Aller au contenu

Disparition de Jacques Le Goff


mra

Messages recommandés

http://www.franceculture.fr/2014-04-01-disparition-de-jacques-le-goff01.04.2014« L’Histoire ne peut être objective, c’est une activité presque involontaire de rationalisation » Jacques Le Goff © MAXPPPL'historien médiéviste français, co-producteur de l'émission "Les Lundis de l'histoire" depuis 1968, est mort ce mardi 1er avril à Paris. Il était âgé de 90 ans. Co-directeur de la revue  "Annales, Histoire et Sciences sociales", son travail a été de nombreuses fois récompensé. Grand Prix national d’Histoire en 1987, médaille d’or du CNRS en 1991, il fut promu au grade de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 1997.Né le 1er janvier 1924, ce normalien brillant, agrégé d'histoire en 1950, (quatrième ex-aequo avec Alain Touraine), se rend compte qu’il ne veut pas enseigner et préfère la recherche collective.Pour continuer sa formation, il étudie à Oxford pendant un an, mais ne s’y plait pas. Suite à cela, il travaille un an au CNRS, mais là encore l’univers ne lui convient pas. En 1962, il devient maître-assistant à la VI° section de l'École pratique des hautes études (devenue en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales) et découvre la liberté de recherche et la possibilité d'échanger avec de nombreux intellectuels. En 1972, il succède à Fernand Braudel.Ses travaux sur l'occident médiéval font figure de référence pour les historiens et ses ouvrages ont été lus par des générations d'étudiants.Dans la tradition des grands historiens français, ce médiéviste n'hésitait pourtant pas à quitter sa période de prédilection pour aborder l'actualité.Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, lui rend ainsi hommage : "L’apport de Jacques Le Goff aux progrès de la science historique et à l’enrichissement du débat d’idées est inestimable. Il nous reste le legs précieux d’une œuvre riche, d’une rigueur exemplaire, et qui nourrira pendant longtemps encore le débat historique, culturel et intellectuel."Ecoutez l’hommage rendu par Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier :

Je vous ai mis le lien vers France culture car outre la rediffusion d'une émission qu'il y avait enregistré sur la peur au Moyen Age, il y a aussi les émissions à venir sur ce géant.

Outre ses connaissances sur le monde médiéval, c'est quelqu'un qui m'a ouvert l'esprit sur comment je devais enseigner l'histoire à mes élèves. Comme Bloch, Braudel et tant d'autres, je n'ai pas fini pas de les lire, vu mes très grandes faiblesses dans ce vaste domaine.

Bref ça me fait un p'tit quelque chose, et si vous ne connaissez pas je vous encourage à vous intéresser aux écrits de ce grand monsieur, si le Moyen Age n'est pas votre truc: Histoire et mémoire, et le dernier que je vais me procurer: Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches Etant fortement convaincue que non, je vais me régaler, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, ça me fait quelque chose.... Il m'a beaucoup accompagnée dans mes études d'histoire ce monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, ça me fait quelque chose.... Il m'a beaucoup accompagnée dans mes études d'histoire ce monsieur.

+1 j'ai pas entendu l'info hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1... un grand monsieur, et un médiéviste passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, ça me fait quelque chose.... Il m'a beaucoup accompagnée dans mes études d'histoire ce monsieur.

+1 j'ai pas entendu l'info hier...

+1

+1... un grand monsieur, et un médiéviste passionnant.

+1 (j'ai adoré son Saint-Louis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça hier sur le net. Cela m'a attristée car mine de rien, j'ai lu beaucoup de ses publications. Et pourtant ce que j'ai pu haïr l'histoire médiévale. Mais sa façon d'écrire était intéressante : "Les marchands au moyen âge" était un ouvrage riche d'informations. Que dire de son entretien avec Pierre Soulages sur les vitraux.

Ce sont ces grands hommes qui ont écrit l'histoire telle qu'on la connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait d'études d'histoire et ai eu une note passable au concours. Mais je devais l'enseigner à mes élèves de SEGPA et ses réflexions m'ont fait grandir pédagogiquement, même si je suis encore très loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je reste ... :huh:

Je n'étais pas au courant ! (ils n'en ont pas parlé à la radio, ni dans mon quotidien !).

Moi qui ai fait des études d'histoire, ça me fait très bizarre. Et pourtant, l'HMA n'est pas ma période préférée, mais ses livres sont très enrichissants, quel que soit le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceculture.fr/oeuvre-de-la-pertinence-de-mettre-une-oeuvre-contemporaine-dans-un-lieu-charg%C3%A9-d-histoire-de-jacques

http://www.pierre-soulages.com/pages/legoff/extraits.html

J'ai lu ça hier sur le net. Cela m'a attristée car mine de rien, j'ai lu beaucoup de ses publications. Et pourtant ce que j'ai pu haïr l'histoire médiévale. Mais sa façon d'écrire était intéressante : "Les marchands au moyen âge" était un ouvrage riche d'informations. Que dire de son entretien avec Pierre Soulages sur les vitraux.

Ce sont ces grands hommes qui ont écrit l'histoire telle qu'on la connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...