Aller au contenu

Changement de régions, quid des académies (horizon 2017)


Krystalin33

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je ne lance pas ce sujet pour critiquer une personne, mais plus pour remonter une inquiétude vis-à-vis de l'avenir de nombreux futurs professeurs (mais je peux aussi me tromper ce que j'espère fortement dans le cas qui nous préoccupe). Je m'explique.

Notre premier ministre compte réduire drastiquement (de la moitié) le nombre de régions (22 aujourd'hui) à l'horizon 2017 comme annoncé ici.

Mais je me pose une question. S'il comptait également remanier, plus tard aussi les académies telles qu'elles sont actuellement (en admettant que son projet pour les régions, les collectivités territoriales, les départements, les conseils régionaux/départementaux, soit effectif dans cinq ans) alors : qu'adviendrait-t-il des conditions de vie des futurs PE dans les années à venir ?

Les académies seront-elles aussi remaniées, agrandies, transformées ? Suivront-elles le découpage des nouvelles régions proposées (celles de 2009, ou pire, celles préconisées tout en bas de l'article à une dizaine comme semble le souhaiter notre premier ministre) ?

Nous demandera-t-on à nous, futurs PE, d'aller travailler à une demi-journée minimum de route de notre lieu de villégiature de départ, au risque de provoquer encore de plus graves difficultés pour les familles installées, les couples déjà formés et ayant acheté un bien ou vivant sur place depuis longtemps (déjà que ce n'est pas gai d'après ce que je lis de ci de là...) ?

En bref, pensez-vous qu'on risque cela un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce qui t'inquiète, vu que nos affectations sont départementales.

Peut-être par rapport au fait que le concours soit académique? En même temps, ce problème existait déjà avec les régions actuelles, et on passe le concours en connaissance de cause. Si on est admis dans un département qui ne nous convient pas, on peut même se désister...

Je ne dis pas que le système est parfait, hein, mais je ne vois pas trop en quoi l'agrandissement des régions nous pénaliserait. Par contre, il faut absolument que le système de mutation s'améliore, car c'est le système actuel qui provoque la souffrance des personnels, pas la taille des régions. Enfin, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il veut qu'il n'y ait plus de département ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours de PE (contrairement à celui d'instit) est académique depuis le début et pourtant nos affectations sont restées départementales. Je ne pense pas que ce redécoupage soit réellement inquiétant pour ça. Je n'en dirais pas autant du tranfert de compétences aux communes et intercos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici ce que j'entends par problème.

Mettons que le passage région devienne ce qui est préconisé à la fin de l'article (ce qui a priori se rapprocherait le plus de ce que souhaite le ministre). Voyez cela ici : la-proposition-du-geographe-jacques-levy

La région Aquitaine (actuellement 5 départements) peut tout à fait nous envoyer si nous sommes en gironde, au fin fond de la Dordogne, ou des Pyrénées Atlantiques, soit très loin de notre lieu de vie.

Admettons à présent que l'on devienne cette région "Sud-Ouest". Elle regrouperait alors les actuelles académies de :

- Bordeaux

- Poitiers

- Limoges

comme on peut les voir ici : 553px-French_academies_map.svg.png

Si vous me suivez toujours : cela signifie que nous ajoutons 7 départements dans cette "grande" région. Donc si les départements disparaissent, il y a probablement de grandes chances pour que la région devienne une "grande" académie.

Imaginez vous à présent que vous passez le concours dans l'académie "sud-ouest" (en admettant qu'elle prenne ce nom-là) : vous êtes reçu mais dans le fond de la liste d'admis et tout à coup, vous voici propulsé(e) jusque dans une école à 40 KM au nord de Guéret... ceci alors que vous avez déjà installé votre famille, votre vie, l'avenir de votre (ou vos) enfant(s) au sud de Bordeaux par exemple, pour y passer des jours plus paisibles que les 25 à 45 années qui ont précédé (oui, je prends aussi en compte les personnes qui deviennent profs à plus de 40 ans).

Bref, un peu hard comme situation, vous ne trouvez pas ? Après, ce ne sont qu'extrapolations, j'en conviens, mais je ne dis pas que cela ne pourrait pas arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je n'ai pas compris que les départements allaient être supprimés, les conseils généraux, si, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

2) Les académies ne correspondent pas actuellement aux régions (cf académie de Grenoble, et Lyon: 2 académies pour une région Rhône-Alpes, idem pour Aix-Marseille et Nice qui forment à elles-deux la région PACA, ou encore Versailles-Créteil-Paris qui font l'Ile de France). Les académies sont découpées par rapport à la population. Je ne vois pas comment il serait possible de gérer une académie telle que "Bassin Parisien".

3) Les situations que tu décris existent déjà dans certaines académies étendues. Ce n'est certes pas une bonne chose, mais encore une fois, c'est le système de mutations qui dysfonctionne.

4) Quand on passe le concours, jeune ou moins jeune, on sait à quoi on s'expose. Soit on prend le risque, soit on ne le prend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

danse-en-ligne.gifQui vivra verra ! En attendant, vivons.danse-en-ligne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayons une pensée pour les collègues du secondaire qui sont affectés nationalement après leur année de stage.

Ca, par contre, c'est une autre paire de manche.

Toutefois, comme c'est le cas maintenant, il n'est pas dit qu'il y ait péréquation entre régions et académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est plus cette carte (celle que tu montres est juste le délire du géographe Jacques Lévy)

region10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'y est pas encore de toute manière. J'attends avec impatience par exemple, que Valls aille expliquer aux corses qu'il va les rattacher à PACA. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...