Goëllette Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Bref, il y a réellement un travail de prévention à faire... Tout à fait d'accord, mais est-il normal de laisser cela à la charge du seul PE de CM ?
André Jorge Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 (modifié) A la Réunion, les enseignants de CM ont reçu une formation cette année, et la question a immédiatement été posée : "pourquoi nous ?". On a vraiment l'impression qu'on nous demande de faire de plus en plus de choses... Le rôle des parents a également été évoqué... L'intervention d'une infirmière à été souhaitée... mais étant donné le coup que cela représenterait, ce n'est pas une solution envisageable pour tous... Sinon, pour répondre à ta question... oui, c'est bien le travail du PE de CM (même si l'éducation sexuelle commence dès la maternelle), si l'on se réfère aux textes : BO du 27 février 2003 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030227/MENE0300322C.htm L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. BO du 15 decembre 2011 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58640 Inscrite dans le code de l'éducation, l'éducation à la sexualité est intégrée dans les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Pour améliorer et renforcer chez les élèves une véritable culture de la responsabilité individuelle et collective, les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité doivent être résolument mises en œuvre. http://eduscol.education.fr/cid46864/orientations-nationales-et-objectifs.html Mise en œuvreL'éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun (compétences 6 et 7) doit trouver sa place à l'École, dans un projet éducatif global. À l'école, au collège comme au lycée, elle se construit aussi bien à travers : les objectifs et contenus des enseignements et, pour le second degré, l'organisation de séances spécifiques ; la vie quotidienne des établissements : tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations entre les jeunes et à développer chez les élèves le respect de soi et de l'autre. À l'école primaire, c'est au maître chargé de la classe qu'incombe la mise en œuvre dans le cadre des enseignements, avec l'aide éventuelle des personnels de santé formés à cet effet. Edit : Les textes sont là : http://eduscol.education.fr/cid46861/textes-de-reference.html Modifié 13 mai 2014 par André Jorge
Goëllette Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 On va vraiment changer les choses avec trois séances hebdomadaires ! Quelle ambition !!!
lilie2fr Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Perso, je fais 6 séances sur ce sujet et je trouve qu'il y a une vraie évolution des attitudes et des connaissances sur cette leçon encore plus que sur une autre. Et comme AJ, dès la réunion de rentrée, je parle de ce qu'on va faire et, en particulier, de cette séance. Par contre, vu le coté particulier de cette leçon, pour moi c'est au titulaire de s'en charger, surtout si le collègue qui complète ou remplace ne le sent pas.
André Jorge Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 On va vraiment changer les choses avec trois séances hebdomadaires ! Quelle ambition !!! Oui, on peut changer les choses avec trois séances. Et même simplement avec quelques mots. Par exemple, si tu arrives à faire comprendre à une fille que ce n'est pas parce qu'elle boit un sirop à la menthe qu'elle ne tombera pas enceinte, oui, tu changes les choses. Cela dit, l'éducation sexuelle à l'école ne se limite pas à ces trois séances : c'est un travail qui s'effectue à travers les enseignements déjà dispensés (sciences notamment) mais aussi dans le cadre de la vie à l'école (l'enseignant contribue à réguler les relations entre enfants et à développer le respect de soi et d'autrui). Et ce travail continue au collège. Par contre, ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien, on ne changera rien. Je crois donc que ces trois séances ne sont pas de trop. Il y a beaucoup à faire et l'école primaire a bien son rôle à jouer dans/sur : - l'acquisition des savoirs et compétences permettant de faire des choix éclairés et responsables. - l'apport d'informations objectives et de connaissances spécifiques. - l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes. - la connaissance et le respect de soi et des autres. - le développement de l'exercice de l'esprit critique, par l'analyse des modèles et rôles sociaux véhiculés par les media. - les ressources d'information, d'aide et de soutien, dans et à l'extérieur de l'école.
André Jorge Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Les textes peuvent être consultés ici : http://eduscol.education.fr/cid46861/textes-de-reference.html
Goëllette Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bien sûr qu'il y a les Textes qui nous demandent de le faire, mais ça serait plutôt quand même aux services de santé de rentrer dans les détails, afin de présenter à TOUS les élèves, des séances réellement complètes et justes. Nombre d'enseignants de CM sont incapables de mettre en place des séances réellement efficaces et porteuses. Comme pour toutes les matières pointues, les sciences mériteraient d'être enseignées par des spécialistes.
lilie2fr Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Bien sûr qu'il y a les Textes qui nous demandent de le faire, mais ça serait plutôt quand même aux services de santé de rentrer dans les détails, afin de présenter à TOUS les élèves, des séances réellement complètes et justes. Nombre d'enseignants de CM sont incapables de mettre en place des séances réellement efficaces et porteuses. Comme pour toutes les matières pointues, les sciences mériteraient d'être enseignées par des spécialistes. Oui enfin là, faut pas abuser, il y a plus compliqué et plus complexe que ces séances là: entre ses connaissances perso et un minimum de recherches, on peut faire de bonnes séances. Dans ces cas là, il faut fonctionner comme au collège, parce que la seconde guerre mondiale, la Shoah, les langues, certaines notions en mathématiques ou en géométrie etc... sont aussi compliqués.
André Jorge Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 L'éducation sexuelle reste quand même un sujet particulier et pour moi, il est certain que sans formation adaptée et sans outils efficaces, les choses seront bien difficiles... A la Réunion, des documents de travail ont été réalisés : http://www.ac-reunion.fr/academie/toute-l-actualite/article-toute-l-actualite/article/reunion-sur-leducation-a-la-sexualite.html Zizi, Zézette, Zistoir Lamour est l'aboutissement d'un projet né en 2009 : une demande de financement par les autorités de santé publique (anciennement la DRASS) a été faite pour la réalisation d'un outil d'éducation à la sexualité à l'attention du 1er degré. Une fois ce projet financé puis validé par le comité de pilotage académique et l'Agence régionale de santé, il a fait l'objet d'une expérimentation auprès de 4 écoles et de 5 collèges. Une opération qui a rencontré un vif succès avec 72 % de satisfaction chez les élèves et 100 % chez les intervenants. En 2013, un DVD avec une bande son français/créole a été finalisé. L'outil entièrement validé par le ministère a été présenté aux représentants syndicaux et aux fédérations de parents d'élèves. L'éducation prioritaire étant un axe majeur de l'académie, une chargée de mission « égalité filles/garçons » a été nommée à la rentrée.
Goëllette Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 L'éducation sexuelle reste quand même un sujet particulier et pour moi, il est certain que sans formation adaptée et sans outils efficaces, les choses seront bien difficiles... C'est certain ! Et de plus, l'apport de spécialistes me paraît indispensable pour qu'il y ait un quelconque intérêt. La reproduction, ok, mais l'éducation à la sexualité, peu de PE sont réellement compétents pour l'enseigner.
alix.tronic Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Oui enfin là, faut pas abuser, il y a plus compliqué et plus complexe que ces séances là: entre ses connaissances perso et un minimum de recherches, on peut faire de bonnes séances. Dans ces cas là, il faut fonctionner comme au collège, parce que la seconde guerre mondiale, la Shoah, les langues, certaines notions en mathématiques ou en géométrie etc... sont aussi compliqués. Je suis complètement d'accord. L'ayant enseigné plusieurs fois en CM2 (à chaque fois que j'avais ce niveau), cette partie du programme me semble : très importante à enseigner aux élèves qui vont au collège l'année suivante pas si difficile à enseigner quand on prépare bien ses séances, qu'on prévient les élèves des conditions de travail (calme, respect d'un certain vocabulaire) la notion de sciences que les élèves ont préféré tous les ans. Il y a tellement d'idées reçues et d'erreurs de représentations sur ce sujet de la part des élèves qu'il est important de l'aborder. Deux conseils à ceux qui débutent dans cet enseignement "délicat" : on n'est pas obligé de faire une évaluation à la fin. L'important est de l'avoir abordé aborder la procréation humaine entre septembre et janvier mais pas après. Cela dépend des enfants, mais souvent après la période de Noël, on observe un changement de comportement des CM2 : ils deviennent "chauds". C'est vrai que suivant les années, certains élèves sont déjà des pré-ados en début de CM2. Donc ne pas attendre.
carrie62 Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Posté(e) 25 mai 2014 Alors finalement, la titulaire du poste de décharge a décidé de ne aborder cette notion au vu du climat de classe... Elle a dit à la directrice que si elle voulait que ce soit fait elle devrait le faire elle-même.
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