nola Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 C'etait sa phrase sur le fait que pas besoin de structures en campagne parce que les champs et les rivieres ca suffisait qui me faisait cette impression de son discours, ce n'est pas ce que je pense moi hein... Ok, je comprends. Ce type raconte vraiment n'importe quoi, de toute manière. Mais d'où sort-il?
prof désécol Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Faire Face 3/06/14 http://www.faire-face.fr/archive/2014/06/03/reforme-des-rythmes-scolaires-seul-un-tiers-des-eleves-handi-70346.html Réforme des rythmes scolaires : seul un tiers des handicapés participent aux activités périscolaires selon le Défenseur des droits "[...] Deux enfants en situation de handicap sur trois n’ont pas accès à ces activités périscolaires après la classe. C'est ce que révèle les témoignages recueillis par le Défenseur des droits, après un appel lancé en octobre 2013. Pourtant, l’immense majorité des parents (près de 90 %) souhaitent qu’ils y participent. Manque d'accompagnement adapté et inaccessibilité plus d'une structure sur deuxEn cause, l’absence d’accompagnement adapté, notamment d’auxiliaire de vie scolaire dans 78 % des cas. S'y ajoutent un encadrement insuffisant (74 %), des activités inadaptées au handicap (71 %) et l’absence de transport adapté (57 %). Sans oublier l’inaccessibilité de la structure dans plus d'un cas sur deux (55 %). [...]"
prof désécol Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Localtis.info 3/06/14 http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267257828&cid=1250267246268 J-2 : les rythmes scolaires sous pression " Des inspecteurs de l'Education nationale qui appellent à la résistance contre le décret "Hamon", des élus confrontés à la contestation des parents et des enseignants et qui réclament plus de liberté pour organiser la réforme des rythmes scolaires... Et si tout cela n'était qu'une question de décentralisation inachevée ? [...] "
elpissou Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Faire Face 3/06/14 http://www.faire-face.fr/archive/2014/06/03/reforme-des-rythmes-scolaires-seul-un-tiers-des-eleves-handi-70346.html Réforme des rythmes scolaires : seul un tiers des handicapés participent aux activités périscolaires selon le Défenseur des droits "[...] Deux enfants en situation de handicap sur trois n’ont pas accès à ces activités périscolaires après la classe. C'est ce que révèle les témoignages recueillis par le Défenseur des droits, après un appel lancé en octobre 2013. Pourtant, l’immense majorité des parents (près de 90 %) souhaitent qu’ils y participent. Manque d'accompagnement adapté et inaccessibilité plus d'une structure sur deuxEn cause, l’absence d’accompagnement adapté, notamment d’auxiliaire de vie scolaire dans 78 % des cas. S'y ajoutent un encadrement insuffisant (74 %), des activités inadaptées au handicap (71 %) et l’absence de transport adapté (57 %). Sans oublier l’inaccessibilité de la structure dans plus d'un cas sur deux (55 %). [...]" J'ai un enfant en intégration en fauteuil roulant. Il participe aux activités une fois par semaine (1h30). Les premiers temps, il y avait un animateur qui lui était "dédié", notamment pour les déplacements hors de l'école (apparemment décision de la responsable TAP). La mairie a trouvé qu'il y avait trop d'animateurs sur l'école et a donc supprimé des postes, dont celui-ci. Le groupe de mon élève a donc été contraint de rester sur l'école : activités dans la cantine....(donc vous imaginez bien que les arts plastiques et le sport, c'est mort !). devant nos interrogations, la mairie a fini par saisir la MDPH. Celle-ci a répondu que l'AVS qui s'en occupe sur le temps scolaire peut s'en occuper pendant les TAP puisqu'elle restait jusqu'à présent dans ma classe même quand il partait en soin (en tout 1h30, ça tombe bien). Le temps que l'avenant soit signé, elle a commencé son nouvel emploi du temps hier. Pas de chance, ce matin la maman nous annonce que cette semaine il n'y a pas de soin et qu'il reste donc à l'école jusqu'à la sortie.... Sans AVS, du coup....
Ppaatt Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Et l'AVS ne pourrait pas être employée en plus de ses heures scolaires par la mairie pour le périscolaire ? On se posait cette question pour un élève.
Zarko Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 http://www.rue89lyon.fr/2014/06/04/reforme-rythmes-scolaires-ne-coproduit-rien-a-lyon/
graindecafé Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Tout dépend du contrat de l'AVS. Je me suis renseignée aussi, car nous avons pas mal d'élèves avec AVS. Les AVS en CUI risquent de perdre leurs droits à Pôle Emploi et/ou leur RSA s'ils font plus d'heures. Déjà qu'avec leur misérable salaire, il va falloir qu'ils fassent un déplacement supplémentaire par semaine....
elpissou Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Et l'AVS ne pourrait pas être employée en plus de ses heures scolaires par la mairie pour le périscolaire ? On se posait cette question pour un élève. Peut-être mais faut le financer..... et c'est justement pour un problème de coût qu'ils ont retiré l'animateur supplémentaire....
Goëllette Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Tout dépend du contrat de l'AVS. Je me suis renseignée aussi, car nous avons pas mal d'élèves avec AVS. Les AVS en CUI risquent de perdre leurs droits à Pôle Emploi et/ou leur RSA s'ils font plus d'heures. Déjà qu'avec leur misérable salaire, il va falloir qu'ils fassent un déplacement supplémentaire par semaine.... Fort juste, et ça, personne n'en parle !
montagny Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Quelques idées et docs officiels pouvant servir de base pour améliorer les transitions et prévenir les conflits : http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/Charte_rythmes.pdf http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/convention_dengagements_rciproques.docx http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/protocole_remise_des_lves_Version_acadmique.doc
willow29 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 http://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/2909194/rythmes-scolaires-la-commune-demande-un-mot-dexcuse.html
nola Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Quelques idées et docs officiels pouvant servir de base pour améliorer les transitions et prévenir les conflits : http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/Charte_rythmes.pdf http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/convention_dengagements_rciproques.docx http://web.ac-reims.fr/dsden08/images/stories/documents/docs_ia08/protocole_remise_des_lves_Version_acadmique.doc Concrètement, ça veut dire quoi (et surtout quand), ça: Les temps «passerelle» se situent à la fin du temps scolaire ou du temps d’activité péri-éducatif et sont sous la responsabilité des enseignants. Est-ce que c'est compatible avec ceci? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025 Je ne sais pas lire, ou bien, ça n'apparaît nul part? Si ma mémoire est bonne, la circulaire de rentrée 2014 précise que ce temps ne peut être pris sur le temps scolaire. Le recteur de l'académie de Reims va devoir préciser sa pensée et définir ce qu'est ce temps "passerelle", en tenant compte de la réglementation en vigueur, car, pour le moment, il invente des obligations de service.
Messages recommandés