Aller au contenu

INSPECTION / avis ateliers TPS PS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une inspection mardi prochain, je souhaitais avoir vos avis sur les ateliers que je souhaite présenter

dans le cadre de mon projet sur l’Afrique :

Merci par avance

reconnaître une matière en ayant les yeux bandés (papier, tissu, fausse fourrure, laine, plume)

· Domaines :

- s’approprier le langage,

- découvrir la matière

· Compétences :

- comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières selon leurs qualités et leurs usages

· Objectifs :

- Reconnaître au toucher et nommer les différentes matières

- Prendre conscience du sens du toucher en faisant abstraction du sens de la vue

· Matériel : un foulard pour bander les yeux des élèves, différentes matières : papier, fausse fourrure, laine, tissu, plume, ruban.

· Modalité de travail : atelier dirigé de 4 ou 5 élèves

· Déroulement : on fait un premier tour pour nommer toutes les matières. Puis, chacun leur tour, je leur bande les yeux et ils doivent deviner au toucher et nommer chaque matière.

faire un lion en collant des formes géométriques

· Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

· Compétence : reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

· Objectif : coller des formes géométriques (rectangles triangle et rond) sur ou d’après un modèle pour représenter un lion

· Matériel : feuille canson vierge ou avec un modèle de lion, 5 rectangles et un rond découpés dans du papier canson, colle

· Modalité de travail : atelier autonome

· Différenciation : les élèves du niveau 2 doivent coller les formes à côté du modèle ; les élèves du niveau 1 doivent coller les formes sur le modèle

· Déroulement/ consignes : je montre aux élèves les formes géométriques et ils doivent les nommer. Je leur montre le résultat final, puis je leur explique qu’il faut coller les formes sur le modèle ou comme sur le modèle, en faisant détailler aux élèves la composition : le rond c’est la tête, le gros rectangle c’est le tronc, les petits rectangles, ce sont les pattes, le petit triangle, c’est la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clover: pour mardi.

Sympa ces ateliers :)

Pour ton premier atelier que font les autres pendant que tu prends les élèves un par un?

Pour ton deuxième comment est ce que tu définis les niveaux? Est ce qu'ils peuvent passer au niveau 2 s'ils réussissent le niveau 1? Est ce qu'ils seront avec l'atsem?

Et pour les deux j'ajouterais les critères de réussite côté élève! (et matériel éventuellement sur la fiche de prep)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide et ton aide.

Lors du premier atelier, les autres observent (as tu une autre idée ?) et le reste de la classe est en autonomie ou avec l'ATSEM (atelier d'art visuel : peindre un fond avec de l'encre et du gros sel)

Je me suis basée sur les évaluations précédentes pour définir les niveaux. Ils ne peuvent pas passer au niveau 2 s'ils réussissent le niveau 1 car ils sont en autonomie.

Le matériel figure déjà sur la fiche de prep ci-dessus.

Les critères de réussite seraient les suivants: que les élèves sachent identifier au moins une matière pour le premier, que le collage ressemble à un lion pour l'atelier sans modèle pour le second.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà fait des jeux les yeux bandés avec tes petits ? parce que si ce n'est pas le cas, attention , il n'est pas certain qu'ils acceptent , ça risque de leur faire peur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui attention, j'ai tous les ans ou ou deux élèves qui refusent.C'est des groupes de combien? tu n'as pas peur que les autres se dissipent pendant que chacun reconnait?Et ne vont ils pas tous répéter ce que le premier dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est un peu casse gueule comme atelier car je les imagine bien écouter, regarder, observer, faire les cakes derrière, refuser de mettre le bandeau (au choix :D)

Pardon j'avais pas vu le matériel :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Ce sont des groupes de 4 ou 5. Oui j'ai déjà fait cet atelier avec les yeux bandés et effectivement certains ont refusés. Je pensais dans ce cas là leur faire reconnaître les matières dans un petit sac. Ils ne sont pas dissipés pendant cet atelier.

Mais si vous avez des propositions, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, les yeux bandés avec les TPS ça peut être difficile j'ai fait ( en inspection en janvier) lemême genre d'atelier avec une boite à toucher : une grande boite à chaussures , j'ai découpé un rond dans le couvercle et cousu une chaussette (sans le pied) pour passer la main sans voir. Ils ont adoré, l'inspectrice aussi!

Par contre pour maitriser l'atelier, il faut faire court (en promettant de recommencer le lendemain par exemple)

J'avais mis du papier de verre aussi et du velcro. le papier était plastifié très lisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations

Qu'avais tu mis dans la boite à chaussure ? Combien d'enfants ont participé à cet atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu du commerce loto tactile de NAthan : les cartes avec les différents textures sont dans un sac opaque. L'enfant plonge sa main dans le sac. Du coup pas besoin de leur bander les yeux : certains refusent, ça perd du temps. La boîte à chaussures avec un trou c'est pas mal aussi. Ca te permet de ne pas perdre du temps à bander les yeux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Dans ce cas je pensais mettre six matières différentes dans le sac et faire deviner à chaque enfant (au total il y a quatre enfants) les matières se trouvant dans le contenant. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...