Aller au contenu

INSPECTION / avis ateliers TPS PS


Messages recommandés

6 matières, ça peut être beaucoup mais j'ai vu que tu avais choisi des matières vraiment différentes donc oui ça me parait bien :)

Les montres tu et les nommes tu avant , avec eux , pour ne pas te heurter à un problème de lexique ? un ruban, une plume , ce ne sont pas toujours des mots connus par les tout-petits. La forme de tes "matières" va aussi induire la réponse : une plume n'a pas la même forme qu'un ruban ou un morceau de tissu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse

J'ai déjà travaillé ces matières avec eux en leur faisant faire des tris et je compte leur faire renommer chaque matière pour commencer l'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre belle solidarité envers une pauvre professeur stagiaire qui se sent parfois bien seule et démunie: je suis une nouvelle adepte du forum, magnifique outil, bravo à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations

Qu'avais tu mis dans la boite à chaussure ? Combien d'enfants ont participé à cet atelier ?

J'avais mis un peu le même genre de choses que toi maisdeux séries de carrés de même taille découpés dans chaque matière :un carré de velcro, un carré de spontex, un carré carré de tissus fourrure, un carré de tissus plastifié,un carré de papier de verre. une série dans la boite, une série à l'extérieur.

Il en choisissaient un à l'extérieur et devaient trouver le jumeau dans la boite avec l'autre main. Le vocabulaire c'était plutöt les adjectifs ou des verbes : c'est doux, c'est lisse , ça pique, ça gratte.

J'avais pris classe entière en regroupement (mais je n'en avais ce jour-là que 19)

J'avais commencé par des généralités sur les 5 sens en leur faisant deviner en montrant avec les.............. yeux on .....voit , avec les ..........oreilles, on .........entend, avec le...... nez.......... avec la langue, on ...........parle (euh aussi )on goûte, avec les ...doigts, on....touche.

Les enfants étaient très intéressés car la boite je l'avais déjà utilisée pour Halloween et dans la boite il y avait des bonbons, sucettes et aussi des araignées, serpents et autres bestioles en plastique. Même pas peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails concernant ton atelier.

J'ai encore quelques questions :

Peut on laisser un enfant aller seul aux toilettes ou doit il être accompagné de l'ASEM (ce qui pertube son atelier) ?

Comment faites vous pour que l'installation aux ateliers se fasse rapidement et calmement ?

Comment pourrais je enrichir le langage pour mon atelier dirigé ? (reconnaître une matière au toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse jamais un enfant seul ni aux toilettes ni ailleurs.(ils sont très inventifs à cet âge.

L'ATSEM les accompagne par petits groupes pendant les rituels et les comptines.

J'espère que ce ne sera pas trop tard; je t'ai envoyé en MP la fiche que j'avais faite pour mon inspection de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici WC avec Atsem ou à deux, un jour d'inspection je ne prendrais pas de risque, Atsem obligatoire!

Pour les ateliers tout ce qui est matériel est prêt dans une barquette. Ensuite j'explique bien les consignes en regroupement, je fais reformuler en demandant à un élève ce qu'il faut faire pour réussir cet atelier. Noarmalement intallation calme ensuite.

Pour enrichir le langage tu pourrais leur demander à quel autre texture ça leur fait penser? Genre "doux comme…"?

:clover: pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...