Aller au contenu

SUJETS CRPE SESSION EXCEPTIONNELLE


Juls972

Messages recommandés

Pour les documents d'accompagnement sur l'académie de Versailles, l'année dernière tout le monde avait la même liasse (tous les jours). C'était des extraits. Et effectivement, en fonction de ton sujet, tu avais plus ou moins d'informations pour t'aider à construire ta séquence en math.

J'étais tombée sur "connaitre et utiliser l'euro en CP" -> aucune aide dans les documents, si ce n'est pour rappeler qu'en CP, on ne voyait pas les centimes.

Autres infos si vous voulez : l'année dernière toujours, en français, il y a eu beaucoup de langage en maternelle. Des premiers jours aux derniers (ou comment passer le dernier jour ou presque et tomber sur : le langage en maternelle - acquisition du vocabulaire de l'hygiène en PS... truc qu'on ne pense pas forcément à travailler, a fortiori quand beaucoup avant sont déjà tombés sur le langage...)

Allez, bon courage à tous ! ;) Il faut y croire jusqu'au bout... et vous relaxer après vos oraux en attendant les résultats (me souviens de la journée hammam/massage avec les copines, c'était chouette !).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même beaucoup plus simple de traiter un sujet de cycle 1 que 3.... même le temps de préparation de la séquence n'est pas le même : pas de trace écrite, d'institutionnalisation, de création d'exercices avec des tas de données numériques en mater...

Tout dépend pour qui! Après une année entière à plein temps en cycle 3, la maternelle pour moi est euh... Un trou noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même beaucoup plus simple de traiter un sujet de cycle 1 que 3.... même le temps de préparation de la séquence n'est pas le même : pas de trace écrite, d'institutionnalisation, de création d'exercices avec des tas de données numériques en mater...

Tout dépend pour qui! Après une année entière à plein temps en cycle 3, la maternelle pour moi est euh... Un trou noir...

Pareil pour moi! Depuis septembre avec cm2 tous les mardis ... Donc le cycle 1 .... Pffff .... C est pas du tout pareil les séquences se présentent différemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juls972 pour cette belle initiative ! Ça nous donne une petite idée pour ces dernières révisions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31/03/14

AMIENS

- Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit - CE1

VERSAILLES – CRETEIL – PARIS

- Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) - Maternelle

- Résoudre des problèmes sur des quantités - Maternelle

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux..

TOULOUSE

- Situer les événements les uns par rapport aux autres - MS

POITIERS

- Dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres - MS

- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour les calculs de sommes et de différences - CE1

AIX-MARSEILLE

- Reconnaître ou compléter un patron de solide droit - CM2

LYON

- Proportionnalité – CM2

LYON – PRIVE

- Utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données.

Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé :

objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

01/04/2014

AMIENS

- Division d'un décimal par un nombre entier - CM2

- Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard - CM1.

CRETEIL - VERSAILLES – PARIS

- Se repérer dans le temps : journée, semaine, mois... - Maternelle.

- Calculer en ligne des sommes et des différences - CP

MONTPELLIER

- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2

- Se repérer dans l'espace - GS

POITIERS

- Connaître les unités de mesure usuelles des longueurs et les relations qui les lient (km, m, cm, mm...) - CE2

- Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle - CE1

TOULOUSE

- Lire et compléter un tableau – CP

- Comparer, classer et ranger des objets selon la taille - PS

RENNES

- Résoudre des problèmes portant sur les longueurs et les masses - CE1.

DIJON

- Grandeurs et mesures - La longueur - CP

LYON

- Les hauteurs – CM2

CLERMONT-FERRAND

- Les différents types de phrase - CM1

- Appropriation du langage oral - PS

02/04/2014

CRETEIL-

- Les masses - CE1

- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1

-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

VERSAILLES
-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

lire et completer un tableau au CP

PARIS
- lire et completer un tableau au CP

TOULOUSE

- Calculer des aires - CM2

RENNES

- Comparer, ranger, intercaler, encadrer les nombres décimaux - CM1
- Construire la hauteur d'un triangle - CM2

AMIENS

Comparer des capacités / résoudre des problèmes faisant intervenir des capacités, CE2

POITIERS

- Comparer et classer les objets suivant la forme - MS

MONTPELLIER

- Tracer un cercle avec un compas - CE2

- Résoudre des problèmes de proportionnalité


DIJON
comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au milliard. CM1

AIX-MARSEILLE

Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

+100000!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, mais c'est quoi ce sujet de français sur le langage oral à travers les impressionnistes? Pas cool du tout. Que peut on faire comme séquence la dessus?

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

c'est super dur comme sujet!! on est pas en art visuel!! si on connait rien aux impressionnistes on fait comment ? !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était peut être un sujet qui amenaient les élèves à débattre? je suppose qu'il devait y avoir des documents sur ce sujet, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être un travail sur le vocabulaire lié aux émotions, à l'atmosphère dégagée par un tableau... assez déstabilisant comme sujet.

Je suis d'accord, l'impressionniste dessine le réel et le vivant. Ils faut verbaliser là-dessus. Comme après avoir lu une histoire, il est peut-être possible de décrire les personnages, les lieux, les couleurs, les émotions, les actions, le réel ou le rêve, ... et débattre comme le dit Anais. Par contre, il faut une oeuvre en support.

Un sujet qui fait peur quoi!

Modifié par Brunox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reviens de l'oral de maths, académie de Versailles,

Sujet : Domaine : "Approcher les quantités et les nombres à la maternelle", choisir le niveau.

Compétence : "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets"

Donc il n'y a pas une logique, hier la maternelle ensuite le cycle 2 puis le cycle 3, nous sommes jeudi, je croyais tomber sur du CE2...

Jury plutôt sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...