kai Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Bonjour, J'ai trouvé le sujet changer de l'élémentaire à la maternelle mais pas celui-là. Je suis tentée de changer pour avoir moins de relations avec les parents les atsems, et me rapprocher de chez moi. Depuis 10 ans en maternelle avec des 4 ans, je suis rodée. Mon travail tourne et je travaille le samedi matin pour la semaine. Est-ce possible d'en arriver là en élémentaire? J'aurais une classe de CE1-CE2 apparemment. La vie de famille est elle difficile en travaillant en élémentaire? J'ai deux enfants en bas-age... Merci d'avance pour vos témoignages.
SepH Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 J'ai envie de dire : ça dépend surtout de ton aisance dans le niveau. Comme j'ai déjà dit ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302126-ca-vous-fatigue-la-maternelle/, je mets bien plus de temps à préparer mes 2 après-midi de maternelle (sans jamais être satisfaite, en ayant toujours un truc qui foire) alors qu'en une matinée je prépare mes deux journées de CE1, alors que je n'ai eu du CE1 qu'une fois et que j'ai déjà de la GS l'année dernière. A ce niveau-là, je trouve que les corrections ne sont pas encore trop assommantes, contrairement à un CM (j'en avais l'année dernière, je passais des heures en correction).
Goëllette Posté(e) 29 mars 2014 Posté(e) 29 mars 2014 Tout dépend en effet de son degré d'investissement et de sa facilité à s'organiser mais de toutes façons, pour n'importe quelle classe d'élémentaire, tu auras plus de travail de correction et de préparations qu'un samedi matin. D'abord parce qu'en plus des 3h de préparation hebdomadaires, chaque soir, tu en auras bien pour une heure de corrections, puis parce que les rencontres avec les parents sont peut-être moins fréquentes, et encore, mais elles sont plus longues et demandent parfois de la préparation.
laflo03 Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 J'ai à la fois des maternelles et des élémentaires et de mon point de vue, cela prend le même temps de préparer la maternelle que l'élémentaire. Bien sûr, cela est vrai à implication égale. Par contre, la gestion des maternelles reste plus physique. En élémentaire il y a les corrections qui prennent du temps je suis d'accord mais il y a possibilité de s'appuyer sur des manuels pour la préparation, les exercices... Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux et celles qui disent que la maternelle prend moi de temps. La préparation matérielle vaut largement les temps de correction des élémentaires même si ce sont des temps différents.
celinepassion Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Un des avantages de l'élémentaire quand tu as des enfants en bas âge, c'est que le matin, tu n'as pas besoin d'arriver trop longtemps à l'avance . Ma semaine est prête le dimanche soir, je fais mes photocopies le lundi midi pour la semaine et je corrige aussi les midis. Je travaille rarement les soirs où j'ai eu école la journée. J'ai un cours double mais je m'en sors. Mes enfants vont en cantine et garderie le soir mais jamais le matin. Je consacre la moitié de mes vacances ( 2 à 4h /jours en moyenne) à la préparation de la période qui arrive ( programmation des semaines, fiche de prép qui me manquent ou à refaire...); ça me fait gagner beaucoup de temps en période scolaire. Le plus lourd en cycle 3: les corrections et le niveau des enseignements ( même si je connaîs le programme, j'ai besoin de revoir certaines notions en sciences, histoire, géo... ). Un avantage du cycle 3 c'est que le jour où tu as passé une sale nuit à cause de ton bébé, tu peux mettre les élèves en exercices car ils sont plus autonomes que dans les autres cycles.
Archilecture Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 J'ai travaillé longtemps en maternelle et j'étais beaucoup plus fatiguée (quoique beaucoup plus jeune) et je travaillais beaucoup plus qu'en élémentaire. On travaille beaucoup la première année qu'on est sur un niveau et il y a beaucoup de corrections en CM. Mais après, ça roule. Franchement, pour mon CP, je travaille beaucoup moins que les collègues, manifestement : mes fiches sont prêtes, j'en imprime deux par semaine et je les photocopie, j'ai un fichier de français et un fichier de maths, je ne fais aucune fiche de préparation, ni de cahier journal, mes leçons de DDM sont également dans mon ordi, je choisis ce que j'ai envie de faire et je l'imprime... chaque année, je rajoute un petit truc par ci, un petit truc par là, et donc je consacre une soirée de temps en temps à le préparer, mais sinon il m'arrive de passer quinze jours sans bosser plus d'une heure. Il faut dire qu'à Paris on a des profs de sport, musique, dessin : ça me donne juste le temps de corriger / préparer mes cahiers. Sinon, je termine à l'heure du déjeuner. Je ne rapporte jamais de travail chez moi. Je suis toujours impressionnée par la quantité de travail que fournissent les collègues des forums. Je trouve ça démesuré par rapport à la tâche à accomplir et par rapport au salaire perçu ! J'admire leur dévouement. Je précise "collègue des forums", parce que dans mon école les gens ne travaillent pas du tout autant.
keyaga Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Il faut dire qu'à Paris on a des profs de sport, musique, dessin : ça me donne juste le temps de corriger / préparer mes cahiers. Sinon, je termine à l'heure du déjeuner. Je suis en province et nous avons un intervenant en EPS; tous les collègues participent aux séances et personne ne profite de ce temps pour faire autre chose que ce qui est prévu ds notre emploi du temps. Idem qd j'avais intervenant en musique dans une autre école; nous restons responsables de la classe. Et je ne me verrais pas du temps faire autre chose pdt ce temps. Peut être y a t il une différence entre "intervenant" et ce que tu appelles "prof"? Combien d'heures te sont "enlevées" de la sorte par semaine? Cela m'effare. Je ne rapporte jamais de travail chez moi. En tout cas bravo pour ton efficacité; je pense que c'est ce qui me manque. Pour revenir au sujet j'ai fait aussi de la maternelle et je préfère le cycle 3; ce n'est pas la même fatigue (très physique en maternelle!!!) et je préfère les relations avec les élèves de ces âges-là. Mais impossible de ne pas ramener de correction, ni de travailler le soir.
Goëllette Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 En même temps, ayant touché aux trois cycles également, il me semble que chacun de nous peut faire la classe dans chacun des niveaux "à sa façon", avec sa personnalité, son degré de tolérance et son efficacité.
Archilecture Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Pour répondre à Keyaga : j'ai deux fois 45 mn de sport. Sur l'un des créneaux, je garde un demi-groupe et ma collègue de l'autre CP un autre demi-groupe, ce qui fait une classe entière pour la prof de sport. Sur l'autre, je lui laisse les élèves et je monte dans ma classe. J'ai aussi un créneau de piscine, où je suis là et j'encadre en plus de la prof de sport. J'ai 45 mn de musique, où je suis présente mais où je descends mes cahiers pour les préparer pendant le cours. J'ai enfin 45 mn d'arts plastiques, où je laisse mes élèves. Les profs de la ville sont des enseignants à part entière, inspectés par les IEN. Nous sommes effectivement en coresponsabilité. En tout, ça me fait donc 3 créneaux pour préparer / corriger mes cahiers. C'est un peu juste en début d'année quand il faut tout écrire, ça passe très bien à cette saison quand ils écrivent la date et la matière eux-mêmes ! S'il me manque un peu de temps, je prends une pile de cahiers à midi. A la maison, j'ai mon ordi, donc j'ai mes fiches (fiches de sons, exercices, leçons de DDM, poésies). Dans l'ensemble, il me suffit une fois par semaine d'imprimer ce dont j'ai besoin pour la semaine. En CM2, j'avais beaucoup plus de mal à ne pas passer des plombes à corriger, c'est sûr ! C'est l'un des avantages du CP.
Goëllette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Qu'est-ce que ce serait bien si c'était le cas partout !
Archilecture Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Ah, enfin quelqu'un qui n'est pas pour le nivellement par le bas ! Je suis entièrement d'accord avec toi, plutôt que de dépenser des fortunes à nous pourrir les rythmes, on ferait mieux de généraliser ce système qui est excellent !
Goëllette Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Pour sûr ! Mais quelquefois, ce n'est pas que les personnes sont pour le nivellement par le bas, c'est qu'on les a "enfumés" de sorte qu'ils ne sont pas conscients qu'ils le prônent. Rien que pour la prise en charge de certaines activités par des professionnels, certains collègues sont contre, persuadés qu'ils est aussi bon pour les élèves d'être encadrés par des PE polyvalents que par des spécialistes. Ca m'a toujours laissée pantoise, notamment pour ce qui est des langues étrangères et la natation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant