Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

B

Merci liligrenouille (c'est mignon ton pseudo), c'est bien ce que j'avais compris alors. Bonne soirée!

Anne excuse-moi, tu n'as peut-être pas lu mon message (message au-dessus de Liligrenouille) : tu n'as pas répondu à mes questions :)

Excuse-moi, je n'avais pas lu ton message! Le rectorat n'a rien dit. La dame qui s'occupe de ça m'a posé la question à savoir si j'avais fait une erreur pour les dates ou pas. Je lui ai dit que non et que je ne voyais pas l'intérêt de reprendre 3 jours avant les grandes vacances. Du coup, elle m'a envoyé l'arrêté avec les dates que j'avais demandées.

Oui, c'est moi qui ai rédigé ma demande. A vrai dire, au départ, j'ai fait une 1ère demande mais la date de la fin de mon congé mater n'était pas la bonne. Donc elle m'a demandé de corriger et de lui transmettre de nouveau ma demande. Après mûre réflexion, je me suis dit que 5 jours de paye en moins, je m'en fichais, d'autant plus que je pensais (comme vous me l'avez confirmé) que je toucherai début juillet les 700€ de PrePare et fin juillet mon salaire moins les 5 jours. Donc, le choix a été vite fait.

J'ai tenté et ça a fonctionné! Après, en effet, c'est super cool pour moi tout ça! Mais c'est aussi grâce à toi, tu as répondu à pas mal de mes questions. Un grand merci!

Je pense que maintenant que j'ai mon arrêté, ils ne peuvent plus revenir en arrière hahahhaha! :devil: J'en ai envoyé une copie à la caf pour ma demande de PrePare et d'APL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop forte. Il fallait juste oser ! Merci Anne pour ton témoignage !!

Si ça se trouve, ils vont me dire que je dois retourner au boulot le 1er juillet :ph34r: (qui ça "ils"???!! Je ne sais pas!). Mais comme j'ai mon arrêté, je leur dirai qu'ils n'avaient qu'à me le dire plus et être plus clairs!!! C'est un peu le flou artistique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes, j'ai lu pas mal de pages mais j'avoue m'être arrêtée à un moment donc désolée si certaines de mes questions auraient pu trouver réponse :unsure:

Je vous expose mon cas : je suis T1 brigade dans le 95 mais je n'ai pas repris à la rentrée de septembre car mon congé maternité commençait. Mon petit Loulou est né le 22 octobre et mon congé mater se termine le 30 décembre. J'aimerai vraiment prendre un congé parental par la suite car ça me fend le coeur de devoir confier mon bébé si jeune.

Seulement étant T1, je n'ai pas cumulé les fameux 8 trimestres qu'il faut pour la CAF (et c'est mon premier enfant), donc je n'aurai AUCUNE aide ... j'essaye donc de faire tout ce que je peux pour "grapiller" (désolée du terme) un peu de sous pour pouvoir rester avec bébé mais sans que ça soit trop chaud financièrement (même si c'est réellement le cas quand même).

J'ai appelé mon IA qui m'a parlé de ce fameux congé patho. Du coup, si je trouve un médecin conciliant, la personne de l'IA me dit de demander mon congé parental qu'à partir du 28 janvier et de prendre 28 jours (le max donc) de congé patho avant. Donc bonne nouvelle je me dis, 1 mois de salaire en plus (ça pourrait vraiment nous aider !). Seulement, congé de 6 mois ça me fait arriver fin juillet ... Alors j'ai lu que désormais on pouvait arrêter son congé parental avant les 6 mois mais c'est soumis à accord (d'ailleurs j'ai commencé à lire sur le post pas mal de gens disant 6 mois ou rien ... je suis surprise, ce n'est plus le cas normalement ... http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1267698212908.pdf)

L'IA m'a dit que je devais faire ma demande sur 5 mois et que je verrai si c'est accepté par l'IEN (je crois ?).

- Première question : pensez vous que ça passera ? :( (parce que pas de salaire pendant les grandes vacances je ne suis pas sûr que je puisse me le permettre ... )

- Deuxième question : si ça passe pas, ça me fait donc arrêter mon congé fin juillet (genre le 28 ou le 30), que se passe-t-il pour Aout ? Vais-je avoir mon salaire ou pas ?

- Troisième question : j'ai lu à de nombreuses reprises sur le post qu'il fallait envoyer la demande 2 mois avant la fin du congé mater, là aussi je suis surprise, moi j'ai lu 1 mois (contrairement à d'autres professions) ... me serai-je trompée ? Ou alors est-ce que ça peut dépendre des académies ?

Merci de votre aide. Je désespère un peu, je suis très déprimée d'envisager de confier bébé ... j'aimerai tellement pouvoir passer quelques mois de plus avec lui et reprendre le travail à la rentrée en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelerai l'IA lundi pour être sûr et oui je compte sur ce décalage pour entrer dans les clous si c'est 2 mois mais du coup ça me fait le 30 novembre, faut que je me grouille quand même ^^

Tu es vraiment sûr de toi pour août ? Je ne parviens pas à trouver l'info sur le net (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

Merci liligrenouille (c'est mignon ton pseudo), c'est bien ce que j'avais compris alors. Bonne soirée!

Anne excuse-moi, tu n'as peut-être pas lu mon message (message au-dessus de Liligrenouille) : tu n'as pas répondu à mes questions :)

Excuse-moi, je n'avais pas lu ton message! Le rectorat n'a rien dit. La dame qui s'occupe de ça m'a posé la question à savoir si j'avais fait une erreur pour les dates ou pas. Je lui ai dit que non et que je ne voyais pas l'intérêt de reprendre 3 jours avant les grandes vacances. Du coup, elle m'a envoyé l'arrêté avec les dates que j'avais demandées.

Oui, c'est moi qui ai rédigé ma demande. A vrai dire, au départ, j'ai fait une 1ère demande mais la date de la fin de mon congé mater n'était pas la bonne. Donc elle m'a demandé de corriger et de lui transmettre de nouveau ma demande. Après mûre réflexion, je me suis dit que 5 jours de paye en moins, je m'en fichais, d'autant plus que je pensais (comme vous me l'avez confirmé) que je toucherai début juillet les 700€ de PrePare et fin juillet mon salaire moins les 5 jours. Donc, le choix a été vite fait.

J'ai tenté et ça a fonctionné! Après, en effet, c'est super cool pour moi tout ça! Mais c'est aussi grâce à toi, tu as répondu à pas mal de mes questions. Un grand merci!

Je pense que maintenant que j'ai mon arrêté, ils ne peuvent plus revenir en arrière hahahhaha! :devil: J'en ai envoyé une copie à la caf pour ma demande de PrePare et d'APL.

Quelle chance ! Je n'ai pas pensé à ça, donc je reprends le 1er juillet pour 3 jours. Tant pis ! J'aurais dû venir ici plus tôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

Merci liligrenouille (c'est mignon ton pseudo), c'est bien ce que j'avais compris alors. Bonne soirée!

Anne excuse-moi, tu n'as peut-être pas lu mon message (message au-dessus de Liligrenouille) : tu n'as pas répondu à mes questions :)

Excuse-moi, je n'avais pas lu ton message! Le rectorat n'a rien dit. La dame qui s'occupe de ça m'a posé la question à savoir si j'avais fait une erreur pour les dates ou pas. Je lui ai dit que non et que je ne voyais pas l'intérêt de reprendre 3 jours avant les grandes vacances. Du coup, elle m'a envoyé l'arrêté avec les dates que j'avais demandées.

Oui, c'est moi qui ai rédigé ma demande. A vrai dire, au départ, j'ai fait une 1ère demande mais la date de la fin de mon congé mater n'était pas la bonne. Donc elle m'a demandé de corriger et de lui transmettre de nouveau ma demande. Après mûre réflexion, je me suis dit que 5 jours de paye en moins, je m'en fichais, d'autant plus que je pensais (comme vous me l'avez confirmé) que je toucherai début juillet les 700€ de PrePare et fin juillet mon salaire moins les 5 jours. Donc, le choix a été vite fait.

J'ai tenté et ça a fonctionné! Après, en effet, c'est super cool pour moi tout ça! Mais c'est aussi grâce à toi, tu as répondu à pas mal de mes questions. Un grand merci!

Je pense que maintenant que j'ai mon arrêté, ils ne peuvent plus revenir en arrière hahahhaha! :devil: J'en ai envoyé une copie à la caf pour ma demande de PrePare et d'APL.

Quelle chance ! Je n'ai pas pensé à ça, donc je reprends le 1er juillet pour 3 jours. Tant pis ! J'aurais dû venir ici plus tôt !!!

Je suis surtout contente parce que comme ça, pas la peine que je me prenne la tête à savoir qui gardera bébé les 3 derniers jours d'école... Mais bon, dis-toi que tu as encore le temps et que ça ne sera que 3 jours (c'est ce que moi je me disais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis, et 3 jours assez cool même si la préparation va être bizarre pour les 3 derniers jours quand on n'a pas eu la classe de l'année. Heureusement, mon mari devrait pouvoir garder ma fille, donc déjà un souci de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes, j'ai lu pas mal de pages mais j'avoue m'être arrêtée à un moment donc désolée si certaines de mes questions auraient pu trouver réponse :unsure:

(...) Seulement, congé de 6 mois ça me fait arriver fin juillet ... Alors j'ai lu que désormais on pouvait arrêter son congé parental avant les 6 mois mais c'est soumis à accord (d'ailleurs j'ai commencé à lire sur le post pas mal de gens disant 6 mois ou rien ... je suis surprise, ce n'est plus le cas normalement ... http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1267698212908.pdf)

L'IA m'a dit que je devais faire ma demande sur 5 mois et que je verrai si c'est accepté par l'IEN (je crois ?).

- Première question : pensez vous que ça passera ? :( (parce que pas de salaire pendant les grandes vacances je ne suis pas sûr que je puisse me le permettre ... )

- Deuxième question : si ça passe pas, ça me fait donc arrêter mon congé fin juillet (genre le 28 ou le 30), que se passe-t-il pour Aout ? Vais-je avoir mon salaire ou pas ?

- Troisième question : j'ai lu à de nombreuses reprises sur le post qu'il fallait envoyer la demande 2 mois avant la fin du congé mater, là aussi je suis surprise, moi j'ai lu 1 mois (contrairement à d'autres professions) ... me serai-je trompée ? Ou alors est-ce que ça peut dépendre des académies ?

Merci de votre aide. Je désespère un peu, je suis très déprimée d'envisager de confier bébé ... j'aimerai tellement pouvoir passer quelques mois de plus avec lui et reprendre le travail à la rentrée en septembre

Bonjour

Merci d'avoir posé cette question des "six mois ou rien", je me la pose moi aussi et reçois des réponses très différentes : selon un des syndicats et une dame de la CAF, le congé parental est de six mois "maximum" mais on peut prendre quatre ou cinq mois par exemple.

Par contre, mon IA me dit que c'est six mois fixe, avec seule dérogation possible de reprendre début septembre au lieu de courant septembre si le congé parental se termine mi-septembre (c'est mon cas).

Je ne sais plus qui écouter... Mon congé maternité finit mi mars et si je pouvais ne prendre que 4 mois j'aurais la moiié de juillet et mon mois d'août en salaire, ce qui est loin d'être négligeable.

En même temps je sens bien que mon souhait peut être considéré comme un moyen de "grapiller un max sans rien faire".

Un conseil? Un lien qui daterait d'après le changement du dispositif?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l'indemnité caf peut n'être que de 4 mois ou moins, dans le privé on peut prendre 1 mois ou 5 mois au choix. Dans l'EN c'est par tranches de 6 mois incompressibles, sauf effectivement dans certains cas. Là tu n'auras pas le choix, juillet et août en congé parental, avec dans ton cas possibilité de reprendre pour la rentrée de septembre mais ce n'est pas le cas partout, on m'avait refusé de raccourcir d'un jour mon congé pour la pré rentrée, j'ai du faire la pré rentrée sur mon temps de congé parental.

Enfin je modifie : en théorie tu peux raccourcir comme tu veux... dans les faits comme c'est si accord entre les 2 partis, c'est l'inspection qui décide... et eux en général ils décident que non tu ne peux pas avoir tes congés d'été payé si ils peuvent t'obliger à rester en congé parental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...