Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin à Versailles : CP - Lire et compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

Posté(e)

Quel niveau ?

Posté(e)

salut!

aujourd'hui à Montpellier :

-tracer un cercle avec un compas (CE2)

-résoudre des problèmes de proportionnalité (CM2) (oui encore....)

Posté(e)

Et à Versailles cet après-midi : CE1 Approche de la division par partage et groupement

Posté(e)

franchement y'a des sujets chauds!! je saurais pas quoi répondre tout de suite!!

les rangements de données, tableau au CP... ???? pas vu ça du tout en cours!!

Posté(e)

Rennes cet après-midi: construire la hauteur d'un triangle en CM2.

Posté(e)

C est clair pour tableau en cp moi la seule approche en exercice de découverte que je verrais c est leur donner un tableau avec des dessins d animaux sur la première ligne ( 1ère entrée ) et sur la 1ère colonne des couleurs .... Je leur donnerai un ensemble d image avec les animaux correspondant a ce de la première ligne de différentes couleurs ( correspondant a veux 1ère colonne ) et je leur demanderai de ranger image dans tableau ... Les laisser chercher et voir procédure ... Et institutionnalise une méthode ensuite ... Mais quoi d autres ... Des idées ?

Posté(e)

eh ben... je passe samedi dans l'académie de Versailles, et parti comme c'est parti, ça va être du cycle 3 !
Mais, le sujet n'est pas tiré au sort normalement? ce n'est vraiment pas normal si ce n'est pas le cas :/

Posté(e)

oui voilà je pensais aussi faire un tableau à double entrée mais ils doivent savoir le faire en GS donc je sais pas trop si ça suffit...

Posté(e)

31/03/14

AMIENS

- Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit - CE1

VERSAILLES – CRETEIL – PARIS

- Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) - Maternelle

- Résoudre des problèmes sur des quantités - Maternelle

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux..

TOULOUSE

- Situer les événements les uns par rapport aux autres - MS

POITIERS

- Dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres - MS

- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour les calculs de sommes et de différences - CE1

AIX-MARSEILLE

- Reconnaître ou compléter un patron de solide droit - CM2

LYON

- Proportionnalité – CM2

LYON – PRIVE

- Utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données.

Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé :

objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

01/04/2014

AMIENS

- Division d'un décimal par un nombre entier - CM2

- Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard - CM1.

CRETEIL - VERSAILLES – PARIS

- Se repérer dans le temps : journée, semaine, mois... - Maternelle.

- Calculer en ligne des sommes et des différences - CP

MONTPELLIER

- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2

- Se repérer dans l'espace - GS

POITIERS

- Connaître les unités de mesure usuelles des longueurs et les relations qui les lient (km, m, cm, mm...) - CE2

- Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle - CE1

TOULOUSE

- Lire et compléter un tableau – CP

- Comparer, classer et ranger des objets selon la taille - PS

RENNES

- Résoudre des problèmes portant sur les longueurs et les masses - CE1.

DIJON

- Grandeurs et mesures - La longueur - CP

LYON

- Les hauteurs – CM2

CLERMONT-FERRAND - FRANCAIS

- Les différents types de phrase - CM1

- Appropriation du langage oral - PS

02/04/2014

CRETEIL-

- Les masses - CE1

- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1

-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

VERSAILLES
-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

- lire et completer un tableau au CP

TOULOUSE

- Calculer des aires - CM2

RENNES

- Comparer, ranger, intercaler, encadrer les nombres décimaux - CM1

- Construire la hauteur d’un triangle – CM2

POITIERS

- Comparer et classer les objets suivant la forme - MS

MONTPELLIER

- Tracer un cercle avec un compas - CE2

- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2

DIJON
comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au milliard. CM1


eh ben... je passe samedi dans l'académie de Versailles, et parti comme c'est parti, ça va être du cycle 3 !
Mais, le sujet n'est pas tiré au sort normalement? ce n'est vraiment pas normal si ce n'est pas le cas :/

C'est clair, pas trop équitable sur Versailles et Créteil, c'est croissant...

Posté(e) (modifié)

C est clair pour tableau en cp moi la seule approche en exercice de découverte que je verrais c est leur donner un tableau avec des dessins d animaux sur la première ligne ( 1ère entrée ) et sur la 1ère colonne des couleurs .... Je leur donnerai un ensemble d image avec les animaux correspondant a ce de la première ligne de différentes couleurs ( correspondant a veux 1ère colonne ) et je leur demanderai de ranger image dans tableau ... Les laisser chercher et voir procédure ... Et institutionnalise une méthode ensuite ... Mais quoi d autres ... Des idées ?

Dans le CAP maths CP ils proposent de donner des cartes représentant les personnages du manuel. Il y a une fille, un garçon et un chien. Sur ces cartes, les personages ont des positions différentes (debout, assis et couchés) et on un chapeau ou non. pour résumer: 3 personnages, 3 positions et chapeau ou non = 18 cartes. A la manière du 7 familles et après distributions, les enfants vont devoir completer leurs jeux et donc "classer" leurs cartes en fonction d'un puis deux critères. ex: tous les personnages allongés sur une ligne et tous les personnages assis dans le même ordre sur une seconde ligne. On aura donc en colonne le garçon, la fille et le chien et en ligne la position allongée et assise = 2 entrées.

Bref quasiment le même principe que toi mais sans la notion de tableau qui vient juste après.

Modifié par Brunox

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...