provoquaient, chez moi, une baisse de l'acuité visuelle de près.

Je m'en suis aperçu il y trois mois, après avoir passé de longues semaines au lit suite à une opération chirurgicale : je ne pouvais pas me déplacer mais j'avais à portée de main mon ordinateur et mon iPad que j'utilisais toute la journée, notamment pour de la lecture (la plupart des livres que j'ai achetés ces deux dernières années sont au format numérique, sur ipad ou sur l'ordinateur).

Quand j'ai à nouveau ouvert un livre papier, j'ai constaté que je voyais flou. Il m'a suffit de me remettre à lire des livres papier pour que les choses rentrent dans l'ordre. Mais le problème réapparaît à chaque fois que je passe trop de temps sur ordinateur...

La question est donc de savoir si l'écran provoque ces problèmes de vision, ou s'il est révélateur de problèmes de vision que nous aurions eu dans tous les cas, mais plus tard. En les faisant apparaître plus tôt, on peut sans doute plus facilement les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que sur mon secteur, la quasi totalité des PE ayant un TBI le regrettaient pour ces raisons:

-pas de maintenance, marche pas, on le transforme en video-projecteur ou on ne l'utilise plus ;

-maux de tête des élèves et des enseignants (bourdonnement machine? rayonnement?);

-fort taux d'élves avec lunettes (subjectif?).

Je n'ai pas de TBI, mais les deux derniers points m'interrogent le plus: y a-t-il un loup dangereux pour la santé???

Qu'en pensent les utilisateurs de TBI?

Merci

Bonjour,

J'ai un TBI depuis 2009 (ENR). Il est dans une salle commune. Il a déjà été en panne mais il était encore sous garantie donc ça a été un changement assez rapide (1 mois) mais je sais que dans certains villages ça tourne plus autour de 2-3 mois.

Et là on croise les doigts pour qu'il ne tombe pas en panne....

Pour ce qui est de le "transformer" en vidéo-projecteur, effectivement c souvent comme cela que ça finit mais c'est souvent comme ça partout (expérience en Angleterre....).

Pour ce qui est du "fort taux d'enfants avec des lunettes", je pense que c'est surtout dû au fait de la multiplication des écrans à la maison, et particulièrement aux consoles....Les enfants arrivent en CP et utilisent déjà beaucoup différents supports (tablettes, consoles....). Peut-être que le TBI n'arrange rien mais à mon avis ce n'est pas la cause unique.

Effectivement le bourdonnement peut déranger (mais notre photocopieuse fait un bruit beaucoup plus important que le TBI quand elle est en veille (nouvelle génération)).

Je pense que l'utilisation du TBI doit être raisonnée et c'est un outil qui doit être PROPOSE aux enseignants. Quelquefois, les municipalités font le choix d'acheter ce matériel et les PE ne sont pas forcément motivés/intéressés.

L'utilisation d'un TBI avec ses réelles fonctions demande un temps de préparation important que tout le monde n'est pas disposé à faire.....

Il est aussi bon de réfléchir à son utilisation en amont et conserver dans sa classe d'autres tableau afin de pouvoir, sur certaines plages, "mettre en veille" le TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis 5 ans un vidéoprojecteur sur tableau blanc.

Tous mes cours sont projetables, cela permet aux enfants d'avoir en particulier les exercices à l'identique au tableau et devant eux. cela aide bien ceux qui ont des soucis pour se repérer. J'ai actuellement des CP.

Depuis cette année, le tableau est devenu interactif : un système permet de l'utiliser avec un stylet. Je garde les avantages du tableau blanc (feutres) et j'ai les avantages du tableau interactif : l'écran de l'ordinateur sur le tableau avec possibilité de mémorisation des actions et l'utilisation des feutres électroniques pour entourer, surligner, etc. Le tout est connecté à internet et permet de visualiser tout ce que l'on veut. C'est parfait pour voir des oeuvres d'art ou écouter (et voir) de la musique. Un visualiseur a été ajouté, il permet de voir n'importe quel objet de la feuille à la pomme en direct au tableau.

C'est un bel outil.

Mais cela reste un outil.

Il ne me remplace pas et lorsqu'un gamin est un difficulté le tableau ne s'en rend pas compte et ne va pas s'asseoir à côté de lui (comme tous les tableaux d'ailleurs)

Pas de soucis de vue actuellement, mais c'est bien différent d'un écran : les élèves ne sont pas en permanence à le regarder, ils alternent entre lui et des supports classiques en papier notamment.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi une formation tout un après-midi sur l'utilisation du TNI, j'ai effectivement constaté des maux de tête. Pour ce qui est de son utilisation, le simple fait d'être proche du tableau blanc et de ne pas comprendre l'affichage me rendait malade.

Et pour ce qui est des problèmes de vision : j'ai constaté que la lecture sur iPad et que le travail prolongé sur ordinateur provoquaient, chez moi, une baisse de l'acuité visuelle de près.

Je m'en suis aperçu il y trois mois, après avoir passé de longues semaines au lit suite à une opération chirurgicale : je ne pouvais pas me déplacer mais j'avais à portée de main mon ordinateur et mon iPad que j'utilisais toute la journée, notamment pour de la lecture (la plupart des livres que j'ai achetés ces deux dernières années sont au format numérique, sur ipad ou sur l'ordinateur).

Quand j'ai à nouveau ouvert un livre papier, j'ai constaté que je voyais flou. Il m'a suffit de me remettre à lire des livres papier pour que les choses rentrent dans l'ordre. Mais le problème réapparaît à chaque fois que je passe trop de temps sur ordinateur...

La question est donc de savoir si l'écran provoque ces problèmes de vision, ou s'il est révélateur de problèmes de vision que nous aurions eu dans tous les cas, mais plus tard. En les faisant apparaître plus tôt, on peut sans doute plus facilement les traiter.

Depuis septembre, J'ai fais une grosse pause visuelle : livre papier, cahier journal papier, peu ou pas de télé...et tout allait pour le mieux pour moi.

Depuis peu, j'utilise à nouveau énormément mon ordi, mon smartphone, le mini ordi de ma femme et...mes vertiges recommencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sisyphe, le plus célèbre des pousse-cailloux.

Je voudrais intervenir pour rétablir certaines choses :

Le TBI ne fait pas de bruit.

Le TBI ne fait pas mal aux yeux.

Le TBI a relativement peu de chance de tomber en panne (pas de pièce en mouvement).

Par contre, le vidéoprojecteur, oui. Je sais que l'on a tendance à associer les deux éléments, mais le point faible dans cette association est généralement le vidéoprojecteur. D'ailleurs l'arrivée à des prix abordables des grandes dalles tactiles (SMART et maintenant aussi Promethean) vont sans doute supprimer ces inconvénients.

Ces points étant évoqués, voici quelques éléments de réponse :

1) Si les enseignants constatent que le matériel ne sert pas, c'est qu'ils ne s'en servaient pas bien. Je ne jette pas de pierre (ni même de caillou) aux enseignants, la plupart du temps ils ont eu le matériel sans aucune formation digne de ce nom. Une formation au TBI n'est pas de savoir à quoi sert telle icône ou comment reproduire ma façon de fonctionner avec ce nouvel outil. Une formation sert à donner à l'enseignant de pistes d'utilisation de l'outil avec ses élèves. Pourquoi l'utiliser, comment l'utiliser, pour quel bénéfice, quelles sont les activités les plus intéressantes à faire au TBI, quelles sont celles qui font perdre du temps. Comment gagner du temps en préparation avec le TBI, comment aider les élèves en difficulté, comment favoriser la collaboration...

2) Souvent, les collectivités achètent le moins cher, sans se soucier de savoir si c'est conçu pour les enseignants ou les entreprises. C'est oublier que les enseignants sont des professionnels. Imaginez-vous un coiffeur équipé de ciseaux à bouts ronds ou de ciseaux à découper le poulet sous prétexte que son entreprise a un marché avec tel ou tel fournisseur. Et bien c'est ce qui se passe pour les enseignants. On leur refile des matériels qui ne conviennent pas, sans logiciel pédagogique et on ne prévoit pas de payer la formation pédagogique qui devrait aller avec. Ces économies de bouts de chandelle font que les matériels cessent de fonctionner et que comme de toute façon, personne ne les utilisait vraiment, on s'en passe. Je me souviens qu'il y a quelques années, pour le plan ENR, un animateur TICE disait qu'il fallait choisir des DMI, car cela prenait moins de place dans les placards. Sûr que ce n'est pas lui qui va encourager l'utilisation intelligente de ces solutions...

3) Souvent, toujours par souci d'économie, on prend un projecteur ordinaire, pas forcément conçu pour le TBI. La résolution est moins bonne, donc, la personne qui manipule se crève les autres pour deviner ce que peuvent bien signifier les petits caractères des menus. Un vidéoprojecteur spécifique coûte cher, mais cela se rentabilise par la qualité de l'usage que l'on peut en faire.

4) Trop d'enseignants n'adaptent pas les documents pour les rendre lisibles du fond de la classe. Savent-ils qu'il faut une police d'au moins taille 24 pour qu'un document projeté soit lisible ? Non, ils bourrent l'écran de signes minuscules et les élèves attrapent la migraine à vouloir s'y retrouver. Une page par point d'étude et si c'est une lecture longue, la faire sur papier ou tablette.

5) On ne prévoit pas de budget de maintenance. Tout le monde trouve normal de payer une maintenance sur un photocopieur, mais en revanche, personne ne considère qu'il faille changer les lampes du vidéoprojecteur. Personne ne nettoie les filtres sur les modèles qui en ont et on s'étonne que la poussière et le vieillissement de la lampe finissent par rendre le TBI inutilisable.

6) Avec la mode des DMI et des VPI, on a parfois utilisé les tableaux blancs ordinaires et brillants comme surface de projection. C'est faisable pour un temps court ou alors dans des conditions qui permettent d'éviter le reflet de la lampe pour TOUS les utilisateurs.

7) On trouve encore des projecteurs sur les tables. Idéal pour se prendre le flash de la lampe dans l'œil. Ça ne rend pas aveugle, mais ça peut donner mal au crâne. En plus, le bruit et la soufflerie à hauteur de tête des élèves, ce n’est pas top non plus. De plus, les vidéoprojecteurs d'entrée de gamme sont plus bruyants...

8) Il y a encore des classes où on ferme les rideaux pour utiliser le vidéoprojecteur. Cela donne un contraste trop élevé et cela fait mal aux yeux. D'ailleurs, normalement, des contrastes trop élevés sont interdits dans les entreprises. Pourquoi ne pas en tenir compte à l'école. Certains rétorqueront que c'est parce que le vidéoprojecteur n'est pas assez puissant pour laisser les rideaux ouverts. Là encore, c'est la course à l'économie la coupable. On prend le vidéoprojecteur le moins puissant, car le moins cher et on se moque de savoir si les élèves ne voient rien sur l'écran (rideaux ouverts) ou sur leur cahier (rideaux fermés). Il y a des normes pour l'éclairage des plans de travail dans l'industrie et en fonction de la tâche à accomplir. Ce n'est quasiment jamais pris en compte dans les classes.

Donc, cher Pousse-Cailloux, oui, tout ce qu'on te dit est certainement vrai, car c'est le lot d'une grande partie des classes équipées. Ce ne serait qu'un peu d'argent perdu, ce ne serait pas grave. Par contre, ce sont des enfants à qui on ne donne pas leur chance. Nous avons tous en tête les résultats de PISA. C'est une honte. Pas, car les enseignants sont mauvais, mais, car ils ne sont pas formés pour gérer les enfants dans le monde d'aujourd'hui. Le retard ne peut donc que s'accumuler.

Par contre, il y a des enseignants qui ont d'énormes réussites avec le TBI. C'est vrai que c'est trop peu, mais c'est presque miraculeux vue les conditions en France. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Donc, si le sens caché de ta question était, est-ce que je peux faire quelque chose de bien avec un TBI, la réponse est OUI, mais cherche bien à comprendre ce que c'est. En quoi un TBI diffère d'un simple projecteur ou de tablettes. On veut souvent faire croire que l'un peut remplacer l'autre, c'est pour moi une preuve de plus que le problème n'est pas près d'être résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 technologies dans les vidéoprojecteurs: LCD et DLP.

Les DLP sont sujets aux maux de tête.

Pendant 3 ans j'ai utilisé un TBI avec LCD et aucun problème.

J'ai changé d'école pour une dépourvue d'ENR et ce matériel me manque.

Modifié par Yves4238
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que je serai équipée d'un TBI à la rentrée prochaine, mais pas de formation prévue hélas..

Y a t-il des sites explicatifs ou des sites de ressources?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI est un outil comme un autre dans la mesure où il faut savoir s'en servir..... Il y a plein de sites ressources, des tutoriels, mais rien ne remplace une vraie formation avec un vrai monsieur qui explique et surtout, fait manipuler (ça ne vous rappelle rien ?).

Effectivement, le problème, c'est la maintenance, mais c'est vrai pour tout ce qui touche à l'informatique. Or, notre chère Educ Nat' n'a pas prévu de maintenance digne de ce nom. Elle ne prévoit pas non plus les disparités entre les communes, je suis sûre qu'il existe encore des écoles qui achètent des rétroprojecteurs par exemple (j'ose espérer que les projecteurs de diapos ont été remisés à la cave avec la machine à alcool...).

Il me semble que, le strict minimum, serait un vidéoprojecteur dans chaque classe, avec un ordi et un écran. On peut déjà faire un tas de trucs avec ça, projeter des cartes interactives, des animations pour les sciences, des textes (effectivement, en 24, je confirme), il y a des sites formidables (outre EDP bie, sûr) qui proposent des trucs en lignes extra (geogebra, vous connaissez ? Un must en géométrie, pour petits et grands !), à faire avec les élèves, on peut projeter des œuvres diverses, et avec un logiciel TBI (il y en a des gratuits, genre Interwrite), on peut interagir sur les docs.

Je travaille avec un vidéopro depuis plusieurs années et ça m'a vraiment changé la vie : je tape toutes mes leçons sur ordi avec les gamins, tous les textes d'approche en grammaire ou autre sont projetés, les docs en histoire, en géo, le calcul mental, sans parler des vidéos, films, musiques, c'est vraiment génial. J'ai eu un TBI pendant deux ans. Mais au plan technologique, ça reste encore fragile pour certains systèmes, il faut tout le temps paramétrer, ça se dérègle, et puis certaines surfaces ne sont pas agréables pour écrire, les stylos sont mal adaptés pour des petites mains d'enfants etc....

A choisir donc : ordi+vidéopro, avec écran (moins de 100 euros, un écran, et c'est toujours mieux qu'un tableau blanc à reflets...), le must, c'est quand le vidéo est accroché au plafond, mais pour ça, il faut investir dans des appareils à focale courte qui sont bien entendu beaucoup plus chers que les autres. Et le piège, c'est la lampe, qui coute encore presque aussi cher que l'appareil en lui-même...

Oui, tout ça a un coût, mais là-haut, on nous parle de numérique, alors il faut savoir ce qu'on veut.... Au Vietnam, pays qui a connu plus de 30 ans de guerre, pays en voie de développement, malgré une corruption jusqu'aux plus hauts sommets de l'état, on a compris que l'éducation c'était important. Toutes les écoles sont en train d'être équipées de matériel informatique, vidéopro, ordis portables, TBI etc....

Ce n'est certainement pas le numérique qui est la solution miracle pour lutter contre l'échec scolaire, en attendant, c'est rudement pratique et ça nous permet de rester à la page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui concerne le bruit,oui le TBI en fait et avec mes problèmes d'audition,cela a été gênant;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisatrice depuis novembre, avec 12h de formation sur l'utilisation du logiciel (ouf!)

Je viens d'apprendre que sur mon secteur, la quasi totalité des PE ayant un TBI le regrettaient pour ces raisons:

-pas de maintenance, marche pas,

neuf de novembre, ça va pour l'instant

on le transforme en video-projecteur ou on ne l'utilise plus

si si! pour l'instant en tout cas ;

-maux de tête des élèves et des enseignants (bourdonnement machine? rayonnement?);

la partie porjection produit effectivement un bruit de fond. Ma collègue de 1/2 temps a des maux de tête à trop l'utiliser, une élève aussi, sans doute dus à la lumière; de mon côté j'ai renoncé à rester trop proche de l'écran sur des créneaux trop longs , vive les souris sans fil - fonctionnent du fond de la classe - et je n'utilise le tbi "que" 50% du temps de classe environ.

-fort taux d'élves avec lunettes (subjectif?).

rien de constaté (subjectif)

Je n'ai pas de TBI, mais les deux derniers points m'interrogent le plus: y a-t-il un loup dangereux pour la santé???

Qu'en pensent les utilisateurs de TBI?

Merci

Pour tout ce qui est texte et schéma, nous n'avons pas de problème de contraste.

Par contre, pour des supports scannés de manuel, on se retrouve temporairement avec les rideaux fermés, pour mieux les distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VPI depuis novembre.

Pour moi, c'est top !

Pas de bruit gênant, un léger ronronnement mais dès que les élèves entrent en classe, on ne l'entend plus ! Si je suis seule, sans les élèves en classe, ni dans le cour de récréation, on entend.... comme le frigidaire chez soi ou la pompe d'un aquarium (même moins)

Fonctionnement ok

C'est pas facile d'avoir une vrai interactivité pour les élèves mais j'essaie... et en histoire,géo, sciences, graphismes, diagrammes, arts.... c'est super !

Lunettes - rien de nouveau ! Je pense qu'il passe peut-être plus de temps chez eux collés aux écrans (très / trop proches) qu'à l'école (distance... ++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...