Aller au contenu

SUJETS CRPE SESSION EXCEPTIONNELLE


Juls972

Messages recommandés

Pour ma part, je reviens de l'oral de maths, académie de Versailles,

Sujet : Domaine : "Approcher les quantités et les nombres à la maternelle", choisir le niveau.

Compétence : "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets"

Donc il n'y a pas une logique, hier la maternelle ensuite le cycle 2 puis le cycle 3, nous sommes jeudi, je croyais tomber sur du CE2...

Jury plutôt sympa.

comment as tu traité ce sujet? tu avais des docs?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reviens de l'oral de maths, académie de Versailles,

Sujet : Domaine : "Approcher les quantités et les nombres à la maternelle", choisir le niveau.

Compétence : "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets"

Donc il n'y a pas une logique, hier la maternelle ensuite le cycle 2 puis le cycle 3, nous sommes jeudi, je croyais tomber sur du CE2...

Jury plutôt sympa.

comment as tu traité ce sujet? tu avais des docs?

Modifié par Adé78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

c'est super dur comme sujet!! on est pas en art visuel!! si on connait rien aux impressionnistes on fait comment ? !!!!

En même temps, avoir une bonne culture générale fait partie des compétences du PE. Certes, on ne peut pas tout savoir sur tout, mais le mouvement impressionniste est quand même assez connu, tout le monde connait un tableau de Monet ou Renoir.

Et puis le langage c'est quelque chose de transversal, que tu travailles dans toutes les matières. L'année dernière dans mon académie, il y avait des sujets en lien avec l'histoire ou les sciences pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths Lyon 3ème voie: reproduire une figure géométrique simple, avec la règle, un quadrillage, di papier calque

CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

c'est super dur comme sujet!! on est pas en art visuel!! si on connait rien aux impressionnistes on fait comment ? !!!!

En même temps, avoir une bonne culture générale fait partie des compétences du PE. Certes, on ne peut pas tout savoir sur tout, mais le mouvement impressionniste est quand même assez connu, tout le monde connait un tableau de Monet ou Renoir.

Et puis le langage c'est quelque chose de transversal, que tu travailles dans toutes les matières. L'année dernière dans mon académie, il y avait des sujets en lien avec l'histoire ou les sciences pour le français.

ah ouais ? je pensais pas qu'il y avait des sujets transversaux au concours mais c'est vrai que le boulot du PE c'est la polyvalence donc pourquoi pas !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de regrouper tous les sujets tombés c'est très sympa ! Je vous ferai part des miens lorsque je serai passée, je suis dans l'académie de Nantes. Je voulais savoir si d'autres personnes sont déjà passées en français et sur quoi ? ça me fait peur il y a des sujets qui peuvent être super sympas mais d'autres...c'est la cata !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

Je suis d'accord, l'impressionniste dessine le réel et le vivant. Ils faut verbaliser là-dessus. Comme après avoir lu une histoire, il est peut-être possible de décrire les personnages, les lieux, les couleurs, les émotions, les actions, le réel ou le rêve, ... et débattre comme le dit Anais. Par contre, il faut une oeuvre en support.

Un sujet qui fait peur quoi!

Oula, pas commun ce sujet ! des idées à la louche...

-partir d'un texte de description de paysage (ou d'une scène de guinguette etc) lu par l'enseignant. Demander aux élèves ce que ça leur évoque, ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils s'imaginent etc

-puis sur un tableau d'impressionniste par exemple le moulin de la galette faire un tour de classe pour savoir ce qu'ils ressentent. (scène de vie) en 5 mots

-puis sur un tableau impressionniste aussi mais représentant uniquement la nature...même question aux élèves. Remarquer les différences.

-puis allonger les échanges autour d'autres œuvres de même type mais en petits groupes (comme on le ferait en maternelle !) pour faire parler les petits parleurs, et leur éviter de parler devant la classe entière. Cela donnerait lieu à de petits débats. Si les élèves le veulent, ils peuvent venir s'exprimer devant la classe...

-faire voir une oeuvre abstraite ? pour mettre en avant que l'impressionnisme = la nature, le vivant

-les objectifs seront d'utiliser une syntaxe claire, un vocabulaire pertinent (notamment en rapport avec les émotions et la description)

-comme activité éventuellement : des oeuvres proches (paysages de rivières et d'arbres). Un élève en décrit un, les autres doivent retrouver duquel il parle. Puis échange pour dire si ils ont vu ou ressenti la même chose (écouter et comprendre le point de vue de l'autre)

Voilà mes idées, c'est le bazar alors j'imagine même pas le jour de l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...