Lena Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 http://www.estrepublicain.fr/education/2014/06/11/a-montenois-ils-ne-passeront-pas
Yuuko Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Donc le journaliste de Montpellier lit comme moi l'assouplissement Hamon
Zarko Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Aaaahhh JF Fontana ! Ce monsieur à un vrai fan club sur Paris ! Jean-François Fontana, à l’issue de l’audience, en affirmant que les congés maladie des enseignants avaient augmenté de 50 % à Paris cette année. Un sujet sur lequel le syndicat n’exclut pas de « rebondir » juridiquement. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203556946226-rythmes-scolaires-le-conseil-detat-rejette-la-demande-dannulation-du-decret-peillon-1011679.php?ijiPBcmBlyVyJlVk.99 Désolé , mais si 20% d'absentéisme supplémentaire n'a ....aucune incidence, c'est que le MEN n'analyse pas la situation correctement !!
Goëllette Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Bah si pour le coup, c'est très clair... Il n'y a pas d'ambiguité. Les communes doivent renvoyer leur projet accompagné des compte-rendus des Conseils d'Ecole exceptionnels qui se sont tenus, compte-rendus qui doivent mentionner si le Conseil d'Ecole soutient la proposition de la mairie. Ça oui.
matsanpat Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Avez vous reçu la lettre de notre cher ministre concernant la réforme ? Il y a même une lettre à distribuer aux parents pour leur dire que est trop bien ! "Madame, Monsieur, La nouvelle organisation des temps scolaires est une des mesures emblématiques de laction du gouvernement en faveur de lécole primaire. Elle sera appliquée à tous les élèves à la rentrée 2014. Cette nouvelle organisation du temps scolaire a fait lobjet de nombreux débats. Vous mavez fait part de vos attentes, de vos doutes, de vos désaccords. Mais personne ou presque ne conteste plus le bien-fondé pour les élèves dune semaine comportant cinq matinées de classe au lieu de quatre. Ladoption de ces nouveaux temps par quatre mille communes volontaires dès la rentrée 2013 permet aujourdhui den tirer un premier bilan. À cette fin, huit séminaires inter-académiques ont été organisés au titre de la formation pédagogique des enseignants entre le 28 février et le 4 avril. Au cours de ces séminaires, pas moins de quatre cents professionnels du corps enseignant ont pu partager leur expérience des nouveaux rythmes et ainsi permettre la constitution dun répertoire de bonnes pratiques. Ces échanges entre inspecteurs d'académies, conseillers pédagogiques et directeurs d'écoles seront bientôt mis à votre disposition sur eduscol. Trois bénéfices pour la conduite des apprentissages ont été confirmés au cours de ces séminaires. Grâce aux nouveaux temps scolaires, les apprentissages sont positionnés aux moments où lattention est la plus grande. Avec une matinée supplémentaire, les enseignants disposent aussi de plus de souplesse pour répartir les activités dans la semaine. Ils peuvent ainsi plus librement faire alterner les tâches et varier les modalités dorganisation des apprentissages. Enfin, le projet éducatif global, mieux organisé autour de lélève, gagne en cohérence, notamment parce que les activités scolaires et périscolaires sarticulent mieux quauparavant. Le principe des cinq matinées de classe sappliquera à toutes les écoles dès la rentrée prochaine. Mais afin de tenir compte de toute la diversité des situations locales, le gouvernement a également souhaité ouvrir la possibilité, sur la base dun projet respectueux de lintérêt de lenfant et incluant cet impératif des cinq matinées, den faciliter la mise en place par expérimentation. Vous savez combien lenjeu est grand. Notre école connaît des difficultés soulignées par lensemble des études internationales. La dernière étude Pisa montre ainsi que notre pays est celui de lOCDE où lorigine sociale pèse le plus lourdement sur la réussite éducative. Une récente note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), faisant état des difficultés dapprentissage à lécole élémentaire, nous rappelle aussi quil faut agir. Vous mavez souvent dit à quel point ce sont les élèves les plus défavorisés qui ont besoin de plus décole. Pour tous ces enfants, plus décole, ça ne veut pas dire plus dheures denseignement, mais une meilleure répartition de ces heures. Cest précisément ce à quoi visent les nouveaux temps scolaires. Ces nouveaux temps nous invitent aussi à repenser le temps denseignement lui-même. Repenser les séquences, la place des récréations, la place des différentes matières enseignées. Cest à vous quil appartient de le faire, afin de mettre à disposition de chacun de nos élèves toutes les connaissances et compétences pour réussir. Pour vous y aider, des fiches Repères vont tout prochainement être mises en ligne sur le site eduscol. J'adresse également une lettre aux parents par lintermédiaire des directeurs décole. Je leur demande ici de la communiquer sous la forme qui leur semblera la plus pertinente : cahier de liaison en élémentaire, remise aux parents par l'enseignant en maternelle ou affichage dans le hall de leur établissement. Bien entendu, lambition éducative du gouvernement ne se réduit pas à la modification des temps scolaires. La refonte de léducation prioritaire, des programmes et de la formation des enseignants complète les efforts consentis par la Nation sur les effectifs ou lamélioration des carrières et des indemnités. Je connais votre engagement individuel et collectif. Je mesure la lassitude qui peut naître des annonces sans lendemain ou des injonctions prétendant tout changer à lécole. Je vous renouvelle ma confiance. Elle est sans réserve. Elle est exigeante. Elle repose sur une conviction profonde : le préalable à une France apaisée, cest une école apaisée. Je veux enfin remercier les directeurs pour leur engagement dans le fonctionnement de chaque école, dans lanimation des équipes pédagogiques et dans la relation avec les parents. Sans eux, la nouvelle organisation du temps scolaire ne pourra pas se mettre en place dans de bonnes conditions. Je serai à vos côtés dans votre tâche quotidienne, obstinée et exaltante, qui est de transformer en réalité la promesse dune école égalitaire et bienveillante. Benoît Hamon "
Zarko Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Tout faux. Cette réforme n'apporte strictement rien, génère DRS coûts inutiles, d'importantes inégalités indigne de prétendus défenseurs de l'école publique et républicaine. Grève le 2 septembre avec les parents et élus responsables !
montagny Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 http://www.franceinfo.fr/emission/l-invite-de-8h15/2013-2014/benoit-hamon-invite-de-france-info-06-12-2014-08-09
nola Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Avez vous reçu la lettre de notre cher ministre concernant la réforme ? Il y a même une lettre à distribuer aux parents pour leur dire que est trop bien ! "Madame, Monsieur, La nouvelle organisation des temps scolaires est une des mesures emblématiques de laction du gouvernement en faveur de lécole primaire. :sleeping: Elle sera appliquée à tous les élèves à la rentrée 2014. Cette nouvelle organisation du temps scolaire a fait lobjet de nombreux débats. Vous mavez fait part de vos attentes, de vos doutes, de vos désaccords. Mais personne ou presque ne conteste plus le bien-fondé pour les élèves dune semaine comportant cinq matinées de classe au lieu de quatre. Enfin, le projet éducatif global, mieux organisé autour de lélève, gagne en cohérence, notamment parce que les activités scolaires et périscolaires sarticulent mieux quauparavant. BLABLA matinées, den faciliter la mise en place par expérimentation. Vous savez combien lenjeu est grand. Notre école connaît des difficultés soulignées par lensemble des études internationales. Je serai à vos côtés dans votre tâche quotidienne, obstinée et exaltante, qui est de transformer en réalité la promesse dune école égalitaire et bienveillante. Benoît Hamon "
nola Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 http://www.franceinfo.fr/emission/l-invite-de-8h15/2013-2014/benoit-hamon-invite-de-france-info-06-12-2014-08-09 Résumé: dém...brouillez-vous comme vous voulez, je ne veux plus en entendre parler de ce truc.
matsanpat Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J'ai adoré la fin de sa lettre aussi : "je serai à vos côtés, dans votre tâche quotidienne !" Ben voyons ! Il veut aussi qu'on imprime et qu'on distribue aux parents d'élèves une lettre où il s'adresse à eux ...!
matsanpat Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 http://www.franceinfo.fr/emission/l-invite-de-8h15/2013-2014/benoit-hamon-invite-de-france-info-06-12-2014-08-09 Extrait : "Quand vous avez un maire qui comme à Valence dit qu'il n'organisera rien', je demande aux parents d'élèves de lui demander à lui ce qu'il fait de ces cinquante euros?" dit Benoît Hamon. Et il monte le ton : "Si un maire décidait de ne pas ouvrir l'école le mercredi alors qu'il doit y avoir classe c'est aussi absurde qu'un maire qui n'ouvrirait pas une école le dimanche alors que c'est un jour de vote. C'est illégal. Ce n'est pas possible. Et je ne vois pas des maires d'entêter dans une posture comme celle-là. C'est parfaitement illégal et ils seraient condamnés comme tels".
poujohel Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je leur demande ici de la communiquer sous la forme qui leur semblera la plus pertinente : cahier de liaison en élémentaire, remise aux parents par l'enseignant en maternelle ou affichage dans le hall de leur établissement. Et ben moi au mieux ce sera affichage. Photocopies rationnées ici !!!! Non mais oh !
Messages recommandés