Aller au contenu

AIX MARSEILLE Exceptionnelle 2014


jako13

Messages recommandés

Pour nos oraux le jury sait que nous avons que 3 heures de préparation.

Au delà du contenu c'est aussi et surtout la forme qui est pris en compte.

La méthodologie de l'épreuve pour la séquence.

Présenter le sujet, annoncer la période et expliquer ce choix, les prérequis c'est-à-dire ce que les élèves doivent savoir avant ta séquence parce qu'ils l'ont fait l'année précédente ou plus tôt dans l'année, parvenir à borner le sujet quand il est trop vaste (par exemple en maths je suis tombé sur comparer, ranger et encadrer les nombres entiers en CE2. J'ai borné ma séquence sur les nombres inférieurs à 1000 placé donc en début d'année et expliqué à la fin que au fur et à mesure que les nombres jusqu'au million seront vus, des séquences identiques avec ces nombres seront réalisées. J'ai limité ma séquence à comparer et ranger en expliquant que les encadrements feront l'objet d'une séquence à part.), donner la durée de la séance, la gestion de la classe, la position de l'enseignant, anticiper sur les difficultés éventuels des élèves et ce qu'on mettrait en place pour les aider (différenciation, aide personnalisée...) mais aussi pour les élèves experts que leurs proposer pour qu'ils progressent à leur rythme, à la fin de la séquence ouvrir sur ce qui est attendu dans le domaine pour l'année scolaire mais également la progression sur le cycle pour finir sur ce qui est attendu pour le socle commun de référence.

Et lors de l'entretien parvenir à expliquer et défendre ses choix sans heurter la sensibilité du jury. Sans compter la posture, l'élocution, le langage, prendre des temps de silence pour faire style qu'on réfléchi même si on sait quoi répondre pour ne pas faire celui qui sait tout, écouter le jury sans leur couper la parole, rebondir sur les perches qu'ils nous tendent ...Et j'en passe.

C'est pour ça que la construction d'une séquence ce n'est pas juste balancer deux/trois activités à faire en classe, il y a tout ce qui tourne autour. Et bien souvent qu'en on est candidat libre et qu'on passe les oraux pour la première fois, la méthodologie est absente.

Mais nous on avait que trois heures, le jury était donc conciliant sur le contenu même s'il faut qu'il y ait un minimum et regardait surtout la forme.

Mais pour le nouveau concours le dossier de la séquence est à préparer à l'avance donc ils seront surement plus sévères si le contenu pédagogique et les connaissances sur le sujet choisis par le candidat ne sont pas maitrisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wenguiz

    11

  • jako13

    10

  • Diosc

    9

  • sandrine1501

    2

Diosc, tu es tombé sur la même séquence que moi en maths, on devait être convoqué le même jour, à la même heure (matinale !!!)

Betty,

je me suis préparée seule, sans iufm ni tiers temps (j'ai quand même une expérience dans l'enseignement car j'enseigne en collège depuis quelques années, mais les SVT, c'est très loin des maths et surtout du français). Bref, ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les Hatier (surtout en maths) et les Atlande (surtout en français) où la méthodologie est bien détaillée avec exemples à l'appui. Perso, je ne me suis jamais entrainée sur un sujet, je regardais les sujets proposés et j'en analysais les similitudes, ce qui revenait tout le temps, la cohérence...

Je pense en effet que pour les concours d'enseignement, la méthodo est essentielle, à l'écrit, comme à l'oral. Une méthodologie rigoureuse t'aidera aussi à gagner du temps, tu sais ainsi exactement de quoi parler dans l'intro, dans quel ordre, ce que doit contenir chacune de tes séquences, sur quoi conclure, bref, il est important d'avoir ces automatismes en tête le jour du concours, c'est rassurant et t'évitera de céder à la panique.

La seule matière où la méthodo est restée un mystère à mes yeux, c'est l'AFE... D'ailleurs j'ai eu 1/8 seulement, il n'y a pas de hasard je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement Wenguiz, le vendredi 4 à 7h.

Les Hatier également pour ma part surtout pour le français, pour les maths j'ai pioché un peu partout sur internet car ça me posait moins de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Heureuse admise sur Aix!

Il y a eu visiblement beaucoup de 0 éliminatoire. Le seuil d'admission était plutôt bas (par rapport à ce que j'ai pu voir par rapport à d'autres académies) et sans ces 0 éliminatoires, la plupart des postes auraient sans doute été pourvus. C'est malheureux et injuste, j'aurais eu du mal à l'encaisser mais le 0 ne veut pas dire "tu es nul, ton travail vaut zéro". Je pense qu'il faut plutôt le comprendre en comparatif par rapport à d'autres et se dire que le jury devant sélectionner, l'a fait de la sorte. Alors courage aux recalés pour la prochaine session, bon courage à Betty et félicitations aux autres!

Concernant la méthodo je suis tout à faire d'accord. Après j'ai beaucoup entendu dire aussi que finalement ce qui faisait la note, c'était plus l'entretien que la séquence, car c'est justement là que le jury voit la capacité du candidat à dialoguer, à réagir à l'imprévu, à se poser des questions et à réfléchir, alors que la séquence est plus "formatée". Par exemple, j'avais parlé de pré-requis et pendant l'entretien le jury m'a dit "mais savez-vous que, dans la vraie vie, 20% des élèves à l'entrée de CM2 n'ont pas les pré-requis qu'ils devraient avoir pour telle compétence (je ne sais plus laquelle)... alors comment allez vous composer avec cette réalité?". L'entretien c'est aussi l'occasion pour le jury de voir, même si tu n'en as pas parlé, si tu as justement une idée de modalités de différenciation, de la place de ta séquence dans la progression etc... un bon moyen de se rattraper!

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inadmissible c'est de mettre des 0 pour éliminer des gens !!! Soit le travail est bon et la note doit reflété le travail, soit il n'est pas et bon vice versa ...

Mais ce qui est grave , c'est que le jury juge plus l'attitude que le réel travail ...

Pour info j'ai eu 1 à l'oral de français, tout à fait mérité .... et 0,5 en AFE alors que le jury n'arrêtait pas de me dire : "c'est très bien ect ..." Ils m'ont même posé une question hors programme (selon leurs dires) à laquelle j'ai répondu parfaitement, donc 0,5 incompréhensible, probablement pour ne pas avoir à faire de rapport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...