Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

Juste un petit mot pour vous dire que les congés pathos après le congé mat existe toujours, même si les gestionnaires n'en font pas la pub et essaient souvent de les faire passer en arrêt maladie. Il faut faire corriger si besoin, ils font bien partie du congé mat

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique lié à la grossesse ou à l'accouchement :

  • 2 semaines avant le début du congé prénatal. Ces congés supplémentaires peuvent être prescrits à tout moment de la grossesse et être découpée en plusieurs périodes,
  • 4 semaines après le congé postnatal.

Ces congés supplémentaires sont des congés de maternité (et non de maladie).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F519

Merci pour l'info! De toutes façons, dans mon cas, arrêt patho ou maladie, ça ne change rien. Je ne demande "que" 8 jours et je serai rémunérée à 100% dans les 2 cas. Pour l'arrêt maladie, il faut juste souhaiter que je ne sois pas en arrêt longue maladie pendant 1 an (et plus d'ailleurs!!!), sinon, au bout de 90 jours, ça sera 50% de mon salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

Anne on ne sait jamais,tu peux te casser quelque chose à la reprise... il vaut mieux un congé pathologique.Je les ai eu en juin donc je confirme que ça existe encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaa, en effet, c'est trop fort!!! Tu as accouché quand du coup? Fille? Garçon? Moi, mon loulou s'appelle Pierre, j'ai accouché en 2h, sans problème (épisio quand même mais au bout de 10 jours, plus de douleur).

Bon, sinon, moi aussi mes dates de congé mat étaient du 31 juillet (bouhhh mauvais calcul!!! :) mais finalement c'est très bien avec le report des 3 semaines et le début du congé parental) au 19 novembre.

J'ai envoyé ma demande par courrier (la gestionnaire m'avait dit pas par mail et que ce n'était pas la peine d'envoyer en recommandé). Si tu veux, je t'envoie ma lettre; tu n'auras qu'à changer le prénom et la signature :happy: .

Et comme toi, à la rentrée 2016, je reprendrai à 80% (je ferai ma demande en février mars, lorsque la circulaire sortira).

Pour ce qui est d'abuser, j'avoue que je pense comme toi mais en vrai, on n'abuse pas. On a juste envie de profiter de la vie, de nos enfants et de faire autre chose que de penser au travail (perso, j'ai du mal quand même à lâcher prise, toujours le boulot dans un coin de ma tête).

En plus, en CP, ça nous fait quand même une sacrée baisse de revenu alors ça justifie le fait qu'on veille être payé à temps plein en juillet et août. Mon conjoint ne gagne pas des mille et des cents... Alors, finalement, nous n'abusons pas!!! :bleh: Il faut bien calculer notre coup pour pouvoir faire en sorte de nous en sortir financièrement.

J'ai accouché le 6/09 d'une petite fille en césarienne d'urgence.

Tu as entièrement raison dans tout ce que tu écris mais au fond de moi je culpabilise de lâcher ma classe et un peu stressée de pas s'en sortir car on lance la construction de notre maison, le permis de construire a été déposé et la construction commencera sûrement en janvier.

J'ai culpabilisé un peu à la rentrée... Mais là, je me dis que c'est bien finalement, ils auront très certainement la même maîtresse toute l'année. En plus, je les ai de la TPS à la GS, ça leur fait du bien une autre méthode de travail (même si ma collègue s'appuie sur mon fonctionnement). De notre côté, nous sommes propriétaires depuis 2008 mais pour les dépenses communes, la même somme sera sur notre compte commun. C'est sur mon compte perso que ça sera moins la fête. Je devrais me restreindre sur les achats plaisirs... Un peu.

Jusqu'à décembre, j'essaie de mettre un max de côté.

Du coup, tu as dépassé ton terme toi. Je ne m'attendais pas à accoucher le 17! Ce jour là, il faisait chaud, j'ai arraché de l'herbe dans le jardin, fait le ménage, etc. Mais c'est bien qu'il soit né en août, notre fille a pu faire sa connaissance avant la rentrée et j'ai pu l'accompagner pour sa rentrée en GS!!! Ca sera la seule fois à mon avis.

J'aurai voulu qu'elle arrive en août pour faire aussi tranquilou la rentrée du grand en GS aussi! Lol décidément on a beaucoup de points communs! Mais moi aucune méthode n'a marché.

Je suis allée à la CAF ce matin pour me renseigner et j'ai halluciné! Apparemment c'est seulement sur rdv téléphonique et la femme au guichet au bout de même pas 5 min m'a dit "non mais là j'ai trop parlé avec vous, je dois passer a la personne suivante...". Et idem pour le rdv téléphonique, je viens de l'avoir, au bout de 25 mi, la femme me dit "ça fait 25 min, je dois raccrocher"! Elle avait pas répondu à la moitié de mes questions!!! Incroyable vraiment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou bidulbuk :) !

Aurely, oui ça en fait des points communs (en plus, on est PE toutes les deux!!!). Pas trop galère les nuits??? Mon bébé se rendort assez rapidement et en général ne se réveille qu'une seule fois (sauf cette nuit!!! Réveil à minuit aussi! Il dort en général très bien de 21h à 3h).

Perso, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions grâce aux gentilles collègues de ce forum (surtout bidulbuk qui est en congé parental). Alors, n'hésite pas à poser tes questions ici.

Après, pour la caf, je leur envoie des mails moi. Ils répondent au bout d'une semaine maximum.

J'ai eu mon rdv post accouchement, prévu à midi mais il a eu plus de 2h de retard!!! Il a toujours du retard mais là, il a du faire un accouchement en urgence, il avait une césarienne en urgence sur le feu, un curetage aussi...

On est allé mangé au resto japonais du coup au lieu d'attendre. A la fin, je lui dit que je devais reprendre le 11 décembre et là il me dit texto "Rappelez moi 4 jours avant, je vous donnerai les 28 jours de congé patho, en plus, vous allaitez". La classe lui! Même pas eu besoin de demander mais je lui ai dit qu'il était compréhensif et que je n'avais besoin que de 8 jours; il a ajouté que dans mon cas, ce n'était pas de l'abus (sous entendu accouchement, allaitement...).

Donc, oui, le congé patho post partum existe toujours. :)

Anne on ne sait jamais,tu peux te casser quelque chose à la reprise... il vaut mieux un congé pathologique.Je les ai eu en juin donc je confirme que ça existe encore!

En effet, il peut m'arriver n'importe quoi. Ma soeur, à la naissance de son 2ème, une semaine après en fait, elle a eu les cordes vocales paralysées :( . Extinction de voix pendant plusieurs semaines (elle est PE elle aussi), donc elle a eu de la rééducation, a retrouvé l'usage d'une seule corde mais elle parle normalement, il ne faut juste pas qu'elle abuse. Elle a donc été arrêtée pendant 1 an! Ce sont des choses que l'on ne peut pas prévoir...

Du coup, j'ai une question : vaudrait-il mieux que je prenne les 28 jours de congé patho (du 11 décembre au x janvier) ou seulement 8 jours en gardant le début de mon congé parental le 1er janvier? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, une gentille dame (celle qui s'occupe de ma demande) vient de m'appeler. Mon congé mat va jusqu'au 6 décembre (la gestionnaire m'avait dit jusqu'au 10).

Elle m'a dit qu'il fallait que je modifie du coup mes dates. Est-ce que je peux avoir un congé patho du 7 décembre au 31 décembre? Ca fait un peu moins de 28 jours du coup...

Elle semblait dire qu'il fallait que j'enchaîne congé mat et congé parental. J'ai été réglo, je lui ai dit que j'aurai les congé patho. Du coup, je vous mets le courrier que je vais lui envoyer :

"Madame, Monsieur,

je suis actuellement en congé maternité, et cela jusqu’au 6 décembre 2015 inclus.

Conformément à l’article L.122-28-1 du code du travail, je vous informe qu’à l’issue de ce congé maternité, je souhaite bénéficier d’un congé parental d’éducation de 6 mois, à l’occasion de la naissance de mon enfant Pierre Cesbron Volavongsa.

Je bénéficierai d'un arrêt pathologique du 7 décembre 2015 au 21 au 31 décembre 2015. Je serai donc en congé parental du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016 inclus. Par conséquent, je reprendrai mes fonctions dans mon école le 1er juillet 2016.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Si le gynéco me donne les 28 jours piles, ça va jusqu'au 3 janvier. Vous êtes sûres que si je prends mon congé parental du 4 janvier jusqu'au 5 juillet, je ne toucherai pas la PrePare pour janvier?

Je vais rappeler la CAF pour leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton congé va jusqu'au 5/07, tu toucheras par contre je crois le PrePare du mois de juillet, en tout cas une copine dans ton cas l'a compris comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roo ça me saoule toutes ces histoires!!! Merci de m'avoir répondu!

Je rappellerai la caf demain pour savoir pour le mois de juillet (si je ne reprenais pas du tout cette, ça serait mieux). En fait, je pensais qu'il fallait que ce soit 6 mois pile.

J'ai renvoyé un mail à la dame et aussi à la gestionnaire de ma circo, déjà, je voudrai être sûre de la date de la fin de mon congé mat. Et je vais demander au snuipp pour l'histoire du décalage du CP avec le congé patho.

En plus, maintenant, je ne sais même plus à quelle date s'arrête mon congé mat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon congé maternité pour mon 1er enfant se termine le 19 décembre. Je souhaite prendre un congé parental pour suivre mon conjoint car je n'ai pas obtenu ma mutation. Puis-je le demander à partir du 1er janvier comme cela il se terminerait au 1er juillet et me permettrait de ne travailler que les 3jours de juillet pour étre payée l'été?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras réintégrée à la date de la fin de de ton congé parental sans avoir à travailler. Donc quelque soit la date, tu seras payée à partir de ta réintégration, pas besoin de travailler.

Pour toucher la Prepare pour janvier il faut que ton congé parental débute au 31 décembre ou 1er janvier.

Anne tes dates de congé mater sont sur Iprof : onglé congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est écrit sur iprof! La gestionnaire de ma circo m'a dit qu'elle avait eu la dame qui m'avait appelée au téléphone et qu'elles n'avaient pas les mêmes dates sur leur logiciel... Elles vont tâcher de régler ça. Mais de toutes façons, lorsqu'on fait le calcul, ça fait bien le 10 décembre et pas le 6.

Ma remplaçante a eu son arrêté jusqu'au 10 en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...