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Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était fréquent d'orienter un élève en milieu ordinaire (hors SEGPA) après une ou plusieurs années en CLIS.
Je m'explique : l'autre jour au détour d'une conversation, une collègue m'a parlé d'un élève sortant de CLIS, qui a fait son CM1 dans sa classe puis qui est passé directement en 6ème, car il avait 2 années de retard. (Donc il n'a pas fait de cm2) J'étais étonnée du parcours et elle m'a répondu que la CLIS est un dispositif qui est censé être temporaire...
Alors je m'interroge, est-ce fréquent comme parcours ? Orientez-vous souvent des élèves en 6ème ordinaire en sortant de CLIS ?

(Ma réponse vous semble peut-être "naïve", mais je n'ai jamais enseigné en spécialisé...donc je me tourne vers vous.)

Posté(e)

Ici les parents posent souvent la question à l'entrée de leur enfant en CLIS...

C'est vrai qu'en théorie, c'est possible, mais dans les faits, j'ai dû voir ça une fois quand j'étais en stage, mais jamais dans ma classe (en CLIS depuis 7 ans)

En général les 3 orientations après la CLIS sont :

la SEGPA (niveau CE2)

l'ULIS (mais l'élève doit pouvoir être inclus et se débrouiller dans la structure "collège")

l'IME

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait...

Je me permets une autre question, pour décider de ces orientations, fais-tu passer systématiquement le psychologue scolaire ?
Dans le cadre des ESS, le psychologue scolaire rencontre-t-il au moins une fois par an chacun des élèves scolarisés en CLIS ?

Posté(e)

Ici (comme ailleurs je pense) notre psychologue scolaire est débordée.

Du coup elle voit en priorité les élèves qui vont être orienté ou ceux pour qui il faut une demande de renouvellement MDPH. Elle donne donc son avis pour l'orientation lors des ESS mais ce n'est pas forcément le même avis que le mien ! (bon en réalité, sans se concerter, on arrive très souvent à la même conclusion !)

Elle voit les autres aussi quand elle vient observer en classe.

Après, elle ne va pas non plus leur faire passer des tests tous les ans car ça peut biaiser les résultats je crois.

Elle fait son possible pour venir à chaque ESS mais ce n'est pas toujours possible, comme je le disais plus haut, il y a des priorités ! Après, s'il s'agit d'un élève qui me pose problème (ou dont les parents me posent problème, ça arrive aussi), généralement elle le sait et elle fait en sorte d'être là !

Enfin, bien sûr, si j'ai besoin de son avis, elle me fait part de ses observations et peut venir observer en classe. Parfois, rien que le fait de parler de certaines difficultés avec elle, ça permet de prendre de la distance et de voir les choses avec une autre perspective,

En fait, plus j'écris et plus je me dis que j'ai beaucoup de chance de l'avoir ! Elle est vraiment bien !

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