Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes II

Messages recommandés

Posté(e)

Mais cette réforme est obligatoirement synonyme de chaos !! Mais si les IEN ne le comprennent pas ou feignent de l'ignorer, comme qq prétendus syndicats, on ne peut pas grand chose sauf à se révolter !

Posté(e)

Ah ben dans un autre genre, ça se passe comme ça dans une mairie FN...

La Marseillaise, Héraut du jour du samedi 31 mai, à propos de Béziers :

"Le conseiller municipal (PCF) d’opposition Aimé Couquet a écrit au sous-préfet, Nicolas de Maistre. L’objet de sa lettre ? Il souhaite l’intervention du représentant de l’État sur des anomalies constatées lors de la séance du conseil municipal du 27 mai, sur trois délibérations contenant des dispositions contraires à la loi ou au règlement qui ont été adoptées.

(...)

La délibération du rapport n° 32 approuvant le règlement des activités périscolaires « qui réserve l’accès du service aux seuls enfants dont les deux parents travaillent, viole, selon A. Couquet, le principe jurisprudentiel d’égal accès au service public ». Il cite la décision du Conseil d’État (10 mai 1974) pour appuyer ses dires : « Seules les discriminations qui répondent à des situations différentes des usagers vis-à-vis du service public ou qui sont fondées sur des considérations d’intérêt général liées au fonctionnement même du service public, sont légales. »

La loi (enfin ce qu'il en reste...) stipulait que les activités périscolaire permettaient de donner à des enfants défavorisés l'occasion de pratiquer des activités....

Et voilà ce qui arrive quand on fait entrer le loup dans la bergerie, et oui, des mairies réacs (pour ne pas dire autre chose....), il y en a pléthore....

Merci, oui, 1000 mercis au PS pour tout ça, vraiment, on s'ennuyait avant, maintenant, ça va être trop bien !!!!

http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/politique/29050-a-beziers-aime-couquet-pcf-demande-au-sous-prefet-d-intervenir

Je ne suis pas sûre que les activités périscolaires entrent dans le cadre de cette loi.

De plus, il y a un moment, une mairie ne peut pas tout financer. Il faut bien mettre un cadre, et s'il s'agit de garderie, il n'est pas illogique qu'elle soit réservée aux familles dont les parents travaillent.

Quant à ceux qui font entrer le loup dans la bergerie, cette ville ne fait-elle pas partie de celles où le candidat FN a été élu parce que le candidat du PS a refusé de se retirer bien qu'arrivé en troisième position et malgré un petit score au premier tour ?

Ca ne concerne pas les rythmes scolaires, on parle là des activités périscolaires déjà proposées sur Béziers. Et exclure les enfants de chômeurs des activités périscolaires est scandaleux.

Posté(e)

Heu, les TAP, c'est bien du périscolaire, non ????

Posté(e)

Je suis impatient de voir les TAP que Bompard va proposer à Orange.

Posté(e)

Ah ben dans un autre genre, ça se passe comme ça dans une mairie FN...

La Marseillaise, Héraut du jour du samedi 31 mai, à propos de Béziers :

"Le conseiller municipal (PCF) d’opposition Aimé Couquet a écrit au sous-préfet, Nicolas de Maistre. L’objet de sa lettre ? Il souhaite l’intervention du représentant de l’État sur des anomalies constatées lors de la séance du conseil municipal du 27 mai, sur trois délibérations contenant des dispositions contraires à la loi ou au règlement qui ont été adoptées.

(...)

La délibération du rapport n° 32 approuvant le règlement des activités périscolaires « qui réserve l’accès du service aux seuls enfants dont les deux parents travaillent, viole, selon A. Couquet, le principe jurisprudentiel d’égal accès au service public ». Il cite la décision du Conseil d’État (10 mai 1974) pour appuyer ses dires : « Seules les discriminations qui répondent à des situations différentes des usagers vis-à-vis du service public ou qui sont fondées sur des considérations d’intérêt général liées au fonctionnement même du service public, sont légales. »

La loi (enfin ce qu'il en reste...) stipulait que les activités périscolaire permettaient de donner à des enfants défavorisés l'occasion de pratiquer des activités....

Et voilà ce qui arrive quand on fait entrer le loup dans la bergerie, et oui, des mairies réacs (pour ne pas dire autre chose....), il y en a pléthore....

Merci, oui, 1000 mercis au PS pour tout ça, vraiment, on s'ennuyait avant, maintenant, ça va être trop bien !!!!

http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/politique/29050-a-beziers-aime-couquet-pcf-demande-au-sous-prefet-d-intervenir

Je ne suis pas sûre que les activités périscolaires entrent dans le cadre de cette loi.

De plus, il y a un moment, une mairie ne peut pas tout financer. Il faut bien mettre un cadre, et s'il s'agit de garderie, il n'est pas illogique qu'elle soit réservée aux familles dont les parents travaillent.

Quant à ceux qui font entrer le loup dans la bergerie, cette ville ne fait-elle pas partie de celles où le candidat FN a été élu parce que le candidat du PS a refusé de se retirer bien qu'arrivé en troisième position et malgré un petit score au premier tour ?

Ca ne concerne pas les rythmes scolaires, on parle là des activités périscolaires déjà proposées sur Béziers. Et exclure les enfants de chômeurs des activités périscolaires est scandaleux.

Je n'évoquais pas les rythmes scolaires mais juste les garderies, qui comme leur nom l'indique, servent à garder les enfants.

Quel intérêt si les parents sont à la maison ?

Nous pouvons (presque) tous témoigner de la fatigue provoquée par le trop plein de périscolaire. Il faut être cohérent.

Qu'on se mobilise contre un Maire qui refuse à l'étude surveillée ou à l'initiation aux échecs, au tennis, au solfège, ... les enfants dont les deux parents ne travaillent pas, soit, mais le faire pour une simple garderie ou du périscolaire tel qu'on le connait le matin, le midi et le soir dans nos écoles, non.

• J'adhère 2
Posté(e)

M. Raoult sur http://www.estrepublicain.fr/education/2014/06/09/rythmes-scolaires-baccalaureat-paul-raoult-%28fcpe%29-repond-en-direct-a-vos-questions

Quelques citations:

"

Oui, un racourcissement des vacances d'été pour une meilleure répartion tout au long de l'année. Pouvoir respecter le mieux possible 7 semaines d'école pour deux semaines de vacances, 5 heures maximum par jour en primaire, 6 heures au collège, 7 heures au lycée TTC (tout travail compris) études, travail personnel, cours, etc."

(mdr, le "TTC" :heat: )

" Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup plus de possiblités d'activés à la campagne qu'à la ville. Les champs, la forêt, la rivière, autant de terrains naturels d'expérimentations qui n'ont rien à envier aux gymnases ou autres infrastructures. D'autre part, les TAP n'ont pas pour vocation de transposer la MJC à l'école mais d'organiser des temps d'apprentissage du vivre ensemble."

""êtes-vous pour que les enseignants deviennent des fonctionnaires territoriaux ?".

5h52
phpdm4uojpaul.jpg
Paul Raoult:
Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour de la FCPE.

"

"Il serait vraiment dommage que les collèges passent sous le joug de la Région. Ce serait un mauvais coup pour l'école fondamentale et la continuité primaire collège. Si les départements venaient à disparaître, la gestion du collège devrait sans doute revenir à la Communauté de communes."

"Ce n'est pas le Bac qu'il faut supprimer mais son prinicipe d'évaluation. Aujourd'hui, en quelques heures d'examen, on évalue les connaissances emmagasinées en quinze ans d'école. Il serait sans doute plus intéressant d'évaluer comment l'élève sait utiliser ces connaissances, mieux évaluer les savoir-faire et les savoir être plutôt que le savoir."

Posté(e)

J'ai noté aussi :

La communauté scientifique pense que ces nouveaux horaires sont mieux adaptés pour les enfants. La fatigue ne se mesure pas au jour le jour mais à long terme.

Pourtant, c'est cette raison qui a été invoquée pour imposer la réforme...

Sans doute un mélange de plusieurs choses. Un contexte politique qui a fait que les partis ont pris le pas sur la raison, quelques erreurs de communication et les élections approchant ont fait le reste. Mais nous ne sommes plus dans la réforme pour permettre une meilleure réussite pour les élèves.

:noelblush: Pour quoi alors ?

Déjà, la fatigue n'est pas une donnée scientifique, on peut mesurer la taille ou la température mais pas la fatigue, c'est quelque chose de très subjectif et différent d'un individu à l'autre.

Ça dépend quand ça arrange ce monsieur en fait.

Le dernier sondage montre que 65 % des parents sont favorables à cette réforme. Encore une fois, les considérations des adultes font oublier l'intérêt des enfants. Il est honteux de trouver des aménagements abracadabrantesques pour quelques économies.

Ouh le mystificateur !

Oui, un racourcissement des vacances d'été pour une meilleure répartion tout au long de l'année. Pouvoir respecter le mieux possible 7 semaines d'école pour deux semaines de vacances, 5 heures maximum par jour en primaire, 6 heures au collège, 7 heures au lycée TTC (tout travail compris) études, travail personnel, cours, etc.

Et voilà l'objectif final : l'école gère tout et les parents sont tranquilles !

Posté(e)

M. Raoult sur http://www.estrepublicain.fr/education/2014/06/09/rythmes-scolaires-baccalaureat-paul-raoult-%28fcpe%29-repond-en-direct-a-vos-questions

(mdr, le "TTC" :heat: )

" Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup plus de possiblités d'activés à la campagne qu'à la ville. Les champs, la forêt, la rivière, autant de terrains naturels d'expérimentations qui n'ont rien à envier aux gymnases ou autres infrastructures. D'autre part, les TAP n'ont pas pour vocation de transposer la MJC à l'école mais d'organiser des temps d'apprentissage du vivre ensemble."

J'adore....

Pour reprendre l'exemple donné par la directrice d'école dans Les Maternelles qui disait que pour la première fois en 18 ans, un élève lui avait dit "salut".

Pour le Vivre Ensemble, en effet il me parait bien de savoir vivre ensemble dans toutes les situations...

- Bonjour Madame à la directrice d'école

- Salut à l'animateur

Après tout, ça enrichit le vocabulaire.....

Posté(e)

Sur le bac, il montre qu'il n'y connait rien et qu'il a une guerre de retard. Bientôt, il va nous expliquer que le CFG, c'est élitiste. Je suis sûr qu'il lutte vigoureusement contre le cours magistral en amphi, ce fléau de l'école primaire. :rolleyes:

Edit: et le TTC, après les caissières, on voit bien sa conception de l'école.

Posté(e)

Il me fait rire avec les champs les rivieres etc... j'aimerais bien savoir où il vit parce que ici les champs etc... ben la météo ne nous permet de les utiliser que 3 mois dans l'année au mieux.... Donc même à la campagne une salle de sports c'est quand même appréciable.... :ninja:

J'ai l'impression qu'il dit : que les bouseux restent dans la boue et qu'on ne leur apporte pas de culture et que les citadins restent l'élite culturelle....

Posté(e)

Il me fait rire avec les champs les rivieres etc... j'aimerais bien savoir où il vit parce que ici les champs etc... ben la météo ne nous permet de les utiliser que 3 mois dans l'année au mieux.... Donc même à la campagne une salle de sports c'est quand même appréciable.... :ninja:

J'ai l'impression qu'il dit : que les bouseux restent dans la boue et qu'on ne leur apporte pas de culture et que les citadins restent l'élite culturelle....

Heu. Ce que j'ai mis en gras est très discutable... Quant à l'exploitation de l’environnement de l'école, mieux vaut s'en abstenir parfois en ville. :sad:

Posté(e)

C'etait sa phrase sur le fait que pas besoin de structures en campagne parce que les champs et les rivieres ca suffisait qui me faisait cette impression de son discours, ce n'est pas ce que je pense moi hein...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...